Bonjour Scondet,
Les différences entre Sai Gon et Ha Noi.
Commençons par Ha Noi
Les saisons sont plus marquées et l'hiver y est plus rigoureux qu'à Sai Gon. Il pleuviote beaucoup aussi l'hiver ce qui donne une sensation de froid accrue.
D'après des amis qui vivent là bas depuis très longtemps.
La nourriture est moins riche en fruits et légumes qui eux même sont moins diversifiés, particulièrement en hiver.
Les prix des locations y sont en générale plus chers qu'à Sai Gon.
Pour ce qui est de la ville en elle même, la pollution, la poussière, le bordel organisé de la circulation c'est kif kif !
Les infrastructures administratives, hospitalières, culturelles, idem c'est kif kif avec Sai Gon.
Les habitants, bon là ça n'engage que moi, mais je trouve les habitants de Ha Noi insupportables, ils savent, tout, connaissent tout, on tout vu et finalement ils sont comme les autres mais en plus très imbus d'eux même ce qui n'est pas du tout justifié.
Attention j'ai aussi des amies Vietnamiennes habitants à Ha Noi depuis toujours qui sont adorables, là je parle du ressenti dans la vie quotidienne.
Pour Sai Gon maintenant.
Il y fait chaud toute l'année (à 24° tout le monde grelotte). L'hivers est parfait beau, pas excessivement chaud et surtout pas de pluie.
Pour la nourriture il y a tout ce que le delta du Mékong peut offrir en fruit et légumes, toute l'année.
Les offres de locations dépassent largement les demandes, donc négociations possibles.
Les infrastructures c'est kif kif.
Question mentalité les Saigonais sont des méridionaux, jovials, souriants, gentils, accueillants jusqu'à l'envahissement...
Ils ont beaucoup plus l'habitude de côtoyer des étrangers, mais sont aussi beaucoup plus ouverts à la découverte (qui ne va jamais bien loin, on est au Vietnam !...).
Pour les parties de campagne il y a des grands parcs dans les 2 villes, peut être un peu plus à Ha Noi... Mais il faut sortir des villes pour trouver de la verdure et du calme.
Derniers points :
La circulation : c'est un bordel sans nom au nord comme au sud...
Le bruit en ville est quasi omniprésent. Les Vietnamiens ne semblent pas du tout sensibles au bruit et ils s'en donnent à cœur joie ! véhicules mais aussi musique pour tout le quartier ainsi que travaux, le maître outil ici est incontestablement le marteau !
Voilà ma liste n'est pas exhaustive et d'autres pourront la compléter.
Bonne journée.
Paul (notez j'habite à Sai Gon depuis 2006 et j'ai beaucoup voyagé au Nord).