Eh bien, en vérité, il nous a été impossible de nous adapter... Après 5 années passées dans la partie de "L'Oriente" (Tena), nous avons bouclé nos valises. En effet, les lourdeurs administratives, l'incompétence de moult fonctionnaires (ils font des erreurs, ne l'admettent jamais, et c'est toi qui perds des jours entiers à faire la queue et à te battre pour qu'ils acceptent de corriger LEURS erreurs...), ...et l'impolitesse récurrente des gens ont eu raison de notre patience et de notre bonne volonté. Nous voulions créer un centre de protection de la nature, les natifs et autres locaux furent contre nous, car ils ne veulent que chasser, détruire et boire. Nous avons voulu ouvrir un centre de recyclage, le ministère de l'environnement et autres fonctionnaires incompétents nous ont tellement mis les bâtons dans les roues que nous avons été dégoûté... Encore aujourd'hui, traiter avec le SRI pour garder l'entreprise fonctionnelle est un casse-tête de chaque instant. Vint ensuite -après de bonnes choses réalisées il est vrai- l'ère de la "petite dictature" de R.Correa, qui risque bien mettre le pays à genoux, ...si ce n'est déjà fait !!!
Nous aurions dû écouter une amie suissesse installée sur place qui nous avait prévenu : "si tu ne peux comprendre et accepter le fameux "asi es" de la région (ce "asi es" justifiant tout et surtout n'importe quoi...), alors tu ne seras jamais intégré... Elle avait raison !
Alors j'ai vendu ce que j'avais (payant des "impuestos de utilidad" alors que je vendais à perte mes propriétés...) et je cherche encore à vendre ma maison et l'entreprise de recyclage. Mais les problèmes du pays et les lenteurs généralisées (BIESS et autres) sont autant d'épouvantails démoralisant les acheteurs...
Je précise encore que je ne parle que de l'Oriente, ...et de l'administration de Quito. Le reste du pays est peut-être bien meilleur ???
Pour terminer : j'étais végétarien, pacifiste et humaniste lorsque je suis arrivé en Equateur. J'ai fini carnivore, agressif et presque raciste... Presque... Voilà quelles furent mes "nouvelles habitudes" !
Voilà , ce n'est pas vraiment "joyeux", mais ce fut notre expérience de la région...
Avec mes plus cordiales salutations
JJ Belet