°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

trouver emploi en belgique maison de retraite

loucif souad

Bonjour je m'appelle souad loucif j'ai fais la formation auxiliaire de vie en ALgérie grace à CARITAS algerie, et je travaillais en maison de retraite de pretres ,, depuis 2015,je voudrais tant travailler en belgique ou autre en maison de retraite ou à domicile si vous pouvez m'orienter s'il vous plait, merci

Voir aussi

Offres d'emploi en BelgiqueTrouver un emploi en BelgiqueCréer une entreprise en BelgiqueTravailler à BruxellesTravailler à Anvers
speedy58I

Bonjour,

Il faudrait demander au service d'équivalence des diplômes de la Communauté française Wallonie - Bruxelles (N° de tél 00 32 2 690 89 00) la correspondance de votre diplôme en Belgique : aide familial ou aide soignant. Dans le premier cas, vous pourriez travailler en aide aux familles au domicile des personnes (activités ménagères, administratives etc). Dans le second cas, vous auriez accès aux homes pour personnes âgées et à l'aide à une infirmière à domicile (soins d'hygiène).
J'espère avoir répondu à votre questionnement. Bonne chance !

loucif souad

BONSOIR et merci pour votre considération a mon message ,, il se trouve que je suis en Algérie ,,j"ai suivi une formation AUXILIAIRE DE VIE à l'association Saint vincent de paul et caritas Algérie,et depuis 2015 j'ai exercé en maison de retraite des peres blancs d'Alger ,, en parallele à domicile aussi et j'ai encadré des stagiaires auxiliares de vie , et je voudrais travailler en belgique comme on m'a dit que le salaire des avs est plus avantageux la bas ,,, svp pourriez vous m'orienter ?

speedy58I

Bonjour,

Comme je vous l'ai dit dans ma réponse précédente, vous devez demander l'équivalence belge de votre diplôme pour être dans un situation confortable. Cette équivalence est indispensable pour obtenir les visas professionnels indispensables de la région wallonne ou du ministère de la santé. Faute de visas, vous travaillerez dans une fonction moindre ou dans l'illégalité. Vous serez exploité.
Par la suite, il faut consulter les offres d'emplois du FOREM (Wallonie) et de l'ORBEM (Bruxelles). Cependant, pour la zone Bruxelles le bilinguisme français-néerlandais est souvent exigé.

Bonne chance

loucif souad

bonjour madame , SERAIS CE POSSIBLE DE VENIR faire la formation en BELGIQUE ,,,???

phipiemar

Bien le bonjour,

Voici le site officiel belge où vous trouverez les renseignements complets pour votre situation.

Maintenant hélas il  risque d'y avoir un point bloquant, votre formation via Caritas, je ne pense pas qu'elle soit validée comme titre de formation officiel. Car je ne trouve aucune trace sur leur site belge d'une quelconque école de formation.

loucif souad

bonjour monsieur , alors que dois je faire ,, aidez moi s'il vous plait ne serais ce que pour acquerir une formation qui équivaut et qui comptera en Belgique ,,,j 'ai sincèrement besoin de vivre et travailler et faire profiter de mon humble expérience auprés des personnes dépendantes , des in²¹»å²¹±è³Ùés mentaux et surtout en pole gérontologique ,

phipiemar

Oups, j'ai vu que j'avais oublié le lien -->

Par rapport à votre cas, malgré votre envie et votre bonne volonté, vous êtes hélas tombée dans un cas courant de formation à l'étranger suivant le modèle français. Vous avez suivi une formation qui n'a pas été validée par un état. Donc officiellement pour la Belgique et la majorité des pays européens, c'est comme si vous n'aviez rien fait...

En analysant le site que je vous propose, voici ce que je vous propose comme orientation :
1-

2-

3- Faite un dossier avec des certificats de tout vos employeurs/centre de formation pour démontrer vos compétences professionnelles. Ensuite soumettez à l'approbation ce dossier via ce site

4- cherchez via google les adresses de maison de repos et proposez vos services. Si un employeur est d'accord de vous signer une promesse d'embauche, vous pourrez avec lui entreprendre les démarches d'obtention d'un permis de travail.