RENOUVELLEMENT EMPADRONAMIENTO
A toutes et tous,
J’ai recherché un peu partout dans les discussions du forum pour retrouver la réponse à une question que je me pose… mais je ne la retrouve pas. Je me permets donc de rouvrir une ènieme discussion sur le sujet. Désolé
Il y a qq jours, en discutant avec des amis français résidents espagnols de longue date, ils ont semé le doute dans ce que pensais être une certitude.
Ils m’ont dit que pour les non résidents, le renouvellement de l’enregistrement (empadronamiento) se faisait tous les 2 ans ! Pour moi, il me semblait que c’était tous les 5 ans !
Et pour couronner le tout, d’autres m’ont dit que le 1er enregistrement durait 5 ans puis ensuite tous les 2 ans ! Qui dit mieux ???
J’ai demandé par mail à la mairie… qui me dit que je dois le renouveler ! La belle affaire !!!! J’ai répondu : oui, mais dans combien de temps ? on m’a répondu que je dois le renouveler. J’ai re-re répondu : oui mais dans 5 ans ou 2 ans ? On m’a répondu qu’il ne fallait surtout pas oublier de le renouveler !!! J’ai donc abandonné cette piste pour une réponse 😬 (l’expression qui dit que quand a besoin de rien… prend tout son sens ici !)
Mes questions :
je suis non résident, je me suis « empadronamienté » en octobre 2024, dans combien de temps je dois faire mon renouvellement ? Dans 2 ans ou 5 ans ? Puis ensuite tous les combien ?
et pour les résidents : les durées et renouvellement sont différentes que pour les non résidents ?
Par avance merci pour vos réponses.
@AB38100
J'ai un contrat de loyer pour un an ensuite il sera valable pour 5 ans même sans renouvellement. Après 5 ans je crois qu'il doit être renouveller tout les 2 abs
@bouzianeahmedtagoumast
Merci,
… mais j’avoue qu’avec une réponse aussi vague, ça ne m’aide pas beaucoup plus que la réponse de la mairie.
En tout cas, merci d’avoir posté votre 1er message pour me répondre 👍
@AB38100
Bonjour
Tous les 2 ans pour les étrangers sans résidence permanente et tous les 5 ans pour les étrangers résidents.
Source :
Renovación y confirmación de inscripción padronal de extranjeros
Ciudadanos extranjeros sin residencia de larga duración
La normativa establece la obligación de renovación periódica, cada dos años, de las inscripciones padronales de los extranjeros que no tienen residencia de larga duración en España y cada 5 años los que disponen de ella.
El Instituto Nacional de Estadística comunicará al Ayuntamiento las fechas de caducidad de la inscripción de los extranjeros que no tienen residencia de larga duración unos tres meses antes de la misma.
Con estos datos, se realizará un preaviso a la persona afectada en el domicilio de empadronamiento y, transcurrido el plazo indicado sin realizar el trámite, se publicará en el Boletín Oficial del Estado.
La renovación exigirá un acto expreso para manifestar la voluntad de renovar el empadronamiento.
@capandalousie
Merci pour ton retour et cette réponse claire. 👍
En fait je viens de réaliser que c’est la fille de l’ayutamiento en octobre qui m’avait parlé des 5 ans. Elle devait penser que j’étais résident. Elle est pardonnée mais pas celle qui me répond hier par mail : « surtout tu n’oublies pas… » ! 🙄
Bonjour
cela fait plus de 30 ans que je vis à Madrid.
J’ai du le rénover deux fois !!!!!! Une fois ils m’ont demander de le faire, et la fois suivante c’était parce que j’en avais besoin !!!!! Je crois qu’il ne faut pas trop s’en soucier
Hola,
Pour les non-résidents c'est bien tous les deux ans qu'il faudrait le renouveler mais il n'y a aucun intérêt à être empadronné car l'empadronamiento donne des droits aux services de la municipalité uniquement aux résidents.
@rcarrage
Mais si vous êtes résident depuis 30ans, vous êtes bien obligé de le renouveler pour votre CUE ? Non ?
Si je le renouvelle comme non résident, c’est pour pouvoir continuer de bénéficier de la carte SIP santé et pour être recensé sur ma commune et avoir un justificatif de domicile officiel (padrón).
@Chrystel
Euuuh non pas chez nous. Je suis non résident et j’ai une carte santé locale et des avantages sur les prix des entrées des structures municipales si je veux y aller.
Au delà de tout ça, cela permet aussi pour la commune d’obtenir des subvention supplémentaires et dans les villages pour chaque personne enregistrée.
@Chrystel Euuuh non pas chez nous. Je suis non résident et j’ai une carte santé locale et des avantages sur les prix des entrées des structures municipales si je veux y aller. Au delà de tout ça, cela permet aussi pour la commune d’obtenir des subvention supplémentaires et dans les villages pour chaque personne enregistrée. - @AB38100
Alors si t'as accès à ces services, il te faut bien renouveler ton padron tous les deux ans.
Pas d'inquiétude si t'as dépassé la date ça marche quand même
@rcarrageMais si vous êtes résident depuis 30ans, vous êtes bien obligé de le renouveler pour votre CUE ? Non ?Si je le renouvelle comme non résident, c’est pour pouvoir continuer de bénéficier de la carte SIP santé et pour être recensé sur ma commune et avoir un justificatif de domicile officiel (padrón). - @AB38100
Hola
Le CUE ne se renouvelle pas, juste au bout de 5 ans tu peux si tu le souhaites demander la résidence permanente.
C'est lorsqu'on est pas résident permanent c'est à dire quand on est toujours avec le 1er CUE délivré qu'il faut bien penser à renouveler tous les 5 ans son empadronamiento pour éviter un re examen des conditions d'obtention du CUE et risquer de se le voir annuler si on ne répond plus aux critères.
Lorsqu'on a fait la demande de résident permanent on est plus dans les radars de surveillance et c'est alors tout à fait possible de ne pas renouveler son empadronamiento sans être inquiété mais à ne pas le faire, problème si on veut au bout de 10 ans demander la nationalité espagnole car l'empadronamiento est une des pièces à fournir pour démontrer qu'on vit bien en Espagne depuis au moins 10 ans
@Chrystel
Tu as des problèmes avec ton patron 🤣🤣 pour vouloir le renouveler... pardon, je sors...labsus quand tu nous tiens 😂
@Chrystel Tu as des problèmes avec ton patron 🤣🤣 pour vouloir le renouveler... pardon, je sors...labsus quand tu nous tiens 😂 - @capandalousie
🤣😂 Boulettecorrigée
Mais oui, je changerais bien de patron....
@Chrystel
Roohh c'est moins rigolo 😊
En même temps, il y a 30 ans, le CUE ne devait pas exister 🤔
@Chrystel
Roohh c'est moins rigolo 😊
En même temps, il y a 30 ans, le CUE ne devait pas exister 🤔 - @capandalousie
Ça faisait un peu désordre quand même
Certes le CUE n'existait pas mais toutes ces personnes avaient une TIE et ont dû la changer pour un CUE quand il est entré en vigueur en 2007
[… Le CUE ne se renouvelle pas, juste au bout de 5 ans tu peux si tu le souhaites demander la résidence permanente.
C'est lorsqu'on est pas résident permanent c'est à dire quand on est toujours avec le 1er CUE délivré qu'il faut bien penser à renouveler tous les 5 ans…] - @Chrystel
Ah ouiiii, pour le CUE j’avais oublié cette notion de résident permanent et non résident !
J’avoue qu’à force je fais un gaspacho de tous ces papiers et leurs subtilités qui ont pourtant toutes leur importance.
Au moins, tout les cas de figure sont maintenant centralisés dans une seule discussion que je retrouverai facilement. 👍
... Par contre, ta commune demandera normalement de renouveler ton empadronamiento tous les 5 ans pour les résidents, tous les 2 ans pour les non-résidents.
Paraîtrait que, oh horreur administrative, il y ait des étrangers indélicats qui oublient de signaler leur changement de domicile, voire de commune, voire de CCAA, voire de pays... et que donc la commune concernée, sniiifff, perd cette manne tombée du ciel 😂
@AlainL
Oui c’est bien ce que j’écrivais. Ma commune m’a toujours dit de ne « surtout » pas oublier de renouveler mon enregistrement mais sans jamais me répondre dans combien de temps !
Et je trouve très normal de s’inscrire et de renouveler son padrón pour que la commune (recensement comme en France) perçoive des subventions proportionnelles aux nombres d’habitants puisque j’utilise les infrastructures de ma commune. C’est plutôt de ne pas s’inscrire qui me paraît presque anormal pour la même raison….
Mais j’entends qu’on puisse tarder pour le faire ou ne pas le faire (par méconnaissance du fonctionnement). Je l’ai d’ailleurs appris moi-même quand j’ai eu besoin de mon padrón en 2025 pour acheter une voiture. Donc j’ai fait involontairement perdre quelques sous depuis 2022 à ma commune.
Beaucoup de commentaires.
Ma conclusion, je dois être un cas spécial car je n’ai vraiment pas été dérangé par cette formalité sur Madrid qui se gère aussi en ligne. Il me semble aussi que l’accessibilité auprès des mairies est moins contraignante qu’à d’autres services comme sécurité sociale etc etc
Ben bon, chaque CCAA gère cela comme elle soit veut, soit peut. Il y a de nombreux papiers qui sont atteignables en ligne, d'autres où il faut y aller en présentiel... et vu que les [censuré] qui conçoivent leurs sites en ligne sont des abrutis (leur cerveau ne fonctionne pas comme celui des citoyens) il est parfois totalement impossible de s'y retrouver.
Tiens, j'ai un problème: je viens de renouveler mon passeport, et, de plus, au fil du temps, l'original de mon CUE est devenu pratiquement illisible. Cela concerne donc la Policía Extrajería... Essaie donc de trouver comment prendre RDV pour ces deux choses... si tu ne souhaites pas te servir du téléphone... y'a pas non plus de mail... Vive le 21ème siècle ! 😉
@AlainL
Pour faire un téléphone ou un mail vu que pour le passeport et le CUE la prise de RDV se fait exclusivement par internet et y a pas d'autres moyens.
Ah si! pour le passeport pour les français ça peut se renouveler lors d'un séjour mais là aussi c'est sur RDV et dans la plupart des municipalités le RDV se prend on line.
Quant au CUE pour éviter qu'il s'abîme, bien qu'on ait souvent entendu dire qu'il ne fallait pas, je l'ai plastifié avec la bénédiction du policier qui me l'avait délivré.
Beaucoup de commentaires.
Ma conclusion, je dois être un cas spécial car je n’ai vraiment pas été dérangé par cette formalité sur Madrid qui se gère aussi en ligne. Il me semble aussi que l’accessibilité auprès des mairies est moins contraignante qu’à d’autres services comme sécurité sociale etc etc - @rcarrage
Rien d'extraordinaire dans votre situation, vous n'avez juste pas besoin des services liés au padron...
@Chrystel
Ben moi le policier m'a bien dit de ne pas le plastifier... j'utilise beaucoup mon permis de conduire espagnol où il y a la photo alors que le CUE doit être accompagné de ma CNi.
@Chrystel
Ben moi le policier m'a bien dit de ne pas le plastifier... j'utilise beaucoup mon permis de conduire espagnol où il y a la photo alors que le CUE doit être accompagné de ma CNi. - @capandalousie
Moi aussi j'utilisais mon permis espagnol et le CUE plastifié n'a jamais posé problème quand j'ai eu à le montrer
Va comprendre Charles!?
Articles pour préparer votre riation en Espagne
Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
Travailler à Ténérife
Cherchez-vous un emploi à Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'année, son style de vie ...
Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
Se loger à Madrid
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Espagne