°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Une pension française est elle imposable en Allemagne?

utilethy

Bonjour,

je réside en Allemagne et bénéficie d´une pension française depuis 2 ans.

Cette pension payée par le "service des retraites de l´état" est soumise à "une retenue à la source" en France.

En tant que résident en Allemagne, dois-je déclarer cette pension en Allemagne et payer un impôt?

Merci pour l´aide et les conseils que vous pourrez m´apporter.

Cordialement.

Anthony

Voir aussi

Les impôts en AllemagneLes taxes pour les °µÍø½ûÇøriés en AllemagneRevenus allemands déclarer dans la déclaration françaiseImpot sur les revenusEvaluation fiscale Steuerfestsetzung
jean luc1

non ,l'article 14 de la convention fiscale franco-allemande est clair la dessus  . pourquoi cette question ??? jean Luc😉

utilethy

Merci beaucoup pour cette réponse.

Bon, j´ai lu l´article 14 (merci pour le lien), pour moi c´est un peu compliqué à comprendre, mais pour un "initié" ça doit être suffisamment clair...

Pourquoi cette question?

La maman de mon épouse se charge de faire notre "Einkommensteuererklärung" depuis plusieurs années; et cette année, elle doute énormément au sujet de l´imposition de ma pension.

Comme je n´y connait rien... et pour m´assurer de bien respecter les règles d´imposition en Allemagne, j´ai pris un rendez-vous avec un personnel du Finanzamt afin d´éclaircir ma situation.

En attendant ce rendez-vous je cherche des infos qui pourrons m´aider á mieux appréhender l´entretien que je vais avoir la semaine prochaine.

Comme je ne me fais pas trop d´illusion sur mes capacités à tout comprendre (ma compréhension de l´allemand n´étant pas parfaite...), et comme je pense aussi que ma belle maman est un peu dépassée, je suis aussi à la recherche d´une personne (Steuerberateur?) qui pourrait gérer "ma situation"...

Encore un grand merci pour votre aide.

Cordialement.

Anthony

jean luc1

tu recoit ircantec , cette retraite complémentaire des fonctionnaires et est elle obligatoire . jean luc 😉

utilethy

Non, pas de retraite complémentaire pour l´instant, je n´ai pas encore atteint l´âge légal.

jean luc1

alors pose la question sur l'ircantec ou autre retraite complémentaire car si elle est obligatoire ou volontaire celas change la donne . jean luc 😉

ps lit ce PDF

Majid7

@utilethy

bonjour

Avez vous des informations au sujet de votre affaire...c’est pour aider une personne qui est dans le même cas que vous

Merci