Bonjour
Lorsque mon mari est décédé, le corps a été emmené à l'Institut médico légal pour une autopsie afin de vérifier si c'était une mort naturelle ou pas.
Et ensuite, déposé dans un funérarium pour la crémation. Une salle a été mise à disposition de la famille et des amis qui souhaitaient lui rendre un dernier hommage avant la crémation. Décédé un lundi, la cérémonie a eu lieu le vendredi suivant. Et vous récupérez les cendres quelques jours plus tard.
Mon conseil : souscrire une assurance décès qui prendra tout en charge surtout si vous souhaitez un rapatriement. Pour une centaine d'euros par an, l'assurance gérera le décès. C'est ce que j'ai fait pour la tranquilité de mes enfants et j'ai souscrit un contrat chez AXA qui avait le meilleur rapport qualité-prix à l'époque. A la limite passez par un courtier qui vous trouvera le meilleur compromis.
Juste pour info, lorsque mon mari est décédé et en attendant que le service funéraire enlève son corps, j'ai contacté plusieurs sociétés funéraires pour connaître leurs tarifs. Le plus incroyable c'est que certaines sont connectées 24/24h et vous contacte dans la foulée.
J'ai obtenu 4 devis de sociétés différentes allant de 1700€ à 2900€ pour une cérémonie réduite à sa plus simple expression (pas de location de salle pour faire la veillée funéraire, pas de fleurs etc) selon ses volontés.
J'ai également pensé à virer l'argent qui était sur notre compte commun sur un compte à mon nom. Il faut savoir qu'en cas de décès, tous les comptes sont bloqués. Si vous n'avez pas de ressource propre (ce qui était mon cas car nous vivions sur la pension de mon mari, n'ayant pas encore un statut de retraitée), vous vous retrouvez sans argent pendant 4 ou 5 mois, le temps que tout soit régularisé et que la pension de réversion soit versée. Or, il faut pouvoir payer les frais d'obsèques, les factures et la gestion du quotidien etc. Encore faut-il avoir l'état d'esprit de procéder ainsi quand vous arrive ce genre d'événement.
L'état espagnol vous délivre un certificat de décès qu'il faut faire valider en France.
Avez-vous fait un testament ? Si vous êtes propriétaire d'un bien, vos enfants doivent avoir leur NIE également.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Patricia