°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Budget mensuel pour vivre au Cambodge.

Fansy

Bonjour Gilles,

En fait j'ai refilé cette information à plusieurs français qui m'ont répondu que ce n'était pas possible qu'ils devaient payer beaucoup plus. J'en ai déduis que cela n'existait pas en France. Simple déduction qui peut s'avérer fausse....
Oui je reste affilié à la sécu belge.

Fansy

Pour ceux que sont intéressé voici un document trouvé sur Internet concernant le permis de travail et les visas. C'est de la promotion mais cela a l'avantage d'être clair et à jour.
Désolé, mais même les pro restent prudents car la situation change sans arrêt, c'est la raison pour laquelle tellement d'informations sont contradictoires aujourd'hui.

Vous voyez un "joyeux flou" (sic) entoure encore ce domaine.
Bonne lecture

PS: j'espère que les modérateurs laisseront passer ce lien car c'est le seul disponible pour l'instant et il répond à la plupart des questions posées sur le forum.

Robert3424

IMPOTS ????
Je suppose qu'il faut passer au moins 6 mois ( ou peut être 182Jours ) dans le pays pour y être imposable. ( C'est une règle trés répondue) .
Après vérification, il n'y aurait pas de convention fiscale de "non double imposition" entre la France et le Cambodge.  ( Il y en a entre THAI et FR depuis 30 ans! , bref)
Donc le risque de payer ses impôts en France :( au titre d'un "centre d’intérêts économique", etc)
+ au Cambodge:  si résident plus + de 6 mois.

Un "pro" peut il me confirmer ça SVP  ;-)

gilles lebreton

Bonjour Robert,3424
Pour le Cambodge , il y a peu ou pas d'imposition selon les cas .
Je vous confirme qu'il n'y a pas de convention fiscale bilatérale  .
Selon le dogme fiscal français , les impôts se payent là ou se trouvent la source de revenu quelqu'ils soient . RESIDENT OU PAS .
Cette absence de convention , n'oblige pas à déclarer les revenus de source cambodgienne .
Le site info .gouv etc est bien explicite .
Gilles

Robert3424

Merci Gilles Lebreton pour votre réponse rapide.
Dans mon cas, pension d'invalide de l'état, donc imposée en France (  A la source, d'ailleurs prochainement...)
J'ai Pas l'intention de travailler au Cambodge,  (pension de 2000€ net)
Donc il n'y aurait rien déclaré au Cambodge dans mon cas selon vous?
Adresse exacte du site cambodgien ? ( pour éviter de "polluer" le site avec mon cas)
bonne journée à vous :-)

gilles lebreton

Rien à déclarer au Cambodge MAIS ,car il y a un mais :
Veillez à bien étudier la disposition de vos numéraires au Cambodge .
Les info de Fanzi m'ont été très utiles en leurs temps .
Notez qu'il y a deux banques " françaises" :
Le Crédit Mutuel  (Mr Yuthika HIN) hinyuthika@cmk.com.kh
La Bred (Mr Nicolas FERRONATO) nicolas.ferronato@bredcambodia.com
Tous les deux sont avenants , et compétents .

Robert3424

Bonjour Gilles

Ces deux banques françaises, dont une semble jouer la carte business, ne m'ont jamais répondu par email en anglais et français ; je suis donc allé à la Canadia bank qui n'est pas au top, surtout à l'ouverture quand le chef boit son café, mais au moins je peux faire un virement depuis la France en 4 jours si besoin ; pour les ATM ,  la Maybanque ne prélève rien avec une carte visa et Sacombank maxi 4 $ mais c'est un petit %. (maxi 500 $ par retrait).

Quand à étudier pour  un business, même  5 laveries dans le centre, ça occupe de réparer les machines, sans plus....

Pour les impôts, c'est trés sympa de le mentionner sur un forum... ça va leur donner des idées !

Robert3424

Bonjour  Ambassagou
"Pour les impôts, c'est trés sympa de le mentionner sur un forum... ça va leur donner des idées !"
Je ne suis pas sûr de comprendre? croyez vous que parler des impôts nous rend plus imposable? croyez vous que le fisc khmer ait besoin d'un forum pour savoir que les °µÍø½ûÇøriés ont des revenus à éventuellement taxer?
désolé, Je ne vous suis pas.
bonne journée

Fansy

Bonjour Ambassagou,

C'est dommage de laisser des messages pessimistes ainsi.

Pour ma part j'ai 3 laveries dans le centre de PP et le business est bon et même très rentable.
Comme quoi il ne faut pas généraliser.
Je ne vous suis pas non plus.

gilles lebreton

Bonjour Ambassagou ,
Je pense que vous n'avez pas eu le bon interlocuteur ; Je prend note des deux ban(quettes) que vous citez .
NB  Existe  t il des banques non commerciales ??????

Robert3424

Bonjour Fansy

Tout dépend des quartiers pour les laveries ;  j'habite PP à mi temps et 3 laveries dans mon secteur viennent de fermer lors de ma dernière absence ... auparavant elles avaient tenté de vendre des cafés sur le trottoir et même de la cuisine à emporter  et des cartons de bières.

Il est évident que la rue 172/19 avec les guests houses et les backpackers  doit être meilleure pour les affaires  que certains quartiers plus éloignés, mais là je ne suis pas gestionnaire banquier pour le savoir ...

Robert3424

Fansy a écrit:

Bonjour Ambassagou,

C'est dommage de laisser des messages pessimistes ainsi.
.

J'ai toujours été objectif et réaliste, pas de pessimisme dans mes remarques qui n'engagent que moi : ici et ailleurs puisque je connais une dizaine de pays d'Afrique. Cette attitude m'a bien aidé à plusieurs reprises et les expériences  d'°µÍø½ûÇø depuis 1983 également.

Je ne citerai donc pas un exemple d'un °µÍø½ûÇø  Belge avec un ensemble immobilier à louer et à vendre  au Cap Skirring qui assurait sur le web que tout allait bien là bas ... Evidemment.
Une sorte d'Emile Coué...

Bonne journée

FabienP

Désolé, je n'avais pas vu ton message avant. Il s'agit d'un professeur qui vient à mon domicile 3 fois 1 heure par semaine, cours privé. J'ai juste acheté un tableau blanc et des feutres et les courss e font donc chez moi, c'est un excellent professeur parlant très bien anglais. Si tu es intéressé je peux te donner son numéro en message privé

gpnam

Merci Ambassagou,
Le lien est très intéressant.
J'arrive, je demande mon visa Business et je regularise dans le mois.
Je ferai et/ou mon épouse de petits boulots seul. J'ai déjà quelques idées.
Ensuite, je devrais m'associer pour en faire plus!

zebulon

bonjour,
250000$ et quoi encore !!!!!
chon buri  a cote de pattaya l hosto le plus cher de Thaïlande mais le mieux note
pour une opération a cœur ouvert 350000 bath ...
je sais car j y suis allé
350000 bath ca fait en euro 9200 euro et en dollars un peu moins environ 12000 $
250000$ tu as du te tromper de rêve faut rester sur terre
sans rancune
merci,

Robert3424

henacker gilbert a écrit:

Bonjour,
Chacun vit au Cambodge avec ses propres moyens financiers....
Pour ma part, je vis ici avec un budget de dépenses d'environ 2000$ par mois, , quand à vivre ici entre 300 et 500€/mois....là, j'ai du mal à le croire, même si le cambodge reste un pays pas cher, faut pas exagérer....
j'en ai connu sur PP à 800€ de retraite/ mois....ils ne sont plus là.
Pour ma part, j'ai bossé 30ans dans une très grande entreprise française, donc parti avec une très bonne retraite qui m'évite de vivre comme un backbaker....ce n'est plus de mon âge ni de mon goût....j'aspire à un certain confort même dans ce pays où la vie reste peu chère, je tiens à  conserver le même niveau de confort qu'en France, donc 2000$ / mois de dépenses, c'est mon budget prévisionnel mensuel pour vivre bien ici.

Je suis bien  d'accord  avec vous. Des budgets Rick-rack  minimes, c'est pas pour moi non plus. Je suis dans la fourchette  2 a 3000$/mois. Je pense que c'est raisonnable. J'ai risqué  ma vie régulièrement  dans ma profession, je récupére " mes dividendes " . bien sûr que l'on peut  vivre au Cambodge  avec la moitié . ( en France aussi d'ailleurs

jl.rib

mon budget mensuel  a 2  1000 usd mensuel hotel resto déplacement en bus dans le Cambodge
et je le fait 5 mois par ans depuis 2012
tout le monde n'est pas bourgeois  ni traîne savate ,vivre normalement tout simplement

gilles lebreton

Bonjour JL.RIB
Votre mail répondant au budget mensuel pour vivre au Cambodge m'intéresse .
Par 1000 $ / mois  entendez vous tout , tout , compris ? sans vraiment rien de plus ?

JB1975

Bonjour,

Je suis vraiment surpris de lire qu'il est impossible de vivre avec 1000€ au Cambodge.
Certains annoncent des budgets de 2000 à 3000€.
En France, le smic est à 1200€ et le coût de la vie n'est pas le même.
Si l'on cherche à vivre simplement, 1000€ doivent être largement suffisants pour subvenir aux besoins quotidiens et même se faire plaisir de temps à autres.

FabienP

Si vous êtes seul, c'est tout à fait possible. Je pense que les posts précédents sont suffisamment détaillés pour vous donner toutes les explications des différents budgets.
Il vous est donc facile de comprendre le pourquoi du comment :
- type de logement de la simple chambre, guesthouse, voire même dortoir ou appartement / villa
- composition de la famille (seul, couple, enfants)
- choix d'une assurance santé ou non
- ventilateur ou climatisation car l'électricité est chère
- cuisine ou restaurant
- vie sédentaire ou voyages
- type de visa / permis de conduire / assurances
- etc...

Robert3424

jl.rib a écrit:

mon budget mensuel  a 2  1000 usd mensuel hotel resto déplacement en bus dans le Cambodge
tout le monde n'est pas bourgeois  ni traîne savate ,vivre normalement tout simplement

soit 33$ par jour. une bière par semaine?
non merci!

Robert3424

jl.rib a écrit:

33$ pour 2 , donc sans protection sociale.
c'est pas grave, les "bourgeois" paieront pour vous rapatrier  quand vous serez dans la m.
555

JB1975

JB1975 a écrit:

Bonjour,

Je suis vraiment surpris de lire qu'il est impossible de vivre avec 1000€ au Cambodge.
Certains annoncent des budgets de 2000 à 3000€.
En France, le smic est à 1200€ et le coût de la vie n'est pas le même.
Si l'on cherche à vivre simplement, 1000€ doivent être largement suffisants pour subvenir aux besoins quotidiens et même se faire plaisir de temps à autres.

Je précise assurance santé et visa payés  par l'entreprise.

FabienP

OK, c'est totalement différent car visa = déjà 30 dollars par mois et assurance santé entre 100 dollars (inférieur à 60 ans) à 500 dollars par mois (supérieur à 75 ans) ...

Robert3424

Bonjour

Pour des raisons provisoires , je vis entre 3 pays dont la majorité du temps  à Phnom Penh ; il m'apparait donc facile de voir l'évolution des prix, à chaque voyage : en alimentaire, c'est assez surprenant et si vous allez au supermarché Lucky vous constaterez que les rayons à la coupe fromages et charcuteries n'existent plus : tarifs élevés et pas assez de clients. Chez les °µÍø½ûÇøs aussi, il y a des catégories de pouvoir d'achat. Je note tout, 220 $ seule par mois, de budget alimentaire et boissons chez moi. Sans aucun excès, juste café , bières, pas de vin ni apéro et yaourts premiers prix.

Pour répondre à un commentaire sur les bourgeois qui paieraient le rapatriement de certains, je paie 27 euros par an l'assurance macif d'un studio en province française , ce qui me couvre en rapatriement pour 1 an par IMA et non 90 jours comme souvent ... autre avantage ; résidence fiscale en France... et un pied à terre si urgence.

lecobra44

bonjour Ambassagou   , peux tu me dire assurance appartement  oui   la quelle ??  quelle sont les terme si tu as je suis promeneur  . je doit laisser une adresse chez un ami   donc peut assure une pièce  comme toi  c a  me permet d'avoir une garantie verrerie  .

Robert3424

Donc au total, ce n'est plus 1000$, c'est plus de 2000$ par mois
Donc vous êtes  aussi  des "bourgeois" alors!
Souvent en vieillissant, les vieux ont du mal avec les chiffres. lol

Robert3424

Pour toutes les formules, pour les déplacements à plus de 50 km du domicile en France ou à l’étranger : rapatriement sur avis médical, couverture des frais médicaux et d’hospitalisation (en complément des  organismes sociaux et sous réserve que la personne soit assurée sociale)
**Dans les conditions et limites fixées au contrat

A la Macif ,  contrat RPFA sur       et c'est donc IMA ( inter mutuelles assistance) qui gère l'assistance. Il faut vraiment chercher dans le contrat pour trouver " un an " ; j'ai vérifié en téléphonant à IMA.

JB1975

Bonjour,
En relisant l'intégralité du topic, je m'aperçois que certains parlent de budget pour une personne seule, d'autres pour un couple ou encore pour une famille sans forcément préciser.
Il serait préférable que chacun donne son idée de budget rapporté à une personne.
Pour ma part, je vais m'installer à PP en 2018 (mon embauche a été décalée) et je suis persuadé que mon salaire de 900$ à 1000$ net me permettra de vivre très convenablement en achetant local et en cuisinant moi même (j'adore ça).
Je rappelle que le visa et le permis de travail seront payés par l'entreprise, ainsi que l'assurance santé.

Robert3424

Bonjour

Je peux me comparer puisque lorsque je suis à Phnom Penh j'ai également 900 à 950 $ mensuel ; seule différence, je dois me payer le visa.

255 $        loyer et eau
12 à 35 $ d'electricité suivant les mois (pas de télé) rarement 1 clim', ampoules led
220 $       de nourriture et je cuisine , n'achète ni vin ni fromage, pas de viande chère, pas de restos
100 $       de divers ( coiffeur, massages, quelques vêtements, pharmacie, lunettes  etc ...)

et là où ça peut changer beaucoup : les transports !
1500 riels le bus , 2 à 3 $ aller le tuk tuk ; taxi pas beaucoup plus cher, mais je te laisse le soin de faire ton total transport . Perso, je marche beaucoup, mais c'est usant et dangereux. Impossible la nuit. environ 80 $ par moi, plus ou moins.

Il nous reste pour les balades, loisirs, imprévus = environ 250 $...  soit 8 $ par jour dans un pays chaud où l'on ne reste pas beaucoup chez soi...  et là, la vie sociale ne passe plus . Avant la levée de boucliers, j'achète sur le petit marché où les gens me connaissent , pas d'arnaque , au contraire.

Laurent futur Nha Trang

Je ne vis pas au Cambodge où je viens de passer deux semaines. Toutefois, 220 usd pour l'alimentation d'une seule personne cuisinant à la maison,  je constate que c'est plus que dans Paris intra-muros...Étonnant...
Même constat pour les transports : 80 usd/mois ça paraît beaucoup pour quelqu'un qui marche beaucoup et qui prend le bus quand c'est possible.

FabienP

Aujourd'hui ma voiture est au garage, une moto taxi pour aller, et une autre pour le retour (pas de bus) 2 dollars pour chaque trajet, x 30 = déjà 120 dollars, ça va très très vite
Quant à la nourriture, ce n'est pas comme en France où tout est conçu pour les personne seules, donc cuisiner pour une ou deux personnes revient quasiment au même prix.
Mais oui, la nourriture est bien plus chère que je ne le pensais avant de venir, les légumes de base par exemple sont presque tous à un dollar le kilo, c'est le même prix qu'en France !
Dans le budget nourriture il faut inclure aussi les boissons; oui je sais on peut aussi boire que de l'eau ! Mais 3 canettes de soda par jour, c'est déjà presque 50 dollars par mois.
La vraie solution pour faire des économies, cuisiner khmer pour 10 personnes, faire des portions individuelles qu'on congèle.

Robert3424

Bonjour

Boite de lait bébé ....plus de 20 $ ...
Oublions les jus de fruits en brique ... importé de Thaïlande à 2 $ et attention aux yaourts ; les tarifs affichés sont à l'unité ! Oublions aussi la crème fraiche à 6 $ le litre... je la remplace par du lait de coco ( que j'émulsionne au mixer) mais la aussi, conditionné en mini brique à 1.10 $ les 25 cl dans un pays de noix de coco ...

Hier dimanche, petit plaisir, une petite baguette de pain et une mini fougasse, diamètre 12 cm à peine = 4 $

Très rarement des promos comme en France  ; quelques produits soldés mais ils sont tellement chers au départ ( comme les céréales pdj !) que même soldé c'est encore hors de prix.

gaz : 15 $ la recharge de 13 kg qui fuit parfois ...la dernière n'a pas fait 2 mois, ça a fait rire le livreur . Sinon elle me fait 4 à 5 mois.

Pour la petite histoire, j'ai travaillé pour l'ONU et l'OMS etc... dans l'alimentaire avant  de terminer ma carrière comme gestionnaire en Afrique sur de gros projets ; je peux donc affirmer que l'alimentation de base au Cambodge, même le riz en vrac, (3000 à 4000 riels le kilo )  est chère...
comparé aux prix  du riz en France  = Prix minimum : 0.99 € (soit 1.10$ ou 4400 riels )
Prix maximum : 2.49 €

L'eau filtrée, ça va = 1 $ le bidon de 20 litres  (prévoir un homme fort si vous habitez dans les étages sans ascenseur ...lol).
Pour terminer, les prix au litre ou au kilo dans les magasins ne sont pas encore inventés et obligatoires.

gilles lebreton

Comment peut vivre une ouvrière gagnant 150 $ mensuel ?

Robert3424

Bonne question ....

Robert3424

intéressant, mais vous semblez découvrir  que le Cambodge  est un  pays très pauvre.
c'est pas  d'aujourd'hui, hélas !

Et l'amalgame qui est fait:
pays pauvre = vie pas chère.
mois chère  qu'en suisse, mais pour le reste, c'est une grossière  erreur que de le penser.

Et donc, comme en Thaïlande, beaucoup de locaux n'ont plus qu'à se vendre pour des petites  sommes, à la grande joie de tous nos prédateurs sexuels occidentaux!

Robert3424

gilles lebreton a écrit:

Comment peut vivre une ouvrière gagnant 150 $ mensuel ?

Ben, elle ne peut pas, et c'est pas son petit copain khmer qui pourra l'aider, il est dans la même situation.  Et dans le cas où il la met enceinte, il ne lui reste plus qu'à  courrir.
Ca explique partiellement touts ces couples si peu harmonieux, monsieur 60 a 70, madame  20 a 30ans.
les hommes ( locaux ) traitent leurs "copines"ou femmes encore moins bien que les occidentaux  pour cause de raisons  économiques.
En découle  dans toute l'Asie SE, une prostitution inévitable.
c'est bien triste.
Helas, c'est inévitable, et sans solution à court/ moyen terme.

Robert3424

ambassagou a écrit:

Bonne question ....

Et nous,  on sort du market  avec un fromage et une bouteille  de "pif" à 30$, soit une semaine de leurs dures labeurs!
Même si je les  trouve  plutôt honnête, faut pas s'étonner  quand ils veulent essayer  de nous bai*er qques riels. à leur place, je ferais sûrement  pire.

Robert3424

Vous avez écrit des vérités que je ne voulais pas aborder par rapport au sujet de ce fil ; le budget ...

Pour faire  court ; je connais plus de 10 pays d'Afrique subsaharienne, francophones. La pauvreté y est aussi , et parfois je l'avais pressentie, comme dans certains ports de pêche, avec en face des pirogues, d'énormes bateaux japonais qui ramassent tout ...

Si là bas, la prostitution existe également pour survivre , elle est bien moindre qu'en Asie du sud est ... l'esprit de solidarité familiale existe pourtant, mais la mentalité est différente. On va chercher les noix de coco, on n'importe pas du lait de coco en brique (par exemple). On ne donne pas du poisson, on apprends comment le pêcher.

Robert3424

ambassagou a écrit:

Vous avez écrit des vérités que je ne voulais pas aborder par rapport au sujet de ce fil ; le budget ...

Pour faire  court ; je connais plus de 10 pays d'Afrique subsaharienne, francophones. La pauvreté y est aussi , et parfois je l'avais pressentie, comme dans certains ports de pêche, avec en face des pirogues, d'énormes bateaux japonais qui ramassent tout ...

Si là bas, la prostitution existe également pour survivre , elle est bien moindre qu'en Asie du sud est ... l'esprit de solidarité familiale existe pourtant, mais la mentalité est différente. On va chercher les noix de coco, on n'importe pas du lait de coco en brique (par exemple). On ne donne pas du poisson, on apprends comment le pêcher.

Vous  avez raison, je suis un peu sorti du sujet.
Cependant, ce budget  est impossible à définir précisément.
Un khmer  survi à peine avec 150$.
une jeune khmer vivra un peu mieux (avec qques passes dans le mois...)
Certains  °µÍø½ûÇøs annoncent 1000$ en excluant  la protection sociale  et les visas.
bref, tout ça dépend de la vie que l'on veut mener.

On peut vivre avec 400€ dans une ferme dans la Creuse et être trop juste avec 7000€ à Paris!
ici c'est pareil.

Je pense qu'il faut aussi  faire la différence  entre contrôler ses dépenses  et être un "picsou" pathologique.  (80% des français que je rencontre à l 'étranger )

Moi, je voyage par plaisir. j'ai un budget "élastique" de 2500 à 5000$ / mois sans travailler. ( je repère  vite les profiteurs, et les dégage  encore plus vite avec perte et fracas !)
De plus, faut pas confondre générosité  et connerie!

c'est ésultat de milliers d'heures de travail ou j'ai souvent risqué  ma propre vie.😧
C'est pas quand on est mort qu'on peut profiter.
Un temps pour gagner de l'argent et un temps  pour le dépenser.

Alors qu'une bière  coûte un $ ou 4$, peu importe.  c'est la quantité  nécessaire qui est importante. et de ne pas tomber dans d'alcoolisme.

C'est comme les nanas:
Passer  de temps en temps une nuit  avec une nana sympa du cru si on a un bon feeling, no problèm! c'est pas interdit  de bien  la traiter et d'être un peu plus généreux. ( je m'impose qu'elle reparte avec le sourire. 😊

En "arranger" 3 par jour, sans aucune considération, ça c'est pathologique et c'est l 'exploitation de la misère. 😠

Alors bien malin qui peut dire  le cout de la vie.
On est tous diffèrents, avec des âges  et des besoins différents.😕