Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Etes-vous heureux en Chine ?

Christine

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en Chine ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  en Chine ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Voir aussi

Vivre en Chine : le guide de l'riéLa Chine, une destination accueillante pour les riés ?Demande information VISA M pour ressortissant FrancaisLois du travail en Chine : les derniers changementsS’adapter aux défis du quotidien en Chine
rololo88

Je le fus mais plus maintenant, car après de 10 ans de vie ininterrompue en Chine je ne supporte plus les Chinois.

Je souhaite partir de chine mais en toute honnêteté j'espère ne jamais retourner en France.

Je rêve de partir en Amerique du Sud.

piterbilt1945

Bonjour,

parfaitement raison, je pensais aussi à l' Australie, et la Nouvelle Zélande, la Thaïlande, les Philippines
aussi. Ce n' est pas les pays qui manquent, de plus si vous avez des sous il y a encore plus de pays,
je pense au Vanuatu, les Seychelles entre autre.

Cordialement

Mr Rouvier Christian.

berratin

oui je pense qu'il sont heureux  travail vision de la vie  moi je suis marier donc  rien a dire depuis 11 ans  je vie 6 mois et 6 mois France  donc je voie le changement   je suis heureux  dans ensemble  manque  parfois infos de touts  les jours France sur télé  ;  mais ordinateur donc  correct pour le reste chinois très clair et sérieux  et respectueux  pour moi ainsi que familles  pour le reste  on mange  pas trop mal pays en sécurité  pour vie et autre   bond on vous diras autres mais moi  le changement est la  sur il vont vite et l états et correct avec tout cela que dire de plus   je suis sur canton   a plus

totof888

Tres heureux en Chine quand on voit ce qui se passe France, comment la France est gérée, comment les valeurs françaises disparaissent.

Quand il y a un attentat en France, on fait une marche blanche, on allume des bougies, on fait un beau dessin, et les terroristes s’arrêtent !

Ça marche que dans le monde des bisounours, dans la réalité, ça ne fonctionne pas.

Et c'est la même chose dans tous les domaines.

Alan-Lisuo

La Chine est l'opportunité de s'éclater professionellement et également dans les autres sens du terme... Peu d'impôts et pas de jaloux par ce que la voiture est plus belle que celle du voisin (au contraire, on ira volontiers discuter avec vous....), émulation permanente, la voie royale est pour l'entrepreneur ! Attention pour les grincheux, timides, nostalgiques et fainéants la vie sera psychologiquement rude pour vous en Chine ! Conseils : maîtriser le mandarin, être courageux et INVESTIR ! Beaucoup d'opportunités vous attendent ! Passé ce cap, la vie sociale (en mode bla-bla & Co.) est peu intéressante voire insupportable. Je conseillerais plutôt dans ce cas la Thaîlande pour la qualité d'une vie (en dehors de Bangkok) ludique (farniente, nautisme, restos, ballades, moto, etc...->rapport qualité de vie / coût : imbattable en Asie!

Après 15 ans en Chine, un peu fatigué, je me dirige donc temporairement en Thaîlande, reviendrai bien sûr en Chine pour bosser. En ce qui concerne la France...peu ou pas d'attrait si ce n'est ses beaux paysages, il est bien dommage qu'un si beau pays soit géré avec des principes de gestions qui appauvrissent et extenuent ceux qui en veulent. Nivellement par le bas Oblige !!

carlosnono

Je suis d'accord avec le reste du forum - la Chine peut être une experience INCROYABLE, mais n'est pas faite pour tous.

Beaucoup d's (en tt cas a Shenzhen) se fréquentent énormément, bossent pour des entreprises étrangères et habitent dans des quartiers bien fournis en restaurants/boutiques de type 'westerner'. De quoi tenir 10 ans et plus en Chine sans vraiment se sentir dépaysé.

Lorsque le quartier, les relations et l'entreprise est chinoise, c'est une autre histoire.

Les chinois semblent heureux, en apparence, lorsqu'on les voit en famille, rigolant avec des collègues, etc  Mais notre concept du bonheur est bien différent de la leur. Je doute meme que cet automatisme de remettre son propre bonheur en question leur vienne meme à l'esprit. 'Ma famille me soutient, je suis cense travaille pour tel employeur, je fais mes heures, je me trouve une femme. Bingo.'

Personnellement la barrière culturelle est ce qui me derange le plus - cet égoïsme extreme de la part de chaque individu que l'on peut noter dans la vie de tt les jours:

- des choses banales telles que l'absence de 'Merci' lorsqu'on tient la porte pour laisser passer une femme et sa poussette (ou qui que ce soit)
- se faire passer devant dans la queue d'un restaurant
- les oublies de commandes dans les restaurants
- et j'en passe, etc...

Choses qui dans les 37 autres pays où j'ai eu la chance de voyager...ne se font pas.
En Chine, oui.

Le modele de travail consistant a travailler beaucoup d'heures pour peu de rendement est parfaitement visible dans les entreprises chinoises - en particulier lors de rapport inter-départements entre s et chinois.

Cette culture du 'Chabuduo' - 'good enough' -  peut être très frustrante pour les s et les clients étrangers faisant affaire avec les chinois. Triste habitude culturelle qui consiste à dire 'si ca ne casse pas tt de suite, c'est bon!' Ce qui explique bien des choses au niveau de la qualité des produits, des services et la reputation de la qualité 'Made In China' dans le monde entier.

Perfectionnistes s'abstenir.

Pour conclure, la Chine - à des années lumières de la top list des Nations Unies.

rololo88

Vivant depuis 11 ans a Shenzhen je ne peux qu'abonder dans ton sens, cela fait plaisir de ne pas être le seul à penser la ou les mêmes choses !