Mingalaba Alban.
Je vis au Cambodge,mais je suis alle au Myanmar a 3 reprises.En1996-1998 et 2000.Au total 5 mois et demi de sejour et pres de 6000km a VTT.C est effectivement un pays fascinant,et a mon sens, le plus depaysant du sud- est asiatique.Quel lieu choisir pour tenter de s etablir maintenant que cela est possible.
Parmi les grandes villes, plutot MANDALAY que YANGON.L ex capitale ne reflete pas la realite du pays.De surcroit elle est effectivement chere a certains egards.
PYIN OO LWIN,est une ville que j ai bien aimee.Elle est tres etendue, tres aeree,et cosmopolite.Climat frisquet en Decembre Janvier.Elle etait assez frequentee par des touristes en provenance de MANDALAY,et ceux qui se rendent a HSIPAW.En1998 cette derniere petite ville semblait s orienter dans la voie d une destination type ROUTARD.J ignore quelle est sa situation aujourd hui.
BAGAN.Gros potentiel evidemment.
MRAUK U.(miaou en phonetique).Beaucoup plus intime que BAGAN.Potentiel a mes yeux important.
NGAPALI.Deja tres developpee fin 1999 .Neanmoins la plage est longue de 3 km,et il restait alors encore beaucoup de place.(les 2 tiers)Bonne frequentation fin decembre 1999.
PLAGE DE KANTHAYAR.Ce fut mon coup de foudre au MYANMAR.A115km au sud de NGAPALI.Acces pas tres facile,mais aise en VTT.Aucun touriste.Conviendrait parfaitement dans une optique ROUTARD et pour long sejour.Minuscule village compose presqu uniquement de restos....vides.Villageois adorables.Cadre magnifique.Un seul hotel gouvernemental.Difficile neanmoins d y envisager un business.Plutot pour la retraite....
HPA AN.Cadre magnifique(fleuve plus massif karstique)malheureusement altere par la presence d une cimenterie.Petite ville agreable.Gros potentiel a mes yeux.Beaucoup de balades possibles a pied,a velo.Magnifique grimpette vers la pagode ZWEGABIN.
LAC INLE.Evidemment.Comme pour BAGAN,c est un passage oblige pour chaque touriste.
Le petit moins de ce pays.A mes yeux, une pratique du bouddhisme trop ostentatoire,trop visible,permanente et trop couteuse pour des populations a tres tres faible revenus.Cependant il est effectivement possible de vivre dans ce pays .L evolution du regime ces dernieres annees peut aider a franchir le pas.
Bien cordialement.
BERDMOREI,