°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Formulaire S1

RoseK2017

Bonsoir,

je rencontre une réelle difficulté avec ma caisse de retraite. Je suis retraitée de la fonction publique et je viens de leur indiqué mon départ début juillet en Espagne pour y vivre ma retraite. Je leur ai demandé mon formulaire S1 et la surprise, il m’a été répondu que je devais me mettre en rapport avec l’institut national de sécurité sociale de mon domicile afin que ce soit lui qui le demande à ma caisse via une communication informatique entre ces deux institutions ! Merci l’Europe.

Quelqu’un a t il eu des difficultés avec le service des retraites de l’état pour obtenir son S1? Si oui comment a t il fait pour enfin l’obtenir et quel argument avez-vous avancé ? Sachant que sans ce document il est impossible d’obtenir son CUE 😡

Rose

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneObtenir votre NIE
yannickbergot

Bonjour,

il me semblait que les retraites de la fonction publique restait versées par le pays d’origine et que seules les retraites privées étaient virées par le pays d’accueil?

Pat-lloret

@RoseK2017

il faut en effet avoir de la ténacité et de la patience pour l'obtenir.  Nous avons attendu 1 an. bcp d'appels téléphoniques,  courriers, mails auprès  de la Cnracl. Nous avons fait appel au médiateur  de cette caisse , pour enfin recevoir le document S072, soit disant équivalent au S1apres 5 mois d'attente...Mais le S072 n'est pas reconnu par les autorités,  même s'il contient les mêmes informations.  Nous avons donc redemandé, encor et encore...et un jour, le fameux S1 est arrivé par mail, et 2 fois par la poste, au bout  d'un an.....bon courage

RoseK2017

@Pat-lloret, bonjour ,c’est hallucinant 😰

Merci pour votre réponse.

Rose

RoseK2017

@yannickbergot bonjour

votre réponse n’a rien à voir avec ma question 😬.

Rose

AB38100

@yannickbergot

Bonjour,

En effet comme le dit @RoseK2017, il n’y a pas de corrélation entre le pays qui verse les pensions de retraite et le formulaire S1 qui, lui, permet d’obtenir son CUE et le transfert des droits de sa couverture maladie SSle.

RoseK2017

Je vous donne les dernières informations que j’ai eu aujourd’hui auprès du CLEISS (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale). Les caisses de retraite, pour moi le SRE ne peuvent pas refuser d’envoyer le S1 au format papier puisqu’il s’agit d’un document portable donc que l’on peut tenir dans nos mains. Ce n’est pas légal. Il faut le réclamer avant le départ. J’ai donc appelé le SRE, je leur ai expliqué et une dame charmante m’a informée que le format papier était de nouveau disponible car beaucoup de caisses étrangères ne jouent pas le jeu 😅

J’ai également mis en avant ma conversation avec le Cleiss.

Donc en final, je devrais le recevoir la semaine prochaine. Tout est bien qui finit bien malgré un stress énorme.

Rose

Chrystel

Bonjour,il me semblait que les retraites de la fonction publique restait versées par le pays d’origine et que seules les retraites privées étaient virées par le pays d’accueil? - @yannickbergot

Hola

Les retraités qu'elles soient publiques ou privées sont toujours versées par le pays d'origine, c'est le pays d'imposition qui diffère selon que la retraite est privée ou publiques.

Le S1 quant à lui n'à rien à voir avec l'origine de la retraite il sert juste  à transférer ses droits SSociale en Espagne pour être soigné sur place.

retraitebcn

@RoseK2017

galere effectivement , meme necessité pour l'Espane, je suis retraité du privé et a force de chercher j'ai fini par trouver que c'est a demander à la CAISSE NATIONALE D 'ASSURANCE VIEILLESSE

Direction des assurés de l'étranger 15 avenue Louis JOUHANNEAU 37078 TOURS CEDEX 2

MAIs : ca fait un mois que j'attend et je pense attendre encore longtemps , voir la question d'un senateur et la reponse de l'administration!!!!

en resumé :

Les usagers informent que le délai pour recevoir ce document dépasse actuellement les six mois, et ne reçoivent aucune explication même après de nombreuses sollicitations par voie postale.

Reponse de l’administration :

La caisse doit notamment vérifier que le demandeur ne perçoit pas également une pension d'un ou plusieurs autres Etats ou que sa situation est inchangée, ce qui modifierait les règles de compétence. Il n'est donc pas possible d'automatiser la délivrance de ces formulaires, les délais pouvant être augmentés par la nécessité de disposer d'informations à jour ce qui peut entrainer un échange avec les caisses compétentes des autre (s) Etat (s).