Aux philippines tout est possible !!!!!!
Oui j ai j ai pensé à cette solution, il y a sans doute des clauses pour cela ?
Cokk bonjour , je veux pas jouer l'oiseau negatif ... mais un boulot salarié tu ne peux trouver ça que à Manille , et assez difficilement et pas bien payé ..
Mais bon ok , comme tout est possible on te souhaite good luckÂ
Oui merci en bon breton qui se respecte j ai pensé à une crêperie ça pourrait le faire ?
hey , une galette saucisse ça devrait passer , à Manille ça serait pas si absurde en fait.
T'as copine est d'ou ?
Je verrais bien ça en petit food truckÂ
Cokk a écrit:Oui merci en bon breton qui se respecte j ai pensé à une crêperie ça pourrait le faire ?
il y avait une creperie française fut une epoque à Cebu , si elle a bien marché au debut , elle a fini par fermer
Monter son boulot ici,c'est une affaire pour soi, Quel est ta recette journalière,si tu fait de l'international, ça peut marcher, pas avec du local. une Boulangerie pourrait apporter avec beaucoup de boulot dans les 40 000 par mois. une boucherie, tu achète le porc vivant pour 140 par kilo, abattoir, vétérinaire à ta charge, tu le revend à 180, 190 le kilo.paye ton transport, ta place, ton personnel. enfin tes taxes, regarde ce qu'il reste, 30 m² coûte chez nous30 000 plus l'eau, l'électricité, Téléphone. Réfléchi bien.
  Maintenant si tu dit à ta pinay, que tu n'as pas de sous, que tu dois travailler, je me demande combien de temps elle vas rester avec toi. je peut me tromper.
Ah OK fermer pour quelle raison ?
Une crèperie ne peut marcher que dans un endroit où il y aurait une grosse communauté française, ou un passage permanent de touristes français. Or, aucun endroit aux Philippines n'offre ce profil. La communauté française est peu nombreuse et trés éparpillée et les touristes français ne sont pas légion non plus...
Car les Philippins n'apprécient pas les crêpes. Parfois, j'en fais pour mon fils et ses copains...Ils détestent les crêpes salées, ils acceptent celles au Nutella, faute de mieux, mais n'en redemandent pas.
Quel que soit le type de restauration, tu devras faire face à une concurrence locale féroce et même si ça marche, tes revenus te permettront tout juste de végéter, pas de vivre...

Les cafes Breton sont toujours pleins, avec des clients essentiellement philippins qui mangent des crepes... salees aussi ! Il n'y a pas que les Francais qui apprecient les crepes...
Tiens, Geolefrench, voilà que tu te mets à dire des généralités et des approximations sans te baser sur des statistiques...Pas trés sientifique ton affirmation de cafés bretons "toujours pleins" de client "essentiellement philippins" qui mangent des crêpes salées...On voudrait des chiffres, des taux de remplissage, par ethnie, par classe d'age, la proportion de crêpes salées ingurgitées par rapport aux sucrées etc......
Je rigole, mais il n'y a pas si longtemps, tu me reprochais mes généralités sans fondement sur les Mc Do et autres Jollibee pris d'assaut 24h sur 24 par la jeunesse Philippine en proie à la malbouffe...et voilà que tu me surpasse avec tes cafés bretons...
C'est drôle, nous ne vivons qu'à quelques kilomètres de distance, mais on dirait que nous ne fréquentons pas les mêmes Philippines...

Non c'est juste un constat... a chaque fois que je passe devant un Café Breton, il est plein et quelque soit le centre commercial ou il est localise... Donc j'en deduis que les clients philippins aiment les crepes... rien de plus. Je ne dis pas, les copains de mon fils n'aiment pas les crepes donc les Philippins n'aiment pas les crepes.... Comme les Philippins sont plutot gourmands, j'imagine assez facilement que s'ils en ont l'occasion , ils seront heureux d'en manger.
Cokk a écrit:Ah OK fermer pour quelle raison ?
absolument aucune idée , mais cette creperie n'existe plus
Gaby
geolefrench a écrit:Les cafes Breton sont toujours pleins, avec des clients essentiellement philippins qui mangent des crepes... salees aussi ! Il n'y a pas que les Francais qui apprecient les crepes...
j'aimerai bien savoir dans quel coin des Philippines il y a les bar bretons que tu parles , surtout qui font des crepes
Gaby
geolefrench a écrit:Les cafes Breton sont toujours pleins, avec des clients essentiellement philippins qui mangent des crepes... salees aussi ! Il n'y a pas que les Francais qui apprecient les crepes...
moi tous les philippins que je connais sont plutôt reticent a gouter une nourriture qui n'est pas asiatique
Gaby
Il faut servir les crêpes avec du riz et du poisson autrement tu n'as aucune chance.
Maintenant fait le calcule, combien de crêpes tu doit vendre simplement pour payer ta place c'est pour cela que j'ai arrêter, des places à 10 ou 20 000
tout dépend naturellement ce que tu veut gagner
Merci pour cet œil sur la question c est sans doute vrai que les galettes peuvent décontenancé les philippins.
De ce que j en sais, les philippins mangent souvent et apprécient les cuisines étrangères, étant leur niveau de vie et le coût de une crêpe ou d une galette je pense que ça peut marcher.
Le peu de creperie que j'ai vu , fesait des crèpes mais bourrées de condiments, et en fait la crèpe servait que de contenant. La crèpe au sucre , connaissent pas. Je n'en ai jamais mangé. et en plus elle est fermée aussi... Les gouts des philippins sont très très différents de nous occidentaux. Attention aux business qui touchent à l'alimention.

@kawah2 les cafes Breton sont dans les mall comme SM Robinson Shangri La, etc. Sur metro manille. Par contre je n'en vois pas le long des plages etc.
Effectivement , nous occidentaux aimont goûter des plats de toutes régions du monde ce qui n'est pas le cas des philippins à part ceux qui ont un train de vie largement supérieur à la moyenne pour se démarquer du petit peuple , ainsi j'en ai vu certains acheter des baguettes et quelques produits français , certains vont aussi à la vie française de Cebu , mais le reste du peuple n'aime pas s'essayer à autre chose qu'à leur nourriture bien que lorsque j'ai amené du Ricard et du saucisson sec 2 personnes de la famille n'ont pas craché dessus , ils avaient même plutôt une bonne descente
geolefrench a écrit:@kawah2 les cafes Breton sont dans les mall comme SM Robinson Shangri La, etc. Sur metro manille. Par contre je n'en vois pas le long des plages etc.
OK merci , tu sais pas si il y en a sur Cavité par hasard ?
Pour les philippins tout ce qui n' est pas sucre , est de la merde !!!!!! Et ont voie le resultat final !!!!

@Kawah2Â J'en ai vu un a Tagaytay
Pour le Philippin pauvre, il ne peut pas s'offrir des plats venant de l'etranger, pas le choix.
Quand on voit la multitude de restaurants de cuisine etrangere aux Philippines, on se dit qu'une partie de la population a les moyens d'etre des aventuriers du gout !
@Linlin53 les populations qui vivent pres des zones a cannes a sucre sont effectivement addicts du sucre. Mais dans la region de Bicol, ils sont plutot adepts des piments et de la hot sauce, avec notamment leur Bicol Express ! D'une maniere generale je trouve qu'ils mangent trop sale, notamment avec leur poisson seche, le tuyo ou uga. Mais c'est vrai qu'ils sont gourmands et attires par les bonnes odeurs des boulangeries qui font du pan de sal ou de la patisserie.
 J'ai achete cette semaine du kouign-amann dans une boulangerie de Quezon City.
Le Kouign amann par 31° à l'ombre, ça doit pas être triste au niveau digestion...
Parmi mes amis philippins, certains ont quand même de confortables moyens financiers, mais n'en sont pas pour autant des aventuriers du goût...Mes invitations dans les restau italiens ou à la maison, où je prépare pourtant des trucs assez proches de leur cuisine pour ne pas trop les choquer, comme le poisson cru tahitien au lait de coco ou le rougail saucisses ne remportent jamais le succès escompté; tout au plus, ils prennent quelques gouttes de sauce posées sur une tonne de riz blanc et avalent poliment...
Le vin, n'en parlons pas: grimaces et compagnie!
Alors les crêpes!
En revanche, quand ils m'invitent chez eux, c'est une débauche de spaghettis trop cuits à la sauce tomate industrielle "Del Monte" sucrée, servis tièdes, dont ils se régalent, ou de toasts de pain de mie mou, tartinés de mayonnaise industrielle avec des durs oeufs émiettés dedans...Point d'orgue, le dessert, avec la salade de fruits en boite noyée dans le lait condensé avec des morceaux de fromage cheddar...La c'est moi qui intérieurement fais la gueule, mais j'affiche le sourire de celui qui se délecte...Il ya bien sur toujours un peu d'adobo tiède pour péniblement rattraper la catastrophe culinaire, mais dans l'ensemble, quel désastre gustatif! Surtout arrosé de Imperador avec des glaçons!!!
Non, vraiment, pour moi, la façon de se nourrir Philippine est une véritable calamité...Outre le trop salé, trop sucré, trop gras, trop cuit qui domine tous les plats, j'ajouterais comme autres critiques, les découpes grossières des légumes et des viandes, comme dans les Sinigang (parfois, on ne se donne même pas la peine de découper le légume qui est mis tel quel en entier dans le bouillon), l'ajout intempestif de ce poison qu'est le "magic sarap" dans toutes les recettes, l'usage d'huiles douteuses, le fait de servir systématiquement froid ou tiède, le goût prononcé pour les cochonneries américaines comme les hot dogs, hamburgers, frites, pizzas (attention, ce ne sont pas des pizzas napolitaines au feu de bois!)...
Bref, je retiens comme plats philippins exportables (qui ont un vrai succès en France et à Tahiti) uniquement le Kinilaw, le Laing et le Bicol express...A la rigueur quelques adobo...Mais tout le reste, il faut vraiment être né Philippin pour aimer!
Makai a écrit:Le Kouign amann par 31° à l'ombre, ça doit pas être triste au niveau digestion...
Parmi mes amis philippins, certains ont quand même de confortables moyens financiers, mais n'en sont pas pour autant des aventuriers du goût...Mes invitations dans les restau italiens ou à la maison, où je prépare pourtant des trucs assez proches de leur cuisine pour ne pas trop les choquer, comme le poisson cru tahitien au lait de coco ou le rougail saucisses ne remportent jamais le succès escompté; tout au plus, ils prennent quelques gouttes de sauce posées sur une tonne de riz blanc et avalent poliment...
Le vin, n'en parlons pas: grimaces et compagnie!
Alors les crêpes!
En revanche, quand ils m'invitent chez eux, c'est une débauche de spaghettis trop cuits à la sauce tomate industrielle "Del Monte" sucrée, servis tièdes, dont ils se régalent, ou de toasts de pain de mie mou, tartinés de mayonnaise industrielle avec des durs oeufs émiettés dedans...Point d'orgue, le dessert, avec la salade de fruits en boite noyée dans le lait condensé avec des morceaux de fromage cheddar...La c'est moi qui intérieurement fais la gueule, mais j'affiche le sourire de celui qui se délecte...Il ya bien sur toujours un peu d'adobo tiède pour péniblement rattraper la catastrophe culinaire, mais dans l'ensemble, quel désastre gustatif! Surtout arrosé de Imperador avec des glaçons!!!
Non, vraiment, pour moi, la façon de se nourrir Philippine est une véritable calamité...Outre le trop salé, trop sucré, trop gras, trop cuit qui domine tous les plats, j'ajouterais comme autres critiques, les découpes grossières des légumes et des viandes, comme dans les Sinigang (parfois, on ne se donne même pas la peine de découper le légume qui est mis tel quel en entier dans le bouillon), l'ajout intempestif de ce poison qu'est le "magic sarap" dans toutes les recettes, l'usage d'huiles douteuses, le fait de servir systématiquement froid ou tiède, le goût prononcé pour les cochonneries américaines comme les hot dogs, hamburgers, frites, pizzas (attention, ce ne sont pas des pizzas napolitaines au feu de bois!)...
Bref, je retiens comme plats philippins exportables (qui ont un vrai succès en France et à Tahiti) uniquement le Kinilaw, le Laing et le Bicol express...A la rigueur quelques adobo...Mais tout le reste, il faut vraiment être né Philippin pour aimer!
Non, vraiment, pour moi, la façon de se nourrir Philippine est une véritable calamité...Outre le trop salé, trop sucré, trop gras, trop cuit
tout n'est pas trop cuit , j'ai mangé dans un restos une sorte de bourguignon , pas assez cuite la viande resulat impossible de la manger
Oui tu a raison ( geolefrenh ) j' avais oublie le trop sale , et pour le " bicol expres " cest sur que c'est loi nt d'etre un des plus mauvais plats des philippines ..je suis boucher de metier , et tout ce qui est bouffe crois moi je sais de quoi je parle , mais j' en reparlerait un peut plus tard , difficile au philippines de leur faire manger une soupe moulline avec des legumes frais , choux fleur , carotte , potiron , patates , avec de la creme fraiche ou du lait , pas moyen , ils preferent leur merdes de " pancit canton " mais bon c'est leur choix ... mais comme je le repette ont voie le resultat final !!!!!!! Hospitaux plein a craquer , je sais deja ce que tu va me dire !!!!!! ( pas d'argent ) je te crois , etant moi meme dans une regions tres tres pauvre , mais ceux qui ont la possibiliter de pouvoir bien manger ne le f'ont pas !!!!!!! Dans ma regions , la plupart des gens ont leur maison et leur terrains, mais pas une personnes ne cultive son propre potager , prefere allez au village baver pendant des heures a ne rien faire ....je suis peut etre un peut dur mais c'est la verite , mais ils ne sont pas tous comme ca ... je dit simplement ce que je vie ..?
@Linlin: je ne suis pas trés viande, dans l'ensemble, étant plus porté sur le poisson, volaille et légumes.
Aux Philippines, on mange mal (selon nos critères) et les gens, pauvres ou riches se nourrissent de manière vraiment dangereuse. D'où, les embarras de santé qui surviennent dès l'age adulte...
A ce titre, j'envie nos collègues et voisins °µÍø½ûÇøriés en Thailande, Vietnam, Malaisie ou Indonésie qui ont plus de chance que nous sur le plan culinaire et gustatif!
Cela dit, pour qui sait cuisiner et aime cuisiner, on trouve sur les marchés, surtout à Manille, absolument tout ce qu'il faut pour se régaler: les fruits et légumes y sont abondants, frais et bien présentés, on y trouve tout un tas d'herbes fraiches, de piments, de gingembre...Sans compter les poissons, volailles, oeufs, tofu, porc...Bref, une variété incroyable de produits délicieux et bon marché qu'il ne reste plus qu'à savoir préparer.
C'est mon régal du matin de parcourir avant la grosse chaleur, les allées des deux marchés accessibles à pieds depuis chez moi et de rapporter à la maison toutes ces bonnes choses...
Pour les flemmards qui n'aiment pas cuisiner (j'en fais aussi partie à mes heures), à Manille encore, on peut manger de la très bonne cuisine italienne chez Italianni's, mais aussi Vietnamienne, coréenne, japonaise, Iranienne, indienne, américaine aussi (si on peut parler de cuisine au sens noble, pour ce pays!)...Il y en a donc pour tous les goûts. C'est paradoxalement la cuisine française qui est la moins présente et je ne connais pas, depuis toutes ces années, de véritable restaurant 100% français à Manille...Bien sur, il y a des boulangeries françaises honnêtes en termes de qualité du pain (bien que sous ces climats humides, le pain ait du mal à rester croustillant), la chaîne "Café France" aux produits assez décevants et celle des "café breton", moyen aussi...
Il faut aller dans certains coins de province, vaguement touristiques pour trouver de petits troquets qui vivotent, tenus par des français qui proposent des plats typiques genre poulet basquaise faits maison...
De ce fait, si vous avec un bon restau français à me recommander à Manille, je suis preneur...Merci

@Lilin53, quand j'etais en France je detestais le potiron, berk berk ! ca avait le gout de gerbe. Depuis que je suis aux PH j'en mange au moins 1 fois par semaine, mon legume prefere presque ! Quand je vois le monde aux etalages des legumes frais dans les marches, je me dis qu'il y a quand meme des amateurs de legumes. Comme une bonne partie de ces legumes sont des legumes temperes qui viennent des zones d'altitude comme Baguio pour Luzon, Kanlaon pour Negros etc. ils sont plus chers que les autres. generalement les Philippins commencent par une soupe ou un bouillon avant le plat principal surtout si il y a des invites. Souvent les restos offrent une soupe avant le plat demande, ca fait partie de l'hospitalite. Parlant de marche, avec la hausse de la TVA nos achats sont passes de 2500 pesos a 3500 pesos a notre marche aujourd'hui par contre je n'ai pas encore vu la baisse de nos impots comme nous le promettait Duterte !
Normal "geolefrench",tu as ete le 1er a lui casser du sucre sur le dos! Pourquoi il te ferais ce cadeau...Etant donne le cours de l'Euro actuellement,tres favorable,nul besoin de faire la fine bouche!

Mon salaire est en pesos pas en euros ...
c'est pas un cadeau pour moi  c'est pour l'ensemble de la population... apparemment tu ne suis pas trop l'actualite du pays
@linlin 53 "difficile au philippines de leur faire manger une soupe moulline avec des legumes frais , choux fleur , carotte , potiron , patates , avec de la creme fraiche ou du lait , pas moyen , ils preferent leur merdes de " pancit canton " mais bon c'est leur choix ..."
Alors cela dépend des Philippins, pas plus tard qu’hier j’ai justement fait une soupe moulinée (pommes de terres, carottes, oignons, ail et fanes de radis) et bien ma femme de ménage qui n’avait sûrement jamais goûté cela avant à trouver cela très bon.
Par contre elle m’a avoué qu’elle aimait goûter a tout, donc si cela lui plais elle complimente.
De même la semaine dernière j’ai fait un curry de porc au lait de coco, elle m’a complimenté, alors que mon ancienne quoi que je prépare elle mangeait mais pas un mot, bon ou mauvais. Quand tu cuisine 1, 2, voir 3 heures ça fout les b….es.
Je fais également mes yaourts, là je dois dire que tous aiment, j’y mets de la confiture bonne maman peut être que cela aide. Une anecdote un fois je recevais un dizaine de personnes dont 2 nones et un prêtre. Le prêtre a mis du sucre dans le yaourt puis de la confiture et à la fin des morceaux de mangue, je n’ai jamais su s’il avait aimé ou l’a mangé pour me faire plaisir. Il a mis peut être 30 min pour le finir, moi en 3 minutes c’est fini.
Une dernière à propos des crêpes tout le monde autour de nous les mangent avec plaisir au sucre ou à la confiture et j’ai un petit neveu de 5 ans qui chaque fois qu’il me vois me demande à quand les prochaines.
Donc les goûts et les couleurs.
Et je ne vis pas sur la région de Manille mais à 170 km au sud est donc campagne.
Voilà ma participation du jour bien que je n’écrive pas beaucoup.
Merci pour tous ces témoignages sur la cuisine locale peut on m expliquer ce qu est le pancit canton ?
Pancit, c'est le nom générique des pâtes en Tagalog.
Pancit Canton, c'est une trés trés mauvaise imitation philippine du délicieux Chao Min cantonnais (sauté de mines, en Créole Réunionnais ou Chao Men à Tahiti) matinée d'une mauvaise imitation des Bami Goreng indonésiens.
On y trouve une masse de nouilles chinoises généralement trop cuites dans laquelle se perdent quelques rondelles de saucisses et quelques bouts de légumes frits ou tout autres ingrédients émiettés (bouts de poulet, porc...)
En général, c'est un plat de fête populaire, très souvent servi, froid bien entendu, ou à peine tiède, lors des anniversaires avant le gâteau immangeable pour un palais, même aguerri au pire en matière de pâtisseries! Tout ça arrosé d'Imperador ou de Tanduay avec du Coca...Ah, la gastronomie Philippine!
Mais il y a quand meme de bons plats. Les "sisig",porc,poulet,crevettes ou squids.Servi dans un plateau en fonte et places dans une "salamandre" juste avant de servir,un oeuf frais casse dessus,cru.Les fameux"kinilaws",poissons crus (thon,espadon ou requin)coupes en petits morceaux,marines dans du vinaigre,du suwa (mini citrons hyper parfumes),du "tabun-tabun",et du lait de coco.Avec oignons et
un peu de piments oiseaux.Un delice! Et bien sur le"crispy pata",jarret de porc bouilli puis frit pour obtenir le "crispy".Il faut aussi penser au "lechon",cochon de lait grille en barbecue.Plat de fete par excellence! En-dehors de tout cela,c'est vrai que je n'aime pas la cuisine philippine en general.
Bonjour a tous. Après un voyage l'année dernière en Thaïlande et un cette année aux Philippines je suis tomber définitivement amoureux de ce continent. J'aimerai dans les années a venir éventuellement ouvrir quelques choses en asie. Je pense qu'il peut y avoir pas mal d'opportunité. Qu'en pensez vous?
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation aux Philippines
Achat immobilier aux Philippines
 Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
Rencontres amoureuses aux Philippines
Les Philippines, avec leur beauté saisissante, mêlant architectures modernes et anciennes, plages de ...
Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beauté, avec de magnifiques plages, des paysages ...
Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les °µÍø½ûÇøriés doivent faire face à ...
Se loger à Manille
Si vous avez décidé de vous installer à Manille, de nombreuses options de location ...
Se déplacer à Manille
Dès votre arrivée à l'aéroport, l'une des premières choses que vous ...
Conduire aux Philippines
Mis à part les embouteillages en ville et les nids-de-poule en campagne, la conduite aux Philippines peut ...
Téléphone et internet aux Philippines
Une fois installé aux Philippines, l'une de vos premières nécessités consistera ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Philippines