°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Quelle est la procédure pour acheter une voiture d'occasion ?

MichelParaguay

Bonjour à tous,

Quelle est la procédure pour acheter au Paraguay une voiture d'occasion ?

Je n'ai pas trouvé la réponse sur un site web du gouvernement du Paraguay.

Merci.

Michel

Voir aussi

Conduire au ParaguayBjr les amis question concernant la circulationCirculation routière au ParaguayLocation de voitureAchat d'une motocyclette neuve local au Paraguay
jc.paracom

Hello camarade !
Hyper simple : tu choisis une voiture, tu payes, tu prends les papiers qu'ils te donnent et tu vas chez ton notaire. Au bout de quelques semaines ton notaire te donnera la carte de crédit qui sert de carte grise, qui n'est pas grise évidemment !.
Si tu l'achètes neuve, pas de contrôle technique, si usagée, si !
Tu n'as pas besoin de cedula pour acheter une voiture, néanmoins je te conseille d'attendre pour acheter un véhicule ²¹»å²¹±è³Ùé au lieu que tu choisiras, et à l'activité que tu feras. Acheter une voiture d'entrée, c'est toujours prématuré !
Dès que tu l'auras achetée, je te recommande chaudement de prendre une assurance, pour un gringo c'est vital car un gringo ça a de l'argent, donc en cas d'accident on l'attaque avec un avocat pour essayer de lui tirer du fric. S'il est bien assuré, c'est impossible.
Je te conseille de prendre une Cie sérieuse, comme la Mafre qui est espagnole.
Au fait, qu'est-ce que tu vas faire comme activité ?

MichelParaguay

Merci JC. Ta réponse est très claire.

Activité : L'agriculture.

jc.paracom

MichelParaguay a écrit:

Activité : L'agriculture.

Donc un 4X4 pick-up haut sur pattes ?
Si neuf, la marque qui te plait !
Si d'occasion, sache qu'il est hasardeux de sortir du Toyota Hilux  ou du Nissan Navara pour les pièces détachées, sinon c'est la galère assurée en cas de pépin, d'autant que tu seras un peu isolé...

MichelParaguay

Merci JC.

MichelParaguay

Pour acheter une voiture d'occasion au Paraguay.

Il faut amener le véhicule avec le propriétaire actuel dans un garage et demander un Pré-compra c’est à dire un diagnostic d’avant-vente.

Qui paye ce contrôle technique : le propriétaire actuel ou le futur propriétaire ?

Aucun véhicule d'occasion n'a zéro défaut. Donc il faut également connaître le coût des réparations obligatoires.

Il faut également demander au Registro Civil si la voiture n’a aucune amende en cours, cela évite les grosses surprises une fois que vous êtes propriétaire.

jc.paracom

Salut Michel,

J'ai un peu tardé à répondre mais j'avais du boulot

MichelParaguay a écrit:

Il faut amener le véhicule avec le propriétaire actuel dans un garage et demander un Pré-compra

On est au Paraguay, pas en Espagne, Je ne sais pas où tu es allé chercher ce terme de pre-compra qui est propre au marketing espagnol (pré-compra/accion de compra/post compra), mais sache que si tu demandes ça à un vendeur auto, il va te regarder comme si tu étais un extra terrestre.

Non, ici quand un étranger achète une voiture d’occasion, en général il essaye de trouver un mécano pour l’accompagner, par sécurité. Du moins, c’est ce qu’il croit,  parce que les 3/4 du temps le fameux mécano est un type qui se fait passer pour mécano, mais qui n’y connait rien, il n’a souvent même pas de voiture et ne sait pas positionner le cric pour changer une roue. Il sait quand même dévisser les boulons. Il va accompagner le gringo dans l’unique but de récupérer le peu de fric que celui-ci va lui donner pour son aide. Il va faire le tour de la voiture, comme un expert, va regarder dans le moteur, donner 2 ou 3 coups de pied dans les pneus en te disant qu’ils sont à changer, point-bar !
Souviens-toi bien de ce qui suit : Au Paraguay, c’est le titre que tu attribues à un type qui fait sa capacité, très rarement ou jamais la capacité qui fait la fonction ! Sauf exception, bien entendu ...

MichelParaguay a écrit:

Qui paye ce contrôle technique : le propriétaire actuel ou le futur propriétaire ?

On est au Paraguay, pas en France et c’est un autre monde dans lequel il n'y a pas de Centrale des Particuliers où le vendeur s'engage sur l'état du véhicule.
Il existe un contrôle à faire, obligatoire, pour avoir ton immatriculation. C'est le notaire qui te demandera d’y mener le véhicule en temps utile.
Il y a un seul centre à Asuncion, enfin je crois, mais pas certain. Ce sera ta première leçon de l'école de la patience, à moins que tu n'arroses copieusement un des employés pour passer dans un délai raisonnable (200.000 Gs = 30€ ). J'y suis passé 5 fois, de 150 à 200.000 Gs me parait être la bonne somme. Evidemment plus tu payes, moins tu attends.

Sache aussi que le contrôle lui-même n'intéresse personne, et surtout pas celui qui est supposé le faire. L'état de ta voiture, il s'en fout, mais alors, si tu savais....  Seul l'intéresse le pourboire (coïma) que tu vas lui donner. Si tu es généreux, ta voiture en ruine sera déclarée en bon état, et si tu es radin, ta voiture en très bon état aura surement des problèmes. Tu vois, ici tout est simple !
Ceci explique pourquoi tu verras des véhicules avancer en crabe sur la route alors que le Paraguay... n’a pas de mer !  :D
Ca y est ? Tu commences à découvrir comment ça fonctionne ?

MichelParaguay a écrit:

Aucun véhicule d'occasion n'a zéro défaut. Donc il faut également connaître le coût des réparations obligatoires.

Oui, car il y en aura des réparations. D’autant que j’imagine que si tu poses ces questions, c’est que tu t’orientes vers un 4X4 diesel qui a déjà un certain nombre d’années, donc pas cher ? 

Note que n’est pas la plus mauvaise formule pour toi qui va vivre à la campagne loin de tout, il te faut un véhicule avec le moins d’électronique possible, sinon personne ne pourra te réparer en cas de pépin.
Si tu choisis cette méthode qui est également la mienne, je te conseille d’ajouter d’entrée à ton budget, et sans te poser de questions, le remplacement de certains organes, remplacement qui sera le prix de ta tranquillité :
Les rotules de direction, tous les silent blocs, toutes les durites souples, toutes les courroies dont la courroie de distribution, les plaquettes de frein et les disques si nécessaire (facile à voir), l’échappement, la batterie, les amortisseurs, et les pneus.
Côté électricité, il sera impératif de faire une maintenance de l’alternateur et du démarreur.
Je sais, ça fait un peu de sous, mais tu les regagneras rapidement en perte de temps et d’argent.
Tu devras acheter les pièces de remplacement toi-même et surtout rester à côté du mécanicien qui fera le travail, sinon il revendra tes pièces neuves et te mettra des pièces usagées (j’y suis passé !)
Un Toyota bien refait, reste un bon investissement, même s’il consomme 13 à 15 litres. 

MichelParaguay a écrit:

Il faut également demander au Registro Civil si la voiture n’a aucune amende en cours, cela évite les grosses surprises une fois que vous êtes propriétaire.

Laisse tomber, ici il n’y a pas de centre des amendes pour renflouer les caisses de l’état. Les contraventions servent à faire un salaire d’appoint aux policiers, et quel salaire d’appoint ! Une ceinture de sécurité c’est entre 60 à 75€ suivant les municipalités. Défaut de papiers du véhicule, ou de permis ou de vignette de la municipalité, qui sont tous deux renouvelables chaque année, ça monte à 90€. Alors tout le monde paye la coïma au policier. Chez moi, c’est entre 15 et 30€ (100 à 200.000 Gs). Lors d’un contrôle bien situé, un flic bien organisé peut s’en faire une petite dizaine par jour soit entre 1 et 2 millions, 2 millions étant le salaire de base du policier.

Tu comprends pourquoi tu ne risques pas d’avoir des amendes en attente, pourquoi toutes les brêles veulent rentrer dans la police, et pourquoi il y a autant de contrôles sur les routes.

Conclusion : Tu veux venir dans un pays qui n'est pas le tien, pas de problème ! À condition de ne pas exiger de ce pays  qu'il fonctionne comme ton pays dans lequel tu as tes habitudes.
C'est l'étranger qui doit s'adapter au pays d'accueil, et pas le contraire, et il ne changera pas pour toi.
Alors, oublie l'Europe, oublie ta vie en France, si tu continues à penser « Européen », tu ne te sentiras jamais bien au Paraguay !

MichelParaguay

Merci JC.

Défaut de papiers du véhicule, ou de permis ou de vignette de la municipalité, qui sont tous deux renouvelables chaque année, ça monte à 90€.

Le permis de conduire doit être renouvelé chaque année ?!

Terrik

Le permis se renouvelle tous les 5 ans.
Mais tous les ans tu dois aller payer pour le faire "poinçonner" et ainsi le valider.
(entre 5 et 20 € par an selon les municipalités.

C'est exactement la même chose avec la carte grise (verte ici). Le paiement est variable selon la municipalité et la valeur du véhicule. Personnellement, je paie environ 50 € par an.

MichelParaguay

Merci Terrik.

jc.paracom

MichelParaguay a écrit:

Le permis de conduire doit être renouvelé chaque année ?!

Oui, c’est différent de chez nous, et comme je sais que tu aimes bien les informations légales, voici les principales différences

Nature du titre/France : Droit administratif à conduire un véhicule dans l’ensemble du territoire
Nature du titre/Paraguay :  pareil qu’en France

Délivré par/France : La préfecture (permis de conduire)
Délivré par/Paraguay : La municipalité du domicile (registro de conductor)

Payé à/France :  la Préfecture départementale  (timbre fiscal 25€ à fournir dans le dossier de demande)
Payé à/Paraguay : la municipalité du domicile, direccion general de transito (120.000 Gs pour les Paraguayens, 240.000 Gs pour les étrangers à Aregua)

Examen d’aptitude pratique/France : obligatoire
Examen d’aptitude pratique/Paraguay : non requis

C’est un carton découpé à la main et au ciseau (si-si !) après impression au jet d’encre, format carte de crédit (ils aiment ça) et ensuite plastifié, sur lequel il y a les principaux renseignements. Chaque année, tu dois aller faire poinçonner cette oeuvre d’art, et ça me coute 38€ à Aregua.

Si tu ne le fais pas, tu ne peux pas assurer le véhicule et pour un Européen, c’est extrêmement risqué. De tous les particuliers paraguayens que je connais et qui ont une voiture, aucun n’est assuré. Seuls les étrangers le sont, ainsi que les entreprises.

Rigolo : Comme aucun examen d’aptitude pratique (conduite et code) n’est exigé, un Paraguayen peut passer directement de la « conduite » d’une mule anémiée à la conduite d’une Porsche, du moment qu’il dispose de 120.000 Gs (18€) :D
Chaque municipalité a sa « direccion general de transito » avec un directeur tellement occupé qu’il n’est jamais là ! :D

jc.paracom

Excuse-moi Terrik, je n'avais pas vu que tu avais répondu

MichelParaguay

Merci JC.

Défaut de papiers du véhicule, ou de permis ou de vignette de la municipalité, qui sont tous deux renouvelables chaque année, ça monte à 90€. Alors tout le monde paye la coïma au policier. Chez moi, c’est entre 15 et 30€ (100 à 200.000 Gs).

Et si tous les papiers sont en règle, on peut encore avoir une amende coûteuse au prétexte que les pneus sont mal gonflés ?

Quelle est la procédure qu'il faut appliquer pour payer la coïma plutôt qu'une amende ?

jc.paracom

Même si tout est en règle, le flic restera à pinailler comme un idiot autour de la voiture en attendant son billet.
Tu peux lui dire d'appeler son chef et râler, et ils te laisseront surement partir si tout est en règle et si tu n'as commis aucune faute et que c'est évident !
Mais s'il y a un doute, tu dis au flic « sois sympa, je te paye à toi je ne veux pas payer 5 ou 600.000 Gs » et tu lui glisses un billet de 100.000
S'il dit que ce n'est pas assez, tu montes à 150, en général, pas de problème.
Autour de chez toi, tu n'auras plus de problèmes rapidement, car ils connaissent les voitures et tu ne seras plus contrôlé par la suite, ils n'arrêteront plus que ceux qui n'ont pas la « vignette » du coin sur le pare-brise
Tu as tout intérêt à te les mettre dans la poche

Il y a 2 polices : la municipale et la caminera. Il faudra faire la paix avec les deux.

Avec cette méthode très discutable moralement, sur ton année tu ne payeras qu’une infime partie des amendes qu’on paye en France où le fait de se mettre au volant, on se sent déjà coupable en infraction. Enfin, c’est le sentiment que ça me fait quand j’y vais.