Bonsoir Remouus,
En effet, Jerez est le berceau du flamenco (Barrio san Miguel) et son plus illustre représentant de la fin du siècle dernier - Camarón de La Isla - est enterré à La Isla de León (aujourd'hui San Fernando), juste à côté de Cádiz. Son guitariste n'était autre que Paco de LucÃa, décédé cette année et originaire de Algeciras. Camarón s'était d'ailleurs installé à la Linea de la Concepción d'où était originaire son épouse... mais je ne suis pas là pour vous raconter l'Histoire du Flamenco et la vie de Camarón de La Isla.
Jerez est la plus grande ville de la province (220.000 habitants). En été, il y fait très chaud.
Comme toutes les grandes villes, elle est accueillante par certains abords et moins par d'autres. Mais la ville idéale existe-t-elle ?
Cádiz, par contre, j'adore. Je ne manque jamais l'occasion d'aller m'y perdre. Cette ville - qui se différencie de toutes les autres en Andalousie - ressemble à La Habana. Normal puisqu'elle a connu son apogée grâce au commerce avec les Amériques. Cette ville a une âme. Cette ville vit. Cette ville respire. Cette ville est accueillante... d'ailleurs le Gaditano est reconnu pour être l'espagnol le plus affable.
Toute la région regorge de peñas flamencas qui organisent des soirées chaque semaine. Ici, pas le flamenco pour touristes de la Costa del Sol, du Sacromonte de Granada ou des "bodegas" de Sevilla... où vous payez cher pour voir des danseurs qui ne valent pas un euro. Ici, c'est "de verdad", le flamenco chanté et dansé avec les tripes... juste pour le plaisir d'un public d'aficionados convaincus. Ici, pas d'étrangers... et, si d'aventure, il s'en trouve, ils ont l'âme du terroir, parfois plus encore que les autochtones.
Je pourrais passer des heures à vous parler de la région, de son Histoire, de son patrimoine. Je vous invite donc à faire un saut sur mes blogs dans la rubrique Blogs - Andalousie "Mi AndalucÃa" et "Festivités andalouses", vous y découvrirez Cádiz, Jerez, le carnaval de Cádiz (le plus important de la péninsule ibérique) et encore d'autres coins encore préservés du tourisme de masse comme Vejer, Medina, la Sierra gaditana,...
Bonne soirée
Bonne lecture
Giel358