°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Préparer notre déménagement

Casa biz

Bonjour à vous tous

Je me pose actuellement quelques questions d’ordre administratif.

Nous allons nous installer à Barcelone, en septembre. N’ayant pas encore trouvé de logement permanent, nous avons prévu de séjourner dans un Airbnb pendant un mois, le temps de trouver un appartement.😄

Ma première interrogation concerne la responsabilité civile : ayant vendu ma maison, mon contrat actuel prendra fin. Comment procéder dans cette situation pour rester couvert ?

Par ailleurs, concernant la sécurité sociale, avez-vous des suggestions ? Étant donné que nous ne travaillerons pas sur place, nous ne serons pas affiliés à un régime de protection sociale local.

Merci à vous tous

Voir aussi

Déménager en EspagneEntrer en Espagne avec son animal de compagnieVivre dans les environs de HuelvaContainer France/TenerifeMondial relais
VickyTiti

@Casa biz

Bonjour,

Vous indiquez :

- vous "installer" en septembre à Barcelone.

- ne pas travailler "sur place.

Vous installer suppose que vous allez demander votre Certificado de Registro de Cuidadano de la Unión afin de devenir résident fiscal en Espagne.

Si vous êtes actifs sans emploi, vous ne pourrez pas prétendre à la Sécurité Sociale Publique puisque vous ne cotiserez pas et n'avez jamais cotisé en Espagne

Vous devriez donc, pour obtenir votre CUE, justifier d'une adresse en Espagne, de revenus suffisants (épargne) et d'une couverture santé privée.

.

Chrystel

Hola

Quand vous aurez trouvé un appartement vous aurez la responsabilité civile en l'assurant.

Concernant la protection sociale, êtes vous retraités?

Si oui vous faites un transfert de vos droits en Espagne pour être pris en charge par la SSociale espagnole. Pour cela il faut demander le formulaire S1 à votre caisse de retraite.

Si vous êtes actif alors vous devrez prendre une assurance santé privée

AB38100

Ma première interrogation concerne la responsabilité civile : ayant vendu ma maison, mon contrat actuel prendra fin. Comment procéder dans cette situation pour rester couvert ?
- @Casa biz

Bonjour,

Sur ce point là, c’est avec votre assureur français que vous devez traiter et qui vous donnera la solution puisque vous êtes toujours résident français pendant cette  période de transition jusqu’à ce que vous ayez une assurance habitation en Espagne et qui vous couvrira pour votre responsabilité civile.

Cdlt.

Casa biz

@VickyTiti

Bonjour

Merci de votre réponse.

Je viens vous apporter des précisions

Nous n'allons pas travailler en Espagne ni ailleurs car nous allons vivre avec nos rentes.

Je pense que nous allons bien être résidents fiscal espagnol mais je ne connais pas la procédure pour l'assurance santé du fait de notre situation.

Merci à vous

Casa biz

@AB38100

Bonjour

Merci pour votre réponse.

L'assurance de ma maison française et de ce fait mon assurance responsabilité civile vont prendre fin car justement je  vends ma villa pour venir habiter à Barcelone.

C'est là le problème

Merci à vous

Casa biz

@Chrystel

Bonjour

Merci de votre réponse.

Nous ne serons pas retraité, mais plutôt rentier et de ce fait je ne sais pas si il existe une assurance sociale ²¹»å²¹±è³Ùée à ma situation.

A savoir que je n'aurais plus d'adresse postale en France.

Merci à vous

Casa biz

@Casa biz
Bonjour,
Vous indiquez :

- vous "installer" en septembre à Barcelone.
- ne pas travailler "sur place.

Vous installer suppose que vous allez demander votre Certificado de Registro de Cuidadano de la Unión afin de devenir résident fiscal en Espagne.

Si vous êtes actifs sans emploi, vous ne pourrez pas prétendre à la Sécurité Sociale Publique puisque vous ne cotiserez pas et n'avez jamais cotisé en Espagne

Vous devriez donc, pour obtenir votre CUE, justifier d'une adresse en Espagne, de revenus suffisants (épargne) et d'une couverture santé privée.
. - @VickyTiti

Merci pour ces informations qu'est-ce que le CUE on doit le demander où ?

Merci à vous

Chrystel

@Casa biz Bonjour,Vous indiquez :- vous "installer" en septembre à Barcelone.- ne pas travailler "sur place.Vous installer suppose que vous allez demander votre Certificado de Registro de Cuidadano de la Unión afin de devenir résident fiscal en Espagne.Si vous êtes actifs sans emploi, vous ne pourrez pas prétendre à la Sécurité Sociale Publique puisque vous ne cotiserez pas et n'avez jamais cotisé en Espagne Vous devriez donc, pour obtenir votre CUE, justifier d'une adresse en Espagne, de revenus suffisants (épargne) et d'une couverture santé privée.. - @VickyTiti Merci pour ces informations qu'est-ce que le CUE on doit le demander où ?Merci à vous - @Casa biz

Hola

Le CUE=Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión. C'est une carte de résidence pour citoyen UE.

Elle se demande dans un commissariat de la police nationale ou à l'oficina de extranjero de la province où vous vous installerez.

Pour de plus amples explications lisez la discussion NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión

AB38100

@Casa biz

Pour vous éclairer, jetez également un Å“il sur le guide en ligne d’°µÍø½ûÇø. Ça répondra probablement à une bonne partie de vos interrogations. 😉

/fr/guide/europe/espagne/

Chrystel

@Chrystel
Bonjour
Merci de votre réponse.
Nous ne serons pas retraité, mais plutôt rentier et de ce fait je ne sais pas si il existe une assurance sociale ²¹»å²¹±è³Ùée à ma situation.
A savoir que je n'aurais plus d'adresse postale en France.
Merci à vous - @Casa biz

Hola,

Renseignez vous auprès de votre caisse d'assurance maladie afin de savoir si votre situation vous permet d'exporter vos droits en Espagne.

Dans le cas contraire, pour être couvert en Espagne vous devrez prendre une assurance santé privée espagnole