Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ordre des démarches administratives

RoseK2017

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir dans quel ordre commencer mes démarches. Je suis retraitée et j’ai mon S1. Je ne suis pas encore empadronee. Et je n’ai paD mon CUE. Est-ce que je peux aller à la sécurité sociale pour mon inscription ou dois je attendre d’avoir mon Padron et mon CUE ?

Merci Rose

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneObtenir votre NIE
capandalousie

@RoseK2017

Bonjour,

Normalement, le Padrón est à faire en premier pour vous déclarer comme citoyen dans une ville ou un village.

Ensuite, le CUE où vous devez présenter votre S1 et un volante de empadronamiento en cours de validité (moins de 3 mois).

Avec votre CUE, votre volante de empadronamiento et votre S1, vous allez vous inscrire à la sécurité sociale.

Cependant, il y a certaines CCAA qui vous donne une carte de sécurité sociale temporaire (ce n'est pas le cas en Andalousie où je vis).

Accessoirement, car ce n'est pas obligatoire, avec votre CUE et votre volante de empadronamiento, vous pouvez vous inscrire au Consulat français dont vous dépendez.

A quoi sert cette inscription consulaire ?

A continuer à voter pour les grandes élections françaises, à savoir législatives et présidentielles, et à faciliter toutes les démarches administratives que vous auriez à faire en France, comme renouvellement de CNi ou passeport. Et c'est le seul lien administratif que vous conservez avec la France, c'est gratuit et ça peut être utile.

Cdt

RoseK2017

@capandalousie merci 🤩

AB38100

Le « volante de empadronamiento » c’est une feuille A4 qui vous sert juste de justificatif de domicile et qui confirme que vous êtes empadronée. Vous pouvez en demander autant de fois que vous le voulez à votre MAIRIE. Il aura toujours une validité de 3 mois.

capandalousie

@AB38100

Oui, c'est vrai et attention à Rose de ne pas confondre :

Volante de empadronamiento qui est gratuit

ET

Certificado de empadronamiento qui est payant (de l'ordre de quelques euros)

Je ne me rappelle plus, mais je sais que j'ai dû présenter à un moment un certificado de empadronamiento et je ne sais si c'est pour la sécu ou pour le changement d'immatriculation du véhicule ???

Faites vous bien préciser à extranjería quels documents vous devez présenter : on a vu dernièrement que tout n'était pas réglé comme du papier à musique sur la file de discussion de Lilette.

Cdt

AB38100

[…Volante de empadronamiento qui est gratuit
ET
Certificado de empadronamiento qui est payant (de l'ordre de quelques euros)…]
- @capandalousie

🤔 mais c’est quoi la différence ? Quand on est empadronamienté, on peut aussi demander un certificat en plus du volante ?

j’avoue que je m’y perds à force !

capandalousie

@AB38100

Le volante a juste un tampon, alors que le certificado est signé électroniquement.

AB38100

@capandalousie

Alors j’ignorais que ça existait, merci pour l’info. 👍

Je ne connaissais que le certificat fiscal pour faire sa déclaration de revenus en ligne.

Il sert quand on fait des démarches en lignes  quand on nous demande un padron ?