°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Partir vivre en espagne : administratif et ordres

matzil

Bonjour,
Je pars en janvier vivre en Espagne. J'y aurai un travail et un logement.
J'ai lu pas mal d'articles sur l'administratif à faire avant et pendant. Mais je ne comprends pas l'ordre.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détail ce qu'il faut faire et dans quel ordre ? (le NIE, la seguridad sociale, la carte verte, l'assurance voiture, la mutuelle espagnole, la CPAM française etc...)

Merci

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneObtenir votre NIE
capandalousie

matzil a écrit:

Bonjour,
Je pars en janvier vivre en Espagne. J'y aurai un travail et un logement.
J'ai lu pas mal d'articles sur l'administratif à faire avant et pendant. Mais je ne comprends pas l'ordre.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détail ce qu'il faut faire et dans quel ordre ? (le NIE, la seguridad sociale, la carte verte, l'assurance voiture, la mutuelle espagnole, la CPAM française etc...)

Merci

Bonjour,

1- CPAM pour y faire la carte européenne de sécu (en attendant d'avoir la sécu espagnole), et demander le formulaire S1 avant votre départ
2- si vous avez un logement, aller à l'Ayuntamiento (Mairie) pour vous enregistrer au Padrón ... vous avez dû lire "empadronamiento" quelque part
3- avec votre contrat de travail+ votre empadronamiento = direction service des étrangers dont vous dépendez pour faire le Certificado de registro de ciudadano de la Unión (certains l'appelle NIE vert, la carte verte n'existe plus)
4- inscription à la sécu ... A moins que ce ne soit votre employeur qui s'en occupe??? A voir ... Peut-être que d'autres que moi ici seront plus à même de vous donner ce renseignement.
5- éventuellement ouverture d'un compte bancaire avec le NIE
6- si vous avez une voiture française, à faire immatriculer dans les 2 mois suivant votre empadronamiento, et l'assurer une fois immatriculée en Espagne

Bonne installation,
et bonne chance dans votre carrière pro  :)

P.S. perso, je me suis aidée de 2 bonnes adresses sur internet qui sont ce blog d'un ancien membre  et celui-ci qui est celui d'un membre actif du forum

matzil

Merci pour votre réponse :)
Mon employeur m'a fait signé un papier pour la Seguridad Sociale

capandalousie

matzil a écrit:

Merci pour votre réponse :)
Mon employeur m'a fait signé un papier pour la Seguridad Sociale

C'est bien ce que je pensais, donc vous ne devriez pas avoir besoin de faire la carte européenne avant le départ ... bien que ... on n'est jamais assez prudent  ;)

capandalousie

Et j'ai oublié en 7, l'enregistrement au consulat dont vous dépendezÌý :)Ìý ... ce n'est pas obligatoire, seulement conseillé, mais pensez que ce sera le seul attachement à votre pays en Espagne (refaire des papiers d'identité, etc ...)

8, changer le permis de conduire

matzil

Merci beaucoup !

matzil

Pour le NIE, est-il conseillé que je prenne rdv dès à présent sachant que j'ai lu qu'il y avait du délai ?

capandalousie

matzil a écrit:

Pour le NIE, est-il conseillé que je prenne rdv dès à présent sachant que j'ai lu qu'il y avait du délai ?

Tout dépend où vous allez être ... Et de quel service "Extranjería" vous allez dépendre

Aliboron

Bonjour,
lorsque vous serez à Algéciras,vous prendrez rendez vous (Cita previa) ici :

Comisaría Local de Algeciras
Dirección: Av. de las Fuerzas Armadas nº 6 - 11202, Algeciras (Cádiz)
°Õ±ð±ôé´Ú´Ç²Ô´Ç:
956588432 / 956580123
Fax:
956581153
°Õ°ùá³¾¾±³Ù±ð²õ:
Ìý Ìý Autorizaciones de Regreso
Ìý Ìý Cartas de invitación
Ìý Ìý Cédulas de Inscripción
Ìý Ìý Certificado Registro Comunitarios
Ìý Ìý Certificados NIE
Ìý Ìý Estudiantes
Ìý Ìý Expedición TIE