°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Statut de non-résident et taxe annuelle

bantzhaff georges

Bonjour,

Je suis très heureux de pouvoir m'exprimer sur ce Forum.

En Mars 2025 j'ai signé l'achat d'un appartement à Torrevieja

Dans l'ensemble toute la procédure s'est bien passée.

J'ai demandé à mon avocate à ne pas être résident fiscal en Espagne.

Elle m'a dit que pour bénéficier de ce statut je devrais payer une taxe annuelle à l'état espagnol d'environ 400€.

Connaissez-vous ce principe ?..

Je ne voudrais pas me faire piéger par le fisc espagnol.

Merci pour votre réponse

Cordialement

Georges

Voir aussi

Les impôts en EspagneTaxe annuelle sur les véhicules à moteurComparatif des impôts en EspagneRegistro Único de Arrendamientos turísticos y temporalesRente Sécurité sociale à vie
Bhavna

@bantzhaff georges

Bonjour Georges,

Je me suis permise de créer cette nouvelle discussion sur le forum Espagne à partir de votre post afin que les membres puissent prendre connaissance de votre question.

Le fil nouveaux membres étant dédié qu'aux présentations*

Bonne continuation

Bhavna

capandalousie

@bantzhaff georges

Bonjour

Vous ne choisissez pas votre statut de résident fiscal ou non.

Vous passez 183 jours consécutifs ou non dans un pays et de fait vous y devenez résident fiscal.

En étant propriétaire en Espagne, vous devrez vous acquitter du modelo 210 pour non résident.

Cdt

Abder59

Bonjour,

Lorsqu'on achète un bien en Espagne il y a 2 impôts qu'on doit payer tous les ans :

1) les taxes locales et poubelles (payées à la même administration mais  prélèvements différents bien spécifiées IBIU, Basura et Recicla).

IBIU est prélevé par semestre (je prend mon exemple :  IBIU 160€ en Mai, 160€ en Juillet, Basura : 34€ en juillet, recicla 88€ en Juillet).

2) IRNR : c'est l'Impot sur le Revenu pour Non Résidents, à savoir que cet impôt doit être déclaré et payé tous les ans (il ne vous sera jamais réclamé, vous devez le faire, et certains avocats ne sont même pas au courant, car il s'agit des petites sommes basées sur la valeur cadastrale de votre bien, qui est indiquée sur le reçu IBI-U. il s'agit du Modelo 210. Donc chaque année je fais une déclaration pour moi et une pour ma femme.

à savoir que si vous louez, vous devez faire la déclaration chaque mois ou trimestre à vérifier.

Chrystel

@Abder59

Hola

Et non ça a changé, depuis janvier 2024 les déclarations IRNR sont aussi annuelles pour les biens loués