J'ai personnellement vécu quatre °µÍø½ûÇøriations, une courte de quelques mois au Portugal, 3.5 ans à l'île de la Réunion et 4.5 à l'île Maurice. Je n'ai jamais vécu dans un "gated community", sauf ici en Équateur (depuis 2 mois) où j'habite depuis plus d'un an.
J'ai beaucoup de difficultés à comprendre les gens qui jugent ceux qui décident de prendre des décisions différentes des leurs. Le fait que j'habite dans une communauté privée ne change en rien mon désir de m'impliquer dans ma communauté, au contraire. La semaine dernière, ma fille avec un groupe d'amis ont organisé une campagne de stérilisation à Bahia de Caraquez pour 50 chiens. Beaucoup de mes amis et le projet immobilier pour lequel je travaille ont énormément donné pour aider la population locale après le tremblement de terre (organisation de fêtes pour les enfants, offre de soutien psychologique professionnel, don de lampes fontionnant à l'énergie solaire, dons de nourriture, d'eau et objets de premières nécessité, etc.). D'ailleurs, ils font des paniers de Noël depuis trois ans, certains donnent des cours d'anglais,...
Mon analyse est toute simple. Qui s'assemble se ressemble. C'est comme si au Québec, un nouveau voisin aménage. Il arrive d'Arabie Saoudite. Sa femme et ses filles sont voilées (mais n'ont pas le droit de conduire sa Rolls Royce!) et il vient cogner à ta porte pour être ton ami. Pas certain que ça va fonctionner. En fait, je ne suis pas certain que l'on veut que ça fonctionne...
Même chose ici. Tu arrives dans un pays où les gens ont leurs amis, leurs familles, leurs habitudes, etc. Je ne dis pas que tu ne peux pas avoir une bonne relation avec ton voisin, ce que je dis, c'est que tu ne partages pas grand chose de similaire en terme de culture. Certes il est intéressant de partager, mais arrive à un moment donné où tu as un besoin de te rapprocher de quelqu'un qui te ressemble. Si vous n'êtes pas comme ça, je suis bien content pour vous, mais vous êtes une minorité. La preuve, les immigrants au Québec et au Canada, ils font quoi? Quartier chinois, Petite Italie, St-Léonard, Brossard,...
J'étais à l'île Maurice et je vivais dans un quartier de mauriciens blanc... Y'a des villes ou c'est presque juste des indiens, des villes où il y a presque juste des musulmans,... Les gens se classent eux-mêmes en allant habiter dans un endroit qui leur ressemble. Ça peut être parce qu'ils sont riches (ou pauvres), parce qu'ils sont de telle ou telle religion, parce qu'ils aiment le surf ou le golf, qu'ils préfèrent la campagne ou la ville, etc.
Si vous pensez que vous pouvez habiter n'importe quelle ville ou quartier en Équateur (ou dans un autre pays) et y vivre heureux et vous faire de bons amis partout, je suis bien content pour vous, pas moi!