°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Métier plomberie au Paraguay

Naturel ?  Sourires

bonjour, je m'appelle Laurent j'ai bientôt 50 ans , j'habite actuellement en France et j'ai comme projet de venir au Paraguay pour un recommencement de vie...

je suis actuellement en formation plomberie que je finis d'ici la fin de l'année.

j'aimerais avoir plus d'informations à propos de ce métier au Paraguay, les opportunités d'embauche et aussi j'ai l'idée de monter mon entreprise.

merci pour vos réponses.

Voir aussi

Travailler au ParaguayLETTRE OUVERTE AUX FUTURS EXPATRIÉSDemande d'un travailPour l'EXPAT créer son propre travail , travailler pour quelqu'un ?Les °µÍø½ûÇøriés sont-ils de bons entrepreneurs ?
jc.paracom

bonjour, je m'appelle Laurent j'ai bientôt 50 ans - j'ai comme projet de venir au Paraguay  - je suis actuellement en formation plomberie - j'aimerais avoir plus d'informations à propos de ce métier au Paraguay, les opportunités d'embauche et aussi j'ai l'idée de monter mon entreprise.merci pour vos réponses.

Bonjour Laurent,

Lorsque j'ai écrit "techniciens, venez vite fonder votre entreprise au Paraguay", je ne l'ai pas fait dans le but d'inciter des gens à venir chercher du travail comme salarié, mais bien DE FONDER UNE ENTREPRISE.

J'ai vu que c'est pour toi l'étape suivante, mais je pense qu'il faudra te passer (pour ton bien) de l'étape salarié.

Ceci pour plusieurs raisons qui s’appliquent à ton cas :

Les techniques qui sont employées au Paraguay en matière de plomberie n'ont rien à voir avec celles qui sont appliquées en France. Le cuivre, le polyéthylène réticulé, etc, je n'irai pas jusqu'à dire que personne ne connaît évidemment,  mais ici c'est un pays pauvre et tout est fait à l'économie avec des tuyaux en plastique de qualité médiocre (beige pour l'eau froide, rouge pour l'eau chaude) raccordés avec du téflon qui est la soudure paraguayenne. Ensuite on colle ça dans les murs tant bien que mal, sans vérifier au préalable s’il y aura des fuites ou pas (il n'y a pas de mise en charge préalable) et puis on rebouche le tout avec du ciment. Les tuyaux sont posés à n'importe quelle hauteur, "au plus court" car il faut faire la saignée au burin, sans plan ni croquis de repérage.

Après cela, bonjour les fixations dans les murs...

Une autre  raison est qu'il est absolument impossible pour un Européen de vivre correctement d'un salaire d'ouvrier au Paraguay, même s' il s'agit des lots techniques du bâtiment.

Pour gagner sa vie, il faut faire un travail de qualité, avoir sa propre entreprise et TRAVAILLER SEUL (nous en reparlerons).

Je pense qu'il peut y avoir une opportunité pour toi, mais avec certains sacrifices :

D'abord, venir voir comment fonctionne le pays, et pour voir déjà si tu t'y plais et si tu peux y vivre... pri-mor-dial !

Tu pourras discuter avec des gens comme moi, ou d’autres, qui t’expliqueront tout des matériels utilisés ici. Je n’hésite pas à dire que la plomberie est surprenante, voire insolite. C’est-à-dire qu’elle semble être réservée aux pays pauvres, mais, quand on ouvre le robinet, parfois en plastique chez les pauvres, l’eau coule... c’est le plus important.

Nous sommes d'accord pour dire que parlons ici seulement de la plomberie des particuliers, puisque tu es encore en formation... 

Enfin, il te faudra beaucoup de patience dans la mesure où tu persisteras dans ton projet car LE PARAGUAY EST L'ÉCOLE DE LA PATIENCE.

L'avantage de ce pays c'est la simplification folle de la partie administrative. Dès l’obtention de ta cedula à dix ans (et non avant), tu pourras obtenir un registre du commerce RUC en tant que particulier. Cela te permettra de lancer ta propre activité à domicile sans frais d’installation, à l’image des artisans en France, mais sans les formalités administratives. Crois-moi, pour démarrer une activité c'est un avantage énorme, d'autant que tu as la possibilité de récupérer la TVA (IVA) sur tous tes frais, même sur tes frais persos.

Néanmoins, j'attire ton attention sur le fait que, entre le moment où on est prêt à exercer une activité, et l'instant où on arrive à équilibrer les comptes, il peut passer beaucoup d'eau sous les ponts…

C’est pourquoi il me semble indispensable avoir un capital de départ permettant de tenir tout ce temps-là, beaucoup de persévérance, et, bien sûr, PARLER L'ESPAGNOL.

Un conseil travaille seul et surtout ne t'associe avec personne !

Enfin, il faudra petit à petit te faire connaître en travaillant un peu ici, un peu là, pour tes voisins au début, puis tu démarreras ton activité avec des petits travaux, certes, mais si tu fais mieux que les autres (ce qui n'est pas très difficile pour un plombier formé en France) et si tu pratiques des prix corrects, la clientèle viendra toute seule petit à petit.

Il y a une vieille coutume paraguayenne qui dit qu'avant de rentabiliser une nouvelle affaire, il faut un délai minimum de cinq ans. Je l'ai expérimentée, c'est vrai !

Une dernière mise en garde: si tu as 50 ans et que tu as la chance d'avoir ta Sécu et carte vitale en France, et que tu as déjà cotisé à des caisses de retraite, fais tout ce que tu peux pour les préserver, quitte à aller demander conseil à un inspecteur de la caisse d'assurance maladie (en lui exposant ton projet) ainsi qu'à ton contrôleur des impôts.

Même si je sais que je vais en faire hurler certains, sache que tous les salariés de la fonction publique ne sont pas foncièrement mauvais.

je suis bien placé pour en parler, car c'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé auprès d'eux une écoute attentive, et beaucoup plus de compréhension et d'humanité que dans le discours de certains qui les critiquent.

Grâce à leurs conseils judicieux, je peux dire sans mentir qu'ils m'ont carrément sauvé la vie suite à une maladie grave  j'ai pu me faire soigner en Espagne dans ma maison d'Alicante, avec ma sécu française et le formulaire S2

Pour ceux qui ne connaissent pas, le formulaire S2 permet à une personne assurée dans un pays de l'Union européenne, de l'EEE ou en Suisse de prouver qu'elle est autorisée à recevoir un traitement médical planifié dans un autre de ces États.

Le S2 ne fonctionne pas dans les pays hors de l'UE, comme le Paraguay.

Un dernier conseil : ATTENTION AUX "MICKEY MOUSE" MENTEURS DES VIDÉOS YOUTUBE, ils ne connaissent rien et font du racolage de nouveaux arrivants .

Heureusement il y en a quelques-uns qui sont dans l'esprit de °µÍø½ûÇø,  et tu trouveras chez eux des informations "d'utilité publique",

La charte interdit de les citer ici et ma mission est de faire respecter la charte... mais je t'apprendrai à les reconnaitre, tu verras, c'est assez facile, ils ont tous un point commun qui est de parler de ce qui est futile sans aborder les problèmes dérangeants.