Que pensez-vous de la carte postale de France 2 ?
edmond99 a écrit:,ce sont eux qui m'ont fait un peu de peine car franchement vivre après une existence de labeur avec 850 euros de retraite pour un couple c'est injuste comme des "jeunes " du forum m'avaient fait remarquer lors d'une autre discussion au sujet des retraités privilégiés.
.
Un petit aparté Edmond certes la pension alloué est petite mais elle est le résultat des cotisations faites tout au long d'une carrière et si ils ont pu mettre de côté plus de 200 000 euros les revenus étaient conséquents. Je pense qu'ici nous avons affaire à des indépendants qui pendant toute leur carrière de travail on cotisé le minimum à la sécurité sociale . Je trouve un peu réducteur de trouver cela injuste . Tout au long de ma carrière il m'a toujours été impossible de cacher le moindre petit revenu et ainsi mettre de côté 800 000 euros et oui j'aurai une pension conséquente .
C'est un peu facile de vouloir le beurre et l'argent du beurre avec bien souvent en plus le sourire de la crémière et ce en refusant toutes concessions salariales . Fin de l'aparté et reprise du fil .Merci.
Personnellement, 200000 euros d'économies sur une vie de labeur, pour des commerçants, ce n'est pas le Pérou. Ils ne devaient pas gagner des masses et en ce cas ne cotisaient pas beaucoup non plus. Maintenant ils ont choisi, on leur a fait choisir, la maison, ça reste leur problème.
Et ayant discuté avec eux, c est encore plus risqué que ce que l on a pu voir dans le reportage.
Et malheureusement ils ne sont pas les seuls !!!!!
La même équipe fait le plein avec des français qui plongent tête baissée...... J espère de tout cœur que tout se passera bien pour eux et les autres, mais ils m ont particulièrement marqué. Et il y a des choses que par décence on ne devrait pas montré à la télé ; simple question de déontologie !
Suite de l'aparté
losotuk je te trouve un peu dur avec ces commerçants.C'est comme dans toute les professions , il y a les petits et les gros .Par exemple puisque l'on est dans une histoire de reportage je sais qu'un journaliste de télé comme TF1 peut gagner 5000...10 000 ...15 000 euros pour les stars tandis qu'un journaliste régional à Sud-Ouest peut espérer 2000 euros .
Si tu as regardé ce reportage tu comprends qu'ils ont bossé toute leur vie avec une semaine de vacances par an et que leur capital est certainement la vente de leur maison en France.
J'ai un peu étudié le système de retraite en France , il est totalement inégalitaire mais selon la carrière de chacun je comprends que l'on ait tous des préjugés .
Je ne voudrais pas allonger l'aparté mais je rejoins Yveric 50...les caisses de retraite des commerçants et artisans est assez nulle .
Attention ce n'est pas le montant de la cotisation ( que tu ne choisis pas d'ailleurs ) qui est important c'est le ratio entre 1 euro cotisé et son rendement au bout de 30 ans ,40 ans ...
Précision il n'y a pas de commerçants dans ma famille ...lol
Suite et fin : Je pensais plutôt au système belge parce que je ne connais pas vraiment le système français. En Belgique l'indépendant à un montant minimum obligatoire à payer et celui lui donne effctivement des pensions de ce montants mais par ailleurs il a énormément de moyen légaux de récupérer la TVA , l'achat de la voiture etc en tant que frais professionnels et aussi pas mal de possibilité de fraude .Ceci dit 200 000 euros me semble une somme assez rondelette quand même et je signe des deux mains pour avoir un tel capital au terme de ma carrière Je ne juge pas spécialement ces gens et d'ailleurs je n'ai pas vu le reportage c'était plutôt un petit coup de gueule contre les soi-disant "grosse pension" qui bien sûr existe mais qui sont très loin d'être la réalité de la majorité des gens. Je trouve un peu malsain cette mentalité ultra libérale que je vois se développer au sein de la jeunesse et ou prime le chacun pour soi . Dans ce cas ci je crois que la Thaïlande en matière de solidarité a beaucoup à nous apprendre .
Suite et fin de l'aparté
Juste pout te dire que 200 000 euros c'est en effet une somme rondelette ...si c'est ton bas de laine et que tu es en même temps propriétaire de ton appartement ou ta maison.
En revanche si ton capital de 200 000 euros est uniquement le résultat de la vente de ton domicile et ben c'est pas extraordinaire car tu te retrouves avec du liquide en banque mais tu dois te reloger comme locataire . Cette somme est d'ailleurs en dessous de l'estimation moyenne du patrimoine immobilier des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui doit être de 250 000 euros ...
Personnellement je ne conseille pas aux couples de retraités de vendre tout en France ,il est plus raisonnable de garder un pied à terre .Pour un jeune ou un célibataire qui refait sa vie c'est une autre histoire.
Ce reportage se trouve saucissonné en 5 épisodes de 6 minutes sur Youtube.
Le système français est bien différent. En particulier pour les professions tels que les commerçants. Le ratio entre ce qui est payé et ce qui est versé pour la retraite est juste minable. Et honnêtement 200 000 € c est loin d être la panacée. Ces personnes doivent tout vendre pour venir en Thaïlande , mais ont ils bien tout mesuré ? Est ce que quelqu un leur a montré " l envers de la carte postale" ?
Il faut être conscient de bien des pbs lorsque l on quitte tout pour aller vers l inconnu !!!
Cdlt
Voici le risque financier que tout candidat à une retraite en Th. devrait savoir s'il n'a pas 800 000 baht annuel de revenu .Base du calcul : 1 euro = 40 baht
Couple de farangs : 2 fois 800 000 baht soit 1million 600 000 baht
Retraite du couple 850 euros/mois soit 10 200 euros/an soit 408 000 baht/an
Manque à gagner pour 2 visas retraite chaque année : 1million600 000 baht - 408 000 baht = 1million192 000 baht soit 29 800 euros .
Si je comprends bien il leur faudra rajouter tous les ans sur leur compte bancaire la somme de ...29000 euros .À ce rythme le capital restant de leurs économies pas encore englouties par l'achat d'une villa va fondre comme neige au soleil.S'ils n'on pas fait ce calcul et si personne ne leur a expliqué les règles draconiennes de revenus minimum pour vivre avec des visas long stay , c'est pas tenable .J'espère de tout cœur m'être trompé sur leur situation financière réelle.
Bien sûr les couples mixtes ont des contraintes financières moins difficiles.Avec 850 euros de retraite un farang marié à une Thaïe est pile poil dans les clous pour son visa.
edmond99 a écrit:Bien sûr les couples mixtes ont des contraintes financières moins difficiles.Avec 850 euros de retraite un farang marié à une Thaïe est pile poil dans les clous pour son visa.
Oui mais la c est un couple franco/français !!!!!!
Si ils ont été informés correctement ils ont bloqué 2 x 800.000 bath sur un ou deux comptes pour remplir les conditions du visa et peuvent dépenser sans autres les 850 euros restant. Dans ce cas de figure il n'y aura pas à rajouter quoique ce soit pour le visa. Si tel n'est pas le cas, ils sont dans la mouise...
C'est en effet une solution assez courante mais surtout pratique pour qui n'a pas une pension mensuelle suffisante ou régulière .Toutefois il y a un flou: on dit dans les textes que cette somme ne doit pas être bloquée et doit être utilisée .Tout dépendrait encore du bureau d'immigration ?
Je n'arrive pas à croire qu'une agence immobilière aussi connue que Vauban chez les francophones n'ait pas donné les informations basiques sur les conditions de séjour en Thaïlande .
Pour conclure France2 n'a pas joué son rôle de service public dont elle en glorifie .
Edmond je pense que le texte dit plutôt que l'argent doit être disponible c'est à dire non bloqué et ce deux mois avant le renouvellement sur un compte thaï. Pour le visa non immigrant O "thaï wife" lors du renouvellement il faut présenter une attestation émanant de la banque et certifiant que la somme requise est bien disponible sur un compte courant thaï et ce depuis deux mois ( ou trois suivant les bureaux d'immigration) à la date du renouvellement .On ne demande aucun justificatif d'éventuelle dépense au cours de l'année écoulée.
edmond99 a écrit:Je n'arrive pas à croire qu'une agence immobilière aussi connue que Vauban chez les francophones n'ait pas donné les informations basiques sur les conditions de séjour en Thaïlande .
Il pourrait y avoir une page sur le site de l'ambassade expliquant les contraintes de visa pour les °µÍø½ûÇøs....
Chickenfoot a écrit:edmond99 a écrit:Je n'arrive pas à croire qu'une agence immobilière aussi connue que Vauban chez les francophones n'ait pas donné les informations basiques sur les conditions de séjour en Thaïlande .
Il pourrait y avoir une page sur le site de l'ambassade expliquant les contraintes de visa pour les °µÍø½ûÇøs....
C'est plutôt les ambassades thaïlandaises qui devraient avoir un site correct et à jour afin que les demandeurs de visa soient correctement avisés . Malheureusement les ambassades thaï de par le monde ne sont pas un modèle de clarté et le personnel a la fâcheuse tendance d'interpréter les lois encore plus que sur ce forum hahaha
Je crois surtout que l'°µÍø½ûÇøriation ne se fait sur un coup de tête et que tous les aspects doivent être étudiés avant le départ.
@ Edmond : le boulot d'une agence immobilière c'est de vendre des biens le reste c'est pas vraiment leur boulot je pense. Eux ce qui compte c'est le contrat de vente signé après les comment , pourquoi et autres que faire ne les intéresse pas du moment que l'argent rentre .
je viens de lire sur le site de l/ambassade a paris effectivement il parle plus des 65000 bahts mensuel ou 1600 euro maintenant ces 800,000 bahts sur un compte ou 20,000 euro sa va pas être simple pour des gens comme moi qui on 1500 euro de retraite mensuel pour s/installer la bas ces marrant l/ancien règlement été encore en application hier soir 03/04/2014
c'est évident la philanthropie n'a pas de place dans les affaires. Les gens qui viennent en Thaïlande ou dans d'autres pays où le pouvoir d'achat est plus bas que le leur, sont souvent dans une urgence qui se crée à cause du climat social dans leur pays et donc mal préparés. Ils vendent leur bien (leurs biens) achètent dans ce pays sans trop calculer à cause de la publicité faite par beaucoup de protagonistes sur le prix de l’immobilier et du coût de la vie.....agent immobiliers, banquiers, un lobby bien organisé. Les devises dépensées dans un pays augmentent sa richesse et donc le pouvoir d'achat de ses habitants....c'est aussi politique....Nous si nous partons de France c'est pour beaucoup de raisons, lassitude du pays que l'on connait par coeur, le voyage, la Thaïlande sa vie et son coût mais nous n’achèterons certainement pas, peut être un appartement à 30000/50000 euros pour le louer et améliorer notre retraite mais nous préférons placer que de perdre, louer une maison c'est cool on ne perd rien si on part.
Merci losotuk pour la prècision de tes posts .Après un tel reportage on va voir dėbarquer une vague de retraités avec des pensions beaucoup plus modestes que celle de JeanClaude . Seul avec 1500 euros t'es pas mal à condition de ne pas passer chez Vauban (lol)
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation en Thailande
Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Thailande