2ème rejet CUE
@AP55 Bonjour AP55, effectivement il y a des raisons d'être déstabilisé....entre l'agent de l inss qui a été adorable envers nous et l'extranjeria qui nous fait une tonne de misères...mais je suppose que nos amis espagnols peuvent en dire autant de l'administration française lorsqu'ils viennent en France, suivant l'interlocuteur français qui les recevra...🤷♀️Merci pour vos encouragements ! - @lilette
Chez nous, faut déjà les trouver les fonctionnaires des organismes !!! que ce soit la Sécu, les impôts, les Préfectures, pour la majorité des cas toutes les démarches ne se font plus que par téléphone, en ligne et pour correspondre avec une voix, c'est déjà compliqué alors pour les voir... faut être une souri ! Je plains ceux qui s'installent en France en effet... Je crois que c'est pire qu'en Espagne.
@capandalousie, non, je suis française mais mais ma grand mère est née en Espagne. Ses parents ont quitté la Catalogne à cause de la crise économique en 1917. Je ne souhaite pas demander la nationalité espagnole.
😉 Rose
@RoseK2017
Oh, j'ai rien compris à votre situation alors, vous parlez de "notre" gouvernement en parlant de Sanchez, après vous dîtes que vous êtes française, grand-mère espagnole mais vous ne voulez pas la nationalité espagnole, vous l'avez la nationalité par votre aïeule ... bref! vous ferez comme vous pourrez sans doute, comme nous tous, espagnol ou français ...
En même temps, çà n'aide pas lilette sur le sujet concerné par cette file de discussion ...
@capandalousie ce que je veux dire, c’est qu’il y a des lois et que visiblement nous ne sommes tous égaux devant la loi puisque en fonction de la personne qui vous recevra vous aurez vos papiers ou pas même en fournissant tous les documents demandés.
c’est tout.
Rose
@lilette
Je ne comprends pas votre inquiétude, tout fonctionne parfaitement en Espagne, il faut juste vous adapter...
cdt
F
Et voila, tout fout le camp. On ne dit plus bonjour à Lilette L'heure tardive surement
@Sylvain
😂
et tout ça...cause de @lilette !
Elle pouvait pas rester en France ! 😎
Je plaisante, je préfère le dire avant que ça parte en vrille.... 🤥
@lilette
Je ne comprends pas votre inquiétude, tout fonctionne parfaitement en Espagne, il faut juste vous adapter...
cdt
F - @frederickehl
Son inquiétude est légitime vu ses retours d'expériences... non ?
Je ne vois pas bien l'aide que ça lui apporte que de lui dire que tout fonctionne parfaitement en Espagne... ça va pas lui délivrer son CUE.
... Et je pense qu'elle s'adaptera.
@lilette
Bonjour
Le deroulement est pareil á Malaga....il faut fournir tous les documents traduits par un traducteur assermenté , vous trouverez la liste sur le Ministere des Affaires etrangeres. il vous fera un devis et tout se fera par mail.. no hesitez pas á en contacter plusieurs car les tarifs différent...
De percevoir sa retraite sur un compte en France n'a aucune incidence.
Une fois resident vous devez declarer vos revenus en Espagne sauf si votre retraite est payée par l'Etat français..
Surtout prenez un asesor fiscal qui fera votre declaration car tres compliqué et de plus il vous representera ce qui evitera des erreurs et une double imposición dont certains n arrivent pas á se debarrasser.
Bien cordialement
Bonjour à tous, je reviens vers vous pour l'épilogue de mon histoire en espérant que cela sera utile à d'autres : nous avons réussi à prendre 2 catastrophique previas consécutifs et nous sommes présentés de nouveau à Ayamonte au niveau de la extranjeria avec nos documents de retraite dûment traduits par un traducteur assermenté ( je tiens les coordonnées de cette société basée à Séville et très efficace et sérieuse à disposition de ceux que cela intéresse par messagerie privée). Le nouvel officier qui nous a reçu nous a en premier lieu opposé une fin de non recevoir car selon lui la couverture santé que nous avions de la Securite sociale espagnole n'était "pas complète "! Nous lui avons fait remarqué avec le maximum de diplomatie possible qu'il confondait avec une assurance privée "sin copago" et qu'il n'y avait pas plusieurs options de couverts sociale de la part de l inss et que d'autre part son chef rencontrer à Huelva une semaine auparavant nous avait validé le dossier à l'exception des bulletins de retraite non traduits...un ange passe...Le jeune homme en question nous a fait poireauté une heure en punition de cet outrage porté à ses "competences" le temps de "téléphoner à son chef"...et au bout d'une heure il nous a fait porter nos cartes de résidents par sa collègue
Bonjour à tous, voici l épilogue de notre histoire !
Ayant réussi à obtenir 2 citas previas consécutifs nous nous sommes présentés à l extranjeria de Ayamonte dûment munis des bulletins de retraites traduits par le traducteur assermenté ( une société très sérieuse de Séville dont je tiens les coordonnées à disposition pour ceux que ça intéresse par messagerie privée). Le jeune officier qui nous a reçu nous a indiqué que l'affiliation à la sécurité sociale espagnole "n'était pas complète" et que nous n'avions "que le régime de base"...avec le maximum de diplomatie que notre manque de patience nous autorisait nous lui avons fait remarquer poliment qu'il n'y avait pas plusieurs régimes d'affiliation à la sécurité sociale espagnole et qu'il devait confondre avec les assurances privées sin copago, et que d'autre part son chef que nous avions vu une semaine avant nous avait confirmé que seule manquait la traduction certifiée des bulletins de retraite..pour nous faire payer notre insolence le dit jeune homme nous a donc fait poireauter une heure dans une salle d attente qui ressemblait à une cour des miracles où chacun venait plaider sa cause et sauver sa peau pour obtenir l'indulgence des agents et des papiers lui offrant une meilleure vie. Au bout d'une heure l'officier coincé par son orgueil a mandaté sa collègue pour nous avouer que les dossiers étaient conformes et qu'ils nous fallait attendre l'impression des cartes vertes, ce qui pris une demi heure supplémentaire. Pour nous venger nous lui avons demandé la réactualisation de nos nie, et l'officier grincheux s'est exécuté de mauvaise grâce...bref nous sommes sortis trop épuisés pour éprouver le moindre sentiment victorieux. J'aurais tellement aimer tomber sur un officier gentil! Cela aurait rendu ce moment d'obtention de nos cartes merveilleux et je lui aurais sauté au cou de fierté davoir ma place dans la société espagnole mais là!...nous avons néanmoins remercié chaleureusement sa collègue qui avait été douce et compréhensive et avons été prendre aussitôt un café ultra serré pour nous soutenir le cœur. Voilà notre expérience! Moralité, tenir bon, rester ferme et courtois malgré la fatigue occasionnée par le trajet, le stress et l incompréhension ressentie face à tant d obstacles inutiles. Merci à tous de m'avoir lue!
@AB38100
Je rejoins totalement ce commentaire, très bien rédigé ! Nous avons vécu la même expérience et maintenant que tout est réglé, quelle satisfaction du chemin parcouru ! Je voudrais aussi envoyer plein de pensées positives à Lilette. Je te souhaite que tout bientôt tu pourras/ vous pourrez enfin profiter pleinement de cette nouvelle vie espagnole hors tracasseries administratives. C est vrai que c est fatiguant ! Nous ne sommes pas dans la même région, sinon, je t aurais conseillé notre gestor.
@AB38100
Je rejoins totalement ce commentaire, qui du reste, est très bien rédigé ! Nous avons connu les mêmes expériences. Maintenant que tout est réglé, quelle satisfaction du chemin parcouru ! Je voudrais aussi envoyer plein de pensées positives à Lilette pour la suite des démarches. Je te souhaite que tout bientôt tu pourras / vous pourrez savourer pleinement la vie espagnole sans les tracasseries administratives. Nous ne sommes pas dans la même région, autrement, je t aurais volontiers passé les coordonnées de notre gestor. Bon courage !
@capandalousie
Merci beaucoup 😊
Vous m'avez bien aidée !💐
@muschy. conus
Merci beaucoup pour ce gentil mot💐
Articles pour préparer votre riation en Espagne
Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...
Visas pour l'Espagne
L'Espagne est l'un des pays les plus visités au monde, et les gens y voyagent pour y passer ...
Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
Travailler à Ténérife
Cherchez-vous un emploi à Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'année, son style de vie ...
Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Espagne