°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

IMPOTS SUR LE REVENU

Bonnemamanmimi

@Bonnemamanmimi

et je précise le paiement des impots sera prélevé sur un compte en france et non sur un compte espagnol

dianedecadiz

@Chrystel

Bonjour Chrystel,

Vous m'allez l'air bien renseignée alors je tente:

Je suis célibataire residente fiscal en espagne et en 2023 j'ai perçu des revenus provenant de France (toute l'année)

J'ai fait ma déclaration de revenus en France et en Espagne mais je suis étonée du montant à payer côté Espagne.

J'ai déclaré à l'Espagne 21000e de revenus et pour éviter la double imposition j'ai aussi déclaré que côté France j'avais payé env 800e d'impôts sur l'année  (500e retenue à la source mais j'ai 400 de rab à payer selon ma dernière déclaration).

Après calcul la tesorería m'annonce que je dois payer 2100€ d'impôts (=impôt ES - impôt FR). Je trouve l'écart exorbitant entre ce que je paie en France et ce que je vais devoir payer en Espagne. Est-ce normal ?

Surtout que au total je dois payer les 400e côté France + les 2100e côté Espagne, donc quasi 2500e!! ça me paraît fou alors je me demande si ma déclaration a été bien remplie. Selon votre expérience, cette somme paraît cohérente ?

En vous remerciant et vous souhaitant une bonne journée

capandalousie

@dianedecadiz

Bonjour

Pourquoi faire 2 déclarations ?

Sauf si ce sont des revenus fonciers d'un bien situé en France et qui doivent effectivement être déclarés en France, je ne comprends pas pourquoi vous faites une double déclaration?

Cdt

pat30

Bonjour

Au regard des chiffres

Sauf erreur le calcul est fait comme ci-dessous

Je peut me tromper car n'étant pas résident; j'ai jamais été confronté aux calcul des impôts

Supposé vous avez + de 65 ans donc abattement 5.500 + 1.150 soit 6.700€

Supposé Retraite annuelle  21.000€ c'est vos revenu avant le prélèvement (500€) à la source

Calcul impôt en Espagne

21.000- 6.700= 14.300

de 0 à 12450€ x 19% Soit  2.365;50€

de (14.300-12450) 1850 x 25% Soit 462;50

2137;50 + 462.50 = 2.828 - 800 = 2.028

Bien sûr à vous de vérifier

ci je me trompe dans le mode de calcul merci de rectifier

pat30

Correction

2.365,50 + 452,50= 2.828€ - 800 = 2.028€

j'avais mis

2137,50 + 462,50 = 2.828 - 800 = 2.028€

Si votre retraite était de 21.500€ avant le prélèvement a la source

il faut rajouter (500 x 25%) 125€ soit 2.028 + 125 = 2.153€

dianedecadiz

@capandalousie

double declaration car résidence fiscal en espagne mais revenu (salaire) provenant de l’etranger dc obligée de declarer dans les 2 pays. il existe une convention entre la France et l’Espagne pour ensuite éviter la double imposition, c’est à dire que la partie impôt payée en France est soustraite aux impots à payer en Espagne

capandalousie

@dianedecadiz

Bonjour

Merci, je suis au courant de la convention de non double imposition entre France et Espagne.

Mais cela n'empêche que je ne comprends toujours pas pourquoi vous faites deux déclarations... lorsqu'on est résident fiscal dans un pays, on y fait sa déclaration des revenus mondiaux... sauf pour les revenus tirés du foncier où la déclaration se fait dans le pays du bien immobilier.

Bon enfin, quelque chose m'échappe certainement dans votre explication.

Cdt

Britt40

@dianedecadiz

Bonjour Diane,

Ben non, comme vous le fait remarquer très justement Capandalousie, vous ne devez faire qu'une seule déclaration en Espagne car résidente espagnole. heureusement qu'en tant que résident on ne doit pas faire 2 déclarations chaque année.

Brigitte

capandalousie

@dianedecadizBonjour Diane,Ben non, comme vous le fait remarquer très justement Capandalousie, vous ne devez faire qu'une seule déclaration en Espagne car résidente espagnole. heureusement qu'en tant que résident on ne doit pas faire 2 déclarations chaque année. Brigitte        -@Britt40

Ah, çà me rasssure si d'autres pensent comme moi

Perso, j'ai des revenus fonciers en France donc je fais la déclaration de ces revenus en France, mais ensuite, ma déclaration en Espagne est faite sur l'ensemble des revenus mondiaux avec la déduction au motif de la non double imposition entre les 2 pays

Chrystel

Hola à tous

Alors c'est pas blanc ou noir:

Il y a des revenus autres que les revenus immobiliers qui restent imposables en France. Pour savoir lesquels il faut se reporter à la convention fiscale franco espagnole.

Si tel est le cas alors il y a bien une double déclaration à faire.

Dianedecadiz doit commencer par vérifier que ses revenus de source française restent imposables en France. Si oui alors elle déclare correctement, si non alors vous avez raison, elle doit déclarer tous ses revenus uniquement en Espagne.

pat30

Bonjour

Pour les déclaration d'impôts lorsque vous posez une question il est important que vous indiquiez votre tranche d'âge; ou que vous précisiez l'origine de vos revenu.

Exemple retraité (pension retraite); ou personne recherchant une activité en Espagne

Question précise: vous avez beaucoup plus de chance de recevoir la bonne réponse

Question vague; c'est la loterie

capandalousie

Hola à tous
Alors c'est pas blanc ou noir:
Il y a des revenus autres que les revenus immobiliers qui restent imposables en France. Pour savoir lesquels il faut se reporter à la convention fiscale franco espagnole.
Si tel est le cas alors il y a bien une double déclaration à faire.
Dianedecadiz doit commencer par vérifier que ses revenus de source française restent imposables en France. Si oui alors elle déclare correctement, si non alors vous avez raison, elle doit déclarer tous ses revenus uniquement en Espagne.

-@Chrystel

Je suis d'accord, mais si les revenus restent imposables en France, il doit tout de même y avoir une seule déclaration pour les revenus mondiaux.

Or cette déclaration est faite dans le pays où on est résident fiscal.

Chrystel

@capandalousie

Oui bien sûr mais ça n'exclue pas la déclaration à faire en France et la déduction de l'impôt payé en France sur la déclaration espagnole