Bonjour,
Je vis à Edimbourg depuis août 2009, j'ai vécu dans 2 appartements jusqu'à présent alors je peux vous raconter mon expérience.
J'ai trouvé mes appartements sur
Ce site montre un peu de tout : du très bon, du moins bon, de grosses arnaques. Il faut toujours se méfier et le mieux dans ce cas-là est d'être sur place pour visiter avant de vouloir louer quoi que ce soit. Les propriétaires (particuliers comme agences immobilières) cachent bien des choses que vous ne verrez qu'en visitant le lieu dit.
Vous avez le choix entre les agences immobilières et les particuliers qui louent des appartements.
Dans le premier cas : vous trouverez peut-être plus facilement un appartement, mais la suite risque de se compliquer pour vous. Tous mes amis ont choisi de passer par une agence immobilière, dès qu'un ennui survient dans leur appartement, ils doivent se battre pour que leur problème soit pris en charge ! Certains ont dû aller jusqu'à menacer l'agence pour qu'ils daignent se bouger et venir réparer ce qui n'allait pas (chasse d'eau cassée, plus d'eau chaude, machine à laver cassée... j'en passe et des meilleures).
Chez les particuliers (c'est ce que j'ai choisi pour ma part), la communication est plus simple et les réparations plus rapides. Mais ils ne s'y connaissent pas forcément quand un problème survient.
La plupart des appartements à louer sont déjà meublés. Il est plus difficile de trouver un non-meublé que l'inverse. C'est donc un plus quand on est seulement de passage à Edimbourg... mais attention aux meubles qui sont donnés. Souvent d'anciens meubles, de la récupération... pas toujours en bon état.
A Edimbourg, le double vitrage se fait très très très rare... alors si vous n'êtes pas habitués au bruit, pensez bien qu'une chambre qui donne sur une grande rue (voitures, camions, ambulances jour et nuit, personnes qui déambulent, qui crient, qui se battent jour et nuit (à cause des bars qui sont proches)... ça devient fatiguant).
Sachez aussi qu'il y a des souris. Partout. Tous mes amis en ont ; j'en ai eu dans mon ancien appartement, j'en ai encore actuellement. Et elles sont un peu trop intelligentes malheureusement, rien ne fonctionne pour les mettre dehors ou les tuer.
En termes de prix, je vis dans un appartement avec une chambre, une pièce de vie commune (cuisine et salle dans la même pièce) et une salle de bain. Je paie £500 de loyer (à diviser par deux puisque je vis avec mon copain). C'est le prix normal puisque je payais ce même prix dans mon premier appartement qui était un peu plus petit.
Pour pouvoir louer, vous devrez pouvoir fournir des références (LA grande demande au Royaume-Uni pour tout et rien : pour trouver un travail, pour louer un appartement, pour rentrer dans une université...). Une lettre expliquant que vous étiez un bon locataire et que vous le serez... en anglais bien sûr et c'est toujours là que ça pose problème.
Pour ma part, j'ai eu de la chance : mon copain vivait déjà sur Edimbourg, dans une chambre universitaire (à éviter absolument !) ce qui fait qu'il a pu avoir une lettre de l'université.
Je ne sais pas si les choses se passent ainsi en agence mais avec un propriétaire particulier, vous devrez fournir des renseignements pour qu'ils vérifient votre passé, votre casier judiciaire, etc. Pas le choix si vous voulez un appartement.
Je pense avoir fait le tour, si quelqu'un a des questions, qu'il n'hésite pas.