°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Fête nationale du 14 Juillet 2025

Olivair

Ceux qui ont reçu leur invitation à la cérémonie du 14 Juillet à Manille, ont certainement constaté que le nombre de sponsors est particulièrement élevé cette année. J’ai noté 31 contributeurs, mais aussi l’absence d’une grande marque française d’articles de sport.

La couleur bleue sera mise à l’honneur cette année compte tenu du fort rapprochement entre les Philippines et la France, et de la livraison prochaine de toute une série de navires destinés à surveiller les côtes philippines, entre autres.

La salle de 850 m2 prévue, impose de limiter le nombre de personnes, le 14 Juillet étant en pleine saison des pluies. En 2024, l’utilisation des jardins de la résidence de France avait été abandonnée quelques jours seulement avant la cérémonie.

L’un des contributeurs de ce forum qui sera présent à la cérémonie de Cebu, peut-il faire un compte rendu de cet évènement (participants, échanges, atmosphère…) merci beaucoup.

Voir aussi

Vivre aux Philippines : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéRecherche victimes d'appels téléphoniques du 63916 depuis la FranceSécurité routière aux PhilippinesVisa et installationFrancophone
Olivair

Le 14 Juillet était placé cette année sous le thème de l’océan suite à la vente de 40 patrouilleurs aux gardes cotes philippins qui en ont bien besoin. L’augmentation du budget a permis d’inviter plus de convives que les 800 m2 de la salle principale et le 400 me2 de l’antichambre ont eu du mal à contenir.

La page Facebook French in Philippines montre un certain nombre de photos ainsi qu’un très bon article de Pierre-Louis Goujard.

J’ai noté que le discours en 3 langues de l’ambassadrice de France avait été particulièrement été applaudi cette année, les relations franco-philippines sont de plus en plus fortes.

Cette année encore, le chef du Fairmont hôtel nous a dressé plusieurs buffets et bars d’excellente qualité et très raffinés, toujours sur le thème de l’océan.

Pour conclure, ce genre d’évènement est aussi un lieu de rencontre et d’échanges et nous permet d’approcher directement certains décideurs civils, diplomatiques et militaires.

Je n’ai pas eu de retour de la célébration à Cebu, un court CR de l’un des membres serait apprécié.

Cordialement