Bonjour Shadi!
Les préjugés? Tout d'abord en tant que femme tu feras face a une culture machiste, et dans l'entreprise des patrons assez paternalistes. Les femmes naviguent donc dans une société ou la féminité est mise en valeur plus que leur intellect. Bon, au moins comme étranger on a cet avantage de pouvoir mettre les pieds dans le plat
Si tu es franco iranienne, tu es peut-être musulmane? La communauté musulmane en Colombie et toute petite. Il y a bien une mosquée a Bogotá, et je crois une autre a Barranquilla, mais a part ça...
Mon impression est que les Colombiens ont en gros l'image que les médias donnent des musulmans, donc une image de guerres, de terrorisme... Pour eux, c'est une religion inconnue. Ceci dit, je pense que tu feras face a beaucoup de questions, mais pas d’animosité. Je ne crois pas qu'il y ait de racisme anti musulman ici. La mosquée de Bogotá a une , peut être pourrais tu poser des questions sur cette page? Tu obtiendras certainement des réponses beaucoup plus utiles que la mienne sur ce point particulier.
Le taux de chômage n'est pas une donnée fiable. Le taux officiel est bas mais la manière de comptabiliser les actifs est absurde. Globalement le marche du travail est assez dur, en particulier pour les jeunes diplômés. Comme en France (pire encore j'ai l'impression) les employeurs demandent 2 ou 3 ans d’expérience professionnelle. L'avantage des étudiants français par rapport aux Colombiens, c'est que l’étudiant français a fait des stages significatifs. Il faut quand même faire preuve de pédagogie avec les recruteurs pour leur expliquer ce que signifie un stage en France. En gros un diplômé colombien découvre le monde de l'entreprise avec son premier emploi, et l'entreprise doit le pouponner.
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que la France et son système de protection sociale est une exception. En Colombie, les droits du travailleur sont plus limités. Par exemple, beaucoup de contrats prévoient 48 h de travail hebdomadaire, et les congés payés sont de 15 jours par an. Si on perd son travail, il n'y a pas d'assurance chômage (on perçoit une indemnité qui correspond a environ un mois de salaire, et c'est tout), et le système de santé est complètement privatisé.Â
Concernant les loyers, tout dépend de la ville, et du quartier. Dans les quartiers très chics de Bogotá, tu paieras environ 2 ou 2,5 millions de pesos un petit appart avec 1 chambre. A l’opposé, dans une ville moyenne, une coloc étudiante ou jeunes professionnels te reviendrait a 3 a 500.000 pesos.
Fait il bon vivre? Je suis °µÍø½ûÇørié depuis deux ans, et chaque jour je me félicite d'avoir sauté le pas. Je suis heureux de vivre en Colombie et a Bogotá. J'aime par dessus tout la qualité humaine des gens ici. Et leur optimisme.
J'ai quitté la France parce que j'en avais assez du négativisme, je sentais comme une ambiance morose, des gens qui ne rêvent plus a un futur meilleur. Ici en Colombie les gens ont de l'espoir, je suis chaque jours ébloui par leur capacité a rêver a un futur meilleur, tous ne mettent pas les moyens pour réaliser leurs rêves, bien sur, mais malgré tout il y a une énergie positive qui est contagieuse.
J’espère avoir pu un peu t'aider!