Bonsoir Amanda,
Nous avons finalement opté pour le "Lycee Francais" qui est un en fait un établissement à Uccle (Sud de Brx) pour les élèves de 3 à 18 ans (maternelle-Bac). Je ne peux donc pas vous parler de W-O et de l'école all, mais seulement de notre courte expérience et de nos premieres impressions ici à Uccle. La décision a éré tres difficile à prendre, mais aujourd'hui nous espérons avoir fait le bon choix. J'ai aussi obtenu un poste dans cet établissement, ce qui est très positif pour moi. Comme je suis française, je pense aussi à présent qu'il sera plus aisé pour moi de suivre la scolarité de mes enfants (5,7,9).
Quand à l'allemand, (nos enfants sont nés en All et st parfaitement bilingues) ils ont 4 à 6 h d'all par semaine et la petite (GSection) a un jour sur deux de cours en all a l'école. Ce n'est pas beaucoup, mais avec des contacts et des vacances en All, nous espérons qu'ils conserverons un certain niveau de langue.
En ce qui concerne la vie à Uccle, nous avons trouvé un compromis entre la ville et la campagne, c a d une maison avec jardin tres agréable pres des transports (tram, et bus direct vers la gare du midi vers Paris) et des commerces. Pour l'école, un ramassage scolaire (bus du LF) prend les enfants le matin vers 7h45 tt pres de la maison, et les ramène le soir vers 17.oo. (Il y a en fait un réseau de bus assez dense qui s'adapte à votre lieu de résidence pour prendre et deposer les enfts au plus pres de chez vous: ca aéré un élément de decision important pour ns). C'est certes tôt/tard, mais pour nous préférable a des transports en voiture quotidiens et incertains (vérifier si l'école all. propose toujours ce service payant de ramassage scolaire, ce n'est pas sûr...). Prévoir autour de +1000 euros par enft et par an pour cela.
La vie a Uccle parait assez animée, agréable car tres commerçante et tres verte aussi. Les possibilités de sorties (restau, theatre, loisirs) y semblent vastes (le LF propose aussi de nbses activités sportives et ludiques au sein de l etablissement en journée pour un prix tres correct, env. 100 ou 150 e/an) et l'ambiance (décor, mentalité) agréable. Autour de ns, beaucoup de familles, les maisons sont belles et nombreuses, la vie chère (logement, nourriture) mais agréable, les gens sont gentils et accueillants...
Bonne chance,
Tenez-nous au courant de votre choix si vous le souhaitez,
A bientot peut-être,
Muetol