Bonjour,
C'est une question qui peut avoir de très nombreuses réponses différentes selon son train de vie et sa situation géographique...
Dans mon cas d'une famille avec 2 enfants en primaire, les plus gros postes de dépenses restent le logement et le transport... On pourrait ajouter l'éducation mais les miens sont en State School (gratuit!) et non dans le privé (£13K/an...).
Le logement est un problème majeur ici, à Cambridge, tout comme à Londres, Oxford et dans une moindre mesure la moitié sud de l'Angleterre... Dans ma région, il faut compter 500/600£/mois par chambre en location (soit en moy 1800£ pour un 3 chambres ou 2000£ mini pour un 4 chambres). Pour l'achat, une maison 4 chambres dite "bourgeoise" bien placée c'est 800k£ à 1M£...mini. Moins bien placé avec travaux, c'est 600k£. La moyenne de vente (toute dimension confondue) s'approche de Londres, soit env. 400K£. Ça a doublé en 10 ans et, même avec la crainte du Brexit, la pénurie de logement restera un problème pendant de longues années...
A 80kms de Londres, il y a beaucoup de commuter quotidien qui utilise le train: abonnement 500£/mois env.
Pour la voiture, le gasoil est à 1.30£/l env. Pour rouler, ça va...il doit y avoir que 2 péages or congestion charge de Londres (Dartford et Liverpool?). Ça coûte quand on s'arrête! Tous les stationnements sont payants (et parfois très cher). Même les zones commerciales extérieures ou les stations services sont limitées en durée... La pression foncière est permanente ici!
Pour la nourriture, un plein de course type Tesco est 10% plus cher qu'en France (type Carrefour). Difficile de comparer car les produits sont différents et ici il n'y a que de la MDD. C'est un poste qui a augmenté ces derniers mois (on avait le même niveau de dépenses si on n'achetait pas de vin français!!) qui risque encore de monter en raison de la dévaluation de la Livre.
Pour le téléphone, nous avons une offre globale tv, internet, mobile qui revient à 50£/mois.
Pour les impôts locaux (Council Tax), tout dépend bien entendu de l'emplacement et de la surface, mais pour nous c'est équivalent de ce qu'on avait en France...Le même chiffre mais pas la même monnaie... donc +17%...
Même punition pour le gaz, électricité... même chiffre mais pas même monnaie...résultat +17%.
Bref, l'installation pour une famille dans une zone de fort développement comme ici doit être compensée par un salaire plus élevé... (je ne m'adresse évidemment pas aux plus jeunes qui recherchent expérience et fluency...).