°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Cout de la vie au bresil pour deux

gonnot1984

Bonjour,

Je vis actuellement aux Etats-Unis et mon entreprise ma propose un emploi à Taubaté ( 2h de Sao Paulo).
Pas dÂ’enfant, mais marie. On mÂ’a proposé un salaire de 75000 USD  (60000 EUR) brute plus Vol de retour, déménagement et voiture de fonction.
Avec ce salaire, je vis très correctement aux USA mais ma compagne travaille.

Pensez-vous que lÂ’on peut vivre correctement avec ce salaire pour deux au µþ°ùé²õ¾±±ô a Taubaté ?
Ma compagne aura un visa de travail, pensez-vous quÂ’elle aura du mal à trouver un emploi au brésil  ? ( Anglais et espagnole langues maternelles)Â…
Apres avoir vécu au Mexique, je pensais que le µþ°ùé²õ¾±±ô était du même genre mais en lisant les commentaires je me trompais.

Merci d’avance pour vos réponses.

Voir aussi

Vivre au µþ°ùé²õ¾±±ô : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéDémarches pour habiter au µþ°ùé²õ¾±±ô à Belo HorizonteDemander sa retraite française à 62 ans vivant au µþ°ùé²õ¾±±ôComment obtenir un prêt pour acheter un véhicule ?Le µþ°ùé²õ¾±±ô, une destination accueillante pour les °µÍø½ûÇøriés ?
David

Bonjour gonnot1984,

Bienvenue sur °µÍø½ûÇø-blog!

Une nouvelle discussion a été créée sur le Forum µþ°ùé²õ¾±±ô de votre post pour plus de visibilité. En espérant que cela vous ramènera les informations que vous recherchez.

Cordialement,

David.

allspice

Bonjour,

Je pense que oui ce sera suffisant et très correct pour 2, surtout si vous avez aussi le logement pris en compte. Mais ne connaissant pas vos critères de qualité de vie, c'est difficile de vous répondre. Mais vous avez déjà quelques prises en charges qui soulagent le budget.

Je ne suis pas sure que votre épouse aura un visa de travail dans l'immédiat. Le visa du conjoint, ne libère pas automatiquement pour travailler me semble t'il.

Ensuite si elle en trouve un sur place, les salaires ne sont pas très élevés à moins d'avoir une qualification spécifique où qu'un brésilien ne puisse postuler. L'anglais et l'espagnol n'étant pas des denrées rares sur place.

Par contre je ne connais pas bien Taubaté et son cadre de vie.

Bon courage!

gonnot1984

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Mon logement ne sera pas pris en charge par l'entreprise.

Je suppose que le visa de travail de ma compagne peut se négocier à l'avance lors des démarches administratives. Cependant même avec un visa, il lui sera difficile de trouver un emploi ? ( Qualification Bachelor degree Resources Humaines)

Je suis vraiment surpris par les commentaires sur ce forum. Il est difficile de croire que la vie est aussi cher qu'en France avec un SMIC a 500$.  Par exemple peut-on se permettre dÂ’avoir une femme de ménage / repassage ?  Aux USA cela me couterai 1000 USD par mois. La même chose au µþ°ùé²õ¾±±ô ? Je prend toujours en référence mon expérience au Mexique.

J'envisage d'accepter la proposition mais avant je veux être sûr que notre pouvoir d'achat ne va pas s'effondrer. Les salaires aux USA sont élevés et la vie ne me semble pas si cher. Mais partir vivre sur un salaire avec un cout de la vie qui s’apparente au ce que l’on trouve ici, c’est du suicide économique.

benj77

Je ne fais pas partie de ceux qui disent que la vie est aussi chère au µþ°ùé²õ¾±±ô qu'en France, justement parce qu'on peut par exemple avoir du personnel pour un prix raisonnable. La nourriture coûte moins cher, de même que ce personnel (encore que les prix ont grimpé et que les charges sociales sont lourdes)
Mais tout ce qui est produit manufacturé vous coûtera bonbon (en revanche tout se répare à un prix raisonnable) et en outre des villes (Rio, S. Paulo, Belém) sont plus chères que d'autres.
En bref, il y a encore un différentiel en notre faveur, mais il se réduit d'année en année. Je dirais... encore 20 à 30%

La santé coûte cher au µþ°ùé²õ¾±±ô (mais sans doute pas plus qu'aux USA) soit en payant cash quand vous vous soignez, soit en payant une assurance privée (parce que le système public...) Idem pour l'éducation des enfants et la sécurité (vous ne pouvez pas loger n'importe où)

Ne jugez pas à l'aune du salaire minimum. D'abord, de moins en moins de gens en sont réduits à ça y compris le personnel de maison, ensuite ça implique la vie en favela, l'usage exclusif des transports en commun infernaux le plus souvent, la santé publique tout comme l'école (assez lamentable il faut le reconnaître)

chicobrasil

gonnot1984 a écrit:

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Mon logement ne sera pas pris en charge par l'entreprise.

Je suppose que le visa de travail de ma compagne peut se négocier à l'avance lors des démarches administratives. Cependant même avec un visa, il lui sera difficile de trouver un emploi ? ( Qualification Bachelor degree Resources Humaines)

Je suis vraiment surpris par les commentaires sur ce forum. Il est difficile de croire que la vie est aussi cher qu'en France avec un SMIC a 500$.  Par exemple peut-on se permettre dÂ’avoir une femme de ménage / repassage ?  Aux USA cela me couterai 1000 USD par mois. La même chose au µþ°ùé²õ¾±±ô ? Je prend toujours en référence mon expérience au Mexique.

J'envisage d'accepter la proposition mais avant je veux être sûr que notre pouvoir d'achat ne va pas s'effondrer. Les salaires aux USA sont élevés et la vie ne me semble pas si cher. Mais partir vivre sur un salaire avec un cout de la vie qui s’apparente au ce que l’on trouve ici, c’est du suicide économique.

Définir un coût de la vie en prenant pour référence le salaire minimum (680 R$) est une grosse erreur...une femme de ménage coûte 1800 R$ sur Sao Paulo et en moyenne 1200 R$ par mois, d'ailleurs et depuis peu elles ont des droits et leur horaires de travail ne sont plus à rallonge.Manger dans un restaurant revient en moyenne à 10€ par personne si on prend le minimum dans les formule "ao kilo (27 R$/kg)" ou 17€ dans une churrascaria sans les boissons.

Pour la construction, j'ai fait poser du carrelage en mars, le prix au m2 du carrelage posé m'est revenu 25% moins cher qu'en France ce qui est peu comparativement.

Taxe d'habitation 1300€ par an pour des résultat au quotidien imperceptible, on se demande ou va l'argent quand on voit l'état des rues, des réseaux et du reste....

Ensuite les logements à Taubaté deviennent hors de prix, compter environ 2000 R$ (condominio compris) pour un 70 m2, en cause le fort développement du coin....aujourd'hui les gens vont se loger à Campos do Jordao ou j'ai mon hôtel économique (55€ la nuit pour 2 quand même en hors saison) car même s'ils sont à 40 km, Campos reste moins chère que ce soit en achat ou en location alors qu'il y a 4 ans en arrière c'était l'inverse.

Prix d'une heure de stationnement = 1.15€ et pas 1,15 R$!!!

l'essence = 1.11€ le litre

Taxe sur les voitures annuelles (IPVA) de 4% sur la valeur déterminé par la Receite Féderale

Avec 60 000€ de revenu,  vous serez soumis à une taxation ficale de 27% du côté impôt.

etc...

Pour votre femme, elle ne pourra pas avoir une activité salarié, son visa de rapprochement familiale qu'elle aura, lui interdira toutes activités rénumérées en tant que tels.....

allspice

Bonjour,

Vous ne pourrrez pas pour votre épouse faire de démarches ou négocier pour un visa de travail en avance car pour cela elle doit avoir un employeur au µþ°ùé²õ¾±±ô qui lui se charge des démarches.
Votre visa est conditionné à votre travail, pas celui de votre épouse qui est conjoint accompagnant.

Sauf à attendre d'avoir un visa permanent et de faire ses recherches localement une fois sur place.

Il faudrait qu'elle puisse avancer d'abord sur sa recherche d'emploi (multinationnales) de plus à ces postes il est important de connaitre les lois du travail au µþ°ùé²õ¾±±ô et parler le portugais. Mais cela n'est pas impossible. Voyez les chambres de commerces, les alliances françaises, les sites des entreprises (trabalhe conosco) les offres d'emplois.

Ensuite Chicobrasil vous a fait un topo.

Si vous voulez vous constituer un budget, faites une liste des besoins fixes, soumettez là ici et on vous donnera une idée.
TV/TEL/internet (forfait)
eau, electricité
loyer + condo (appart) et/ou IPTU
etc....
Vous n'êtes que 2, c'est plus simple.

Il y a 10 ans une bouteille de gaz (45L) coûtait 85 réais. Il y a 1 an je payais 146 réais.....

Je payais mon employée de maison sur la base d'un salaire minimum 249 réais, aujourd'hui le salaire minimum est de 678 réais. En fait c'est une référence, car les gens demande par exemple : je voudrais un salaire mensuel de 2 salaires minimums, mais vous n'en déclarez qu'1. Cela aura un impact sur ses cotisations INSS (sécu,chomage).
La notion du salaire minimum n'est pas la même qu'en France.

Je faisais mes courses (famille de 5) 3 caddies 1 fois /mois il y a 10 ans. Il y a 1 an, pour le même prix, mêmes produits, 1 caddy seulement.C'est en tant que "ménagère" qu'on se rend compte de la baisse du pouvoir d'achat).
Vous arrivez vous sans pouvoir faire ce type de comparaison, mais préoccupé par le "budget" par rapport à vos revenus(normal). C'est pourquoi sur le forum certains disent que les prix sont "égaux" à ceux de la France. C'est un constat sur du long terme sur une qualité de vie personnelle.

Si je peux me permettre un petit conseil (sans vous donner de leçon)et si vous en avez la possibilité, et si il s'agit d'un contrat d'°µÍø½ûÇøriation, négociez la prise en charge de votre logement ou du moins une participation. Ainsi que la souscription à une assurance santé(surtout).
(vous n'avez pas d'enfant, et votre conjointe n'aura pas d'emploi) des arguments que vous pouvez éventuellement avancer).

Bonne reflexion, bon courage!

alain SP

Bonjour,
Je viens de revenir à São Paulo depuis 2012 après une période de 2001 à 2006 et nous connaissons Taubaté car nous avons un couple dÂ’amis Franco brésilien  qui habite, il y a des condominios assez sympas et ce nÂ’est pas très loin de campos du jordão et à 2H des plages.
Pour le cout de la vie, il se rapproche je suppose de São Paulo, il faut pour avoir une idée au plus juste des frais fixes connaitre le prix du logement, voir les prix dans ces condominios.
Sinon  le fait dÂ’avoir une  voiture de fonction, cela diminue les frais, avec 6000 euros pour un couple, cela le fera sauf si vous avez un loyer de 2000 euros = 5000 reais .
Maintenant, il faudra tout chiffrer avant, me concernant avec un enfant au lycée français, je vis normalement avec 4000 euros pour un logement de 2500 reais et 2000 reais de frais de scolarité pour mon fils et sans voiture de fonction.
Si vous pouvez négocier les frais de logement c’est un paramètre important, concernant la femme de ménage beaucoup de personnes prennent quelqu’un 1 à 2 fois par semaine.
Cordialement
Alain

karmaBR

allspice a écrit:

Bonjour,

Vous ne pourrrez pas pour votre épouse faire de démarches ou négocier pour un visa de travail en avance car pour cela elle doit avoir un employeur au µþ°ùé²õ¾±±ô qui lui se charge des démarches.
Votre visa est conditionné à votre travail, pas celui de votre épouse qui est conjoint accompagnant.

Sauf à attendre d'avoir un visa permanent et de faire ses recherches localement une fois sur place.

Désolé mais un visa de rapprochement familial EST un visa permanent donc elle pourra tout a fait chercher du travail, par contre effectivement il y a un petit délai pour l'obtenir (2-3 mois) je parles depuis la France, depuis les USA je ne sais pas..

benj77

Je crois bien que dans le cas de l'°µÍø½ûÇøriation, le contrat de travail de l'°µÍø½ûÇørié ne donne pas droit à travailler pour son conjoint.
Notez qu'il y a des Vipers sans droit à travailler (voir le sujet épinglé, sur les conditions d'entrée au µþ°ùé²õ¾±±ô)

karmaBR

Ah pardon c'est pour travailler pour son conjoint ? J'ai mal compris autant pour moi
Et en plus j'ai cru que c´étais un rapprochement familial d'un conjoint étranger, bref j'ai tout mélangé

benj77

Je me suis exprimé de façon approximative: je crois bien que quand un membre du couple a le statut d'°µÍø½ûÇørié, son conjoint peut certes le rejoindre mais sans droit à travailler (sauf s'il a lui même un contrat)

chicobrasil

réponse exacte.....le conjoint d'un °µÍø½ûÇørié ayant un contrat de travail, n'a pas le droit de travailler et bénéficie simplement d'un visa d'accompagnant....

sauf si le conjoint a lui aussi, un contrat de travail d'une autre entreprise