Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

PRL - Parc Résidentiel de Loisirs ?

globula7228

Bonjour, je débarque totalement sur ce forum et ne sais pas vraiment où poster cette question. Le PRL c'est à dire (en France) ce qui ressemble à un Camping mais qui n'en est surtout pas un.

Est-ce que ça existe en Espagne ? Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer la formule équivalente en Espagne ?

Je parle bien de la gestion de parcelles faisant partie d'une co-propriété, parcelle sur laquelle il est possible d'installer un Mobil-Home ou autre solution d'HLL (habitation légère)

Toute information sur le sujet nous intéresse... Merci par avance pour vos réponses.

Grand Frère

Voir aussi

Annonces immobilières en EspagneSe loger en EspagneSe loger à BarceloneSe loger à TenerifeSe loger à Madrid
capandalousie

Bonjour

Si le mobile home a reçu la "cédula de habitabilidad", alors vous pouvez vous "empadroner"... dans le cas contraire, ça paraît bien compliqué.

A priori, en Espagne, il n'est pas permis de s'empadroner dans un camping.

Quant à votre truc qui paraît être un camping mais qui n'en est pas un, moi je ne comprends pas ce que ça veut dire.

Je n'habite plus en France depuis 10 ans, donc je ne sais pas de quoi vous parlez.

Voici toutes en Espagne.

Cdt

AB38100

[…Quant à votre truc qui paraît être un camping mais qui n'en est pas un, moi je ne comprends pas ce que ça veut dire…] - @capandalousie

En France, il s’agit d’un PRL (Parc Résidentiel de Loisir).

Ce sont souvent des municipalités qui sont propriétaires du terrain avec un bail emphytéotique (99 ans) pour les occupants. Ce peut-être aussi, mais plus rarement, un système de copropriété..

Ensuite, l’occupant installe dessus son mobile home dont il est propriétaire et il peut l’occuper en résidence secondaire. Il s’acquitte d’un loyer d’occupation pour la gestion de ce PRL, et l’ensemble de ce parc se gère avec un règlement de copropriété.

Par contre, je ne peux pas répondre pour l’Espagne.

globula7228

@capandalousie

Merci beaucoup pour cette réponse capandalousie je vais rechercher la définition de ces termes Espagnols que vous m'indiquez comme "empadroner" et merci pour le lien passez une bonne soirée.

Vous avez maintenant la définition du terme PRL pour la France donnée par AB38100 qui est en effet une co-propriété et où il est possible d'acquérir une parcelle de terrain (ça existe depuis longtemps) mais c'est beaucoup moins fréquent qu'un camping.

Salutations, Grand Frère.

capandalousie

@globula7228

Le Padrón est votre enregistrement à l'Ayuntamiento (Mairie).

capandalousie

[...]l’occupant installe dessus son mobile home dont il est propriétaire et il peut l’occuper en résidence secondaire[...] - @AB38100

OK, mais globula7228 ne précise pas si c'est pour une résidence secondaire ou principale qui -à priori - ne peut pas être considérée en tant que telle en Espagne (voir le lien dans mon message plus haut)... puisque mobile et non immobile.

globula7228

@capandalousie

En effet, je ne le précise pas parce qu'à ce stade, nous n'en savons rien et c'est la raison pour laquelle je m'intéresse à ce que j'appelle "l'habitat léger" afin de voir si la vie dans la région de Valence (à priori) peut nous convenir.

Dans tous les cas merci pour les précisions.

Salutations, Grand Frère.

capandalousie

@globula7228

Alors si vous voulez faire du "repérage", effectivement le mobile home peut être une bonne solution... Pourquoi pas en camping, à ce moment-là ?

J'ai trouvé ... à priori, réservé aux résidents permanents, donc ça se rapprocherait de ce que vous cherchez ???

AB38100

J'ai trouvé ... à priori, réservé aux résidents permanents, donc ça se rapprocherait de ce que vous cherchez ??? - @capandalousie

Euuuh… vu sa localisation, ce camping n’a pas été touché par les inondations de la Dana ? C’est en plein dans la trajectoire ! 😳. Il est toujours ouvert ?

Je viens de regarder sur vue satellite…. Ils sont entassés comme des boîtes de conserves pour peu que les cabanes y soient toujours ! Pas 1m2 de parie privative… incroyable 🤭

… et pour l’ombre des arbres, il faut traverser la route pour la chercher… 😰

h2cz.jpeg

capandalousie

@AB38100

Bon, moi je réponds juste à une question qu'il a déjà fallu préciser à plusieurs reprises.

Perso, je m'arrête là.

globula7228

@capandalousie & @AB38100

Tâaatatatatatataaa' surtout pas problème... et je vous remercie l'un et l'autre de vous intéresser à mon petit cas et surtout de me répondre !

Je suis nouveau sur "votre" forum et je vois que vous en êtes à plusieurs milliers de com's de messages, sinon des pros sûrement des passionnés et vous rendez de fiers services j'en suis convaincu. Maintenant et en ce qui me concerne, oui, nous avons un projet oui, l'Espagne nous intéresse mais ce projet n'en est qu'à ces balbutiements et on se cherche oui, en effet, et je pose des questions un peu naïvement certainement sur un sujet qui globalement nous intéresse... mais tout ça dans la légèreté, tranquillement sans stress... tranquilles...

Encore une fois, merci pour vos réponses quelles qu'elles soient, à l'un et à l'autre.

Cordialement, Grand Frère.

capandalousie

@globula7228

J'avoue avoir été un peu sèche, mais parce que votre message initial manquait de précision et pour cela que vous n'avez pas obtenu de réponse.

Que vous aillez un projet, c'est très bien.

Mais pour le communiquer aux autres, il faut des précisions...et ce manque de précision est redondant sur le forum, notamment savoir où vous habitez, où vous êtes résident... à quel stade de votre projet en est... s'informer un minimum avant d'envoyer un message sur le forum etc...

Il faut aussi savoir que l'Espagne est un pays décentralisé, donc savoir dans quelle(s) région(s) vous comptez venir est important...ce que je sais sur l'Andalousie pour y vivre ne sera pas forcément vrai à Madrid, Valencia ou Bilbao.

Nous, on aide bénévolement, mais si on n'a pas assez de précisions, ben... parfois on passe notre chemin.

Vous avez un guide sur ce forum qui dégrossi un peu les premières démarches pour s'installer légalement en Espagne.

Cdt

AB38100

Non mais c’est un peu de ma faute… j’ai soulevé le pb des inondations dans des réponses sérieuses 😓🙏

globula7228

@capandalousie

Eh bien voilà Capandalousie, il suffit de s'expliquer tranquillement et puis un petit coup d'agacement est totalement sans conséquence.

Je me suis présenté sur ce Forum, comme j'ai l'habitude de la faire lorsque je rentre chez quelqu'un... et j'aime écrire donc me répéter ne représente pas une charge pour moi. Nous sommes un couple et nous vivons sur le bord du Bassin d'Arcachon où la qualité de vie nous correspond depuis 9 ans que nous sommes en retraite, et cet hiver, une mouche nous a piqués... l' Espagne et si on s'installait quelque part en Espagne ? pour quelle raison, il n'y a pas d'autre raison rationnelle que l'envie d'aller voir ailleurs et que la vie est trop courte pour se la compliquer.

Encore une fois je suis navré de poser des questions naïves ou simplistes ou trop larges et à ce jour je ne fais que "déblayer".

Nous avons dans les années récentes parcouru ce beau pays qu'est l'Espagne en CCar et en voiture, nous avons passé trois semaines dans les Canaries bref, touristiquement parlant, nous connaissons un tout petit peu.

Nous savons que l'Espagne est un pays décentralisé et qu'il y a de belles différences culturelles, sociales etc... dans un premier temps nous nous intéressons à la zone géographique allant de la frontière çe jusqu'à environ 100 kms au Sud de Valence, et nous n'excluons pas du tout l'Andalousie (j'aime tout particulièrement la ville de Cadix, par exemple)

Encore une fois Capandalousie, j'ai remarqué le travail que vous faites ici, c'est tout à votre honneur et je sais que vous êtes bénévole, ma façon de m'exprimer, mes imprécisions peuvent vous fatiguer et vous pouvez bien entendu ne pas me répondre je le comprendrais sincèrement. A mon sens tout ça est un jeu rien qu'un jeu sans gravité.

Merci de m'avoir lu.

Cordialement, Grand Frère.