VIVRE EN ESPAGNE A LA RETRAITE
Bonjour,
Dans un proche avenir nous allons déménager en Espagne pour notre retraite.
Nous sommes bien sûr attirés par le soleil et la mer.
Nous ne nous sommes pas encore décidés vers quelle ville en particulier.
Nous aimerions entre Barcelone et Valence.
Pourriez-vous nous indiquer des petites villes (10 000 habitants) ou villages à 6 km + ou - de la mer ?
Nous vous remercions beaucoup pour votre aide et vos conseils.
Bonnes fêtes de fin d'année,
Carol
Bonjour,
Je pense que vous trouverez des renseignements très utiles sur ce forum animé par des personnes dynamiques. Comme vous, j'ai un projet d'aller prendre ma retraite à partir de la France parmi la communauté francophone, ii y a aussi des Suisses et des Belges qui prennent leur retraite en Espagne
j'ai retardé mon projet à cause de la pandémie.... Je reprends lentement contact avec les discussions du forum.....
Vous êtes-vous déjà bien informés sur les questions de couverture Santé? de fiscalité? d'immatriculation de véhicule? de N.I.E ?  D'empadronamiento? de notion de résidence? trois mois, six mois (183 jours), etc...
Je suis en train de me documenter...
Les anciens résidents vont certainement vous informer..
Bonne chance!
Joel
28/12/2020. 18h46
Bonjour,
J'ai lu des trucs sur le forum concernant toutes les démarches administratives, impôts, retraite, banque sécurité sociale etc.
Pour nous le départ ne se fera pas normalement avant 2022.
Au départ nous voulions aller autour de Cambrils mais finalement nous cherchons une autre destination.
Et vous ? Avez-vous fixé votre destination ?
Carol
Non, aucune destination précise pour le moment; j'ai des préférences bien-sûr ... suite à un peu de repérage pendant les vacances/à chaque vacance depuis quelques années......
ce qui est le plus difficile c'est de concilier tous les critères et préférences...
Et surtout le coût de la vie à évaluer...
En Provence la vie est très chère... En Espagne, si on est près de la mer... la vie est tout de même chère.... mais il y a encore un moindre coût de la vie globalement....
J'ai appris pas mal de choses sur le forum.... le plus difficile c'est de trouver le lieu qui plait bien-sûr, mais aussi un coût raisonnable des assurances complémentaire santé, par exemple !!!
Joel
28 12 2020
Avant de choisir la ville, commencez par calculer vos impôts sur le revenu à payer en Espagne si vous devenez résident. C'est beaucoup plus cher qu'en France si vous êtes cadre retraité du privé.
Pour la santé, ce n'est pas une mutuelle au sens où on l'entend. Soit vous vous contentez du système de santé public, soit vous prenez une assurance privée avec des médecins du privé (pareil pour les établissements de santé).
En revanche, en dehors des impôts sur le revenu et sur l'ISF, le coùt de la vie est bien moindre, même au bord de la mer (nous avons acheté dans une ville balnéaire).
Comptez entre 12 et 14 euros pour un déjeuner 3 plats + eau + vin par exemple.
L'essence est moins chère aussi, ainsi que la nourriture.
Et les seniors de plus de 64 ans bénéficient de tarifs préférentiels (à Barcelone, les bus de ville et les métros sont gratuits, par exemple).
Et si vous voulez apprendre l'espagnol, le catalan, ou vous perfectionner, les mairies proposent des cours gratuits ainsi que des animations (visites commentées, randonnées...)
Est-ce que le coût de la vie à ROSES est moins élevé qu'en France? Vu le nombre de ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui y seraient installés, on pense à des prix plutôt élevés! ? Y-a-t-il une demande de logements en location forte? à l'achat aussi? Et les frais d'agence?
Alicante et sa région seraient moins chères que la Cataluna ..? est-ce vrai? et plus on "descend" vers le Sud, plus les prix seraient raisonnables!?
Est-ce vrai?
Joel
29 12 2020. 11h08
Et por Cartagena, sauriez-vous comment est la vie là -bas? je veuw surtout dire: coût de vie? coût des assurances? des logements? Vvie sociale et culturelle? Â
Merci
´³´Ç±ð±ôÌý
29 12 2020. 11h21.
Joël: tu n'as vraiment pas l'air de savoir où tu veux allerÂ
Oui, bien sûr, Madrid, la Catalogne, et les grandes villes sont des lieux à coût élevés - Comme à Paris ou Nantes par rapport à Confolens, par exempleÂ
Commence par voir les lieux qui "à priori" te seraient agréables (étude des données météo, visite via Google Earth, par exemple), puis va sur place... pour voir si les à -priori sont réalistes... Et surtout... Ne te limite pas à l'archi-connu.Â
Oui la vie est moins chère sur la Costa Brava que dans le sud de la France.
Il y a beaucoup de non résidents et de résidents ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et Belges, maid vous piuvez trouver un apoart de 50 à 70m2 à 100 mètres de la mer pour 150000€.
En revanche les locations à l année sont très rares.
Je ne connais pas les autres régions, désolée
joelmartin99 a écrit:Bonjour,
Je pense que vous trouverez des renseignements très utiles sur ce forum animé par des personnes dynamiques. Comme vous, j'ai un projet d'aller prendre ma retraite à partir de la France parmi la communauté francophone, ii y a aussi des Suisses et des Belges qui prennent leur retraite en Espagne
j'ai retardé mon projet à cause de la pandémie.... Je reprends lentement contact avec les discussions du forum.....
Vous êtes-vous déjà bien informés sur les questions de couverture Santé? de fiscalité? d'immatriculation de véhicule? de N.I.E ? D'empadronamiento? de notion de résidence? trois mois, six mois (183 jours), etc...
Je suis en train de me documenter...
Les anciens résidents vont certainement vous informer..
Bonne chance!
Joel
28/12/2020. 18h46
Bonjour.
La principale chose a savoir avant de venir prendre sa retraite en Espagne est la projection financière faite par rapport aux économie détenues et aux revenus mensuels acquis qui seront imposables ou pas en Espagne.
Découlant de cela il y aura donc la possibilité d'acheter ou pas (ce qui n'est pas un fin en soi) ou de louer. Et ensuite il y aura le lieux d'implantation en fonction des possibilités d'achat et/ou de location mais aussi de la qualité de vie que 'on souhaite avoir en Espagne (grandes, moyennes, petites villes, villages, mer, montagne, vie paumée ou touristique...). D'autres choix sont aussi a prendre en considération (proximité d'un aéroport ou pas. proximité d'un hôpital ou pas..). Et pour moi la chose la plus importante, se débrouiller un minimum en espagnol afin de rencontrer le moins de soucis possible dans les démarches administratives d'installation.
Cordialement.
Et le loyer "moyen" d' un appartement de 70 m2 environ en location à Roses ou aux alentours? Joel. 29 12 2020. 17h10.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message, je comprends votre méthode de choix mais pour le moment nous voulons juste connaitre des destinations et ensuite nous verrons le reste.
Je réitère ma demande connaissez-vous des villages ou petites villes à 6 km de la mer entre Barcelone et Valence ?
Connaissez-vous las casas d'Alcanar ?
Cela peut être aussi un peu plus bas.
Je vous remercie par avance,
Carol

Bonsoir...je suis a las Cases d Alcanar..c est un petit village 1500 habitants , joli, maisons blanches bas des maisons bleus, petit port de pêche, des commerces , magnifique plage bordée de palmiers, pas ou peu d hôtels, pas d immeubles et deux campings dont un pour touristes.c est calme, familial..en fait Cases d Alcanar fait partie d Alcanar (5.000 habitants) qui se trouve a 5kms a l intérieur des terres ..a côté de Cases d Alcanar, a 5kms il y a Platja d Alcanar qui dépend aussi d Alcanar...Cases d Alcanar et Alcanar sont entourés de mandariniers et d oliviers..c est juste en dessous du delta de l ebre a côté de la rivière de la Senia, derrière la Sierra Montsia et derrière Montsia le parc naturel dels Ports..Cases d Alcanar est très tranquille , et très beau..parfois ça me fait penser a Cadaques sur la Costa Brava .a Cases les marins arrangent leurs filets sur leur pas de porte et les mamies vendent quelques filets d oranges sur une chaise...Platja d Alcanar juste avant Sant Carles de la Rapita est différent .c est une urbanisation plus moderne de petites maisons et résidences qui sont surtout des logements secondaires ..
A Cases d Alcanar il y a tous les commerces mais pour les courses plus importantes il y a Alcanar , Vinaros, Sant Carles de la Rapita ou Ulldecona..
Je ne sais vous dire pourquoi, mais votre message me fait du bien.
Casas d'Alcanar est au bord de la mer si je comprends bien et Alcanar est à 5 km de la plage.
Nous ne sommes pas sûr de vouloir habiter au bord de la mer. 5, 6 km de la mer oui. Nous ne manquerons pas de venir faire un tour chez vous (enfin dans votre ville) dès que nous pourrons.
Je vais regarder des photos mais merci beaucoup, beaucoup pour votre message.
Bonnes fêtes de fin d'année
Carol

@oloron..bonnes fêtes de fin d année a vous aussi...
joelmartin99 a écrit:Et le loyer "moyen" d' un appartement de 70 m2 environ en location à Roses ou aux alentours? Joel. 29 12 2020. 17h10.
Pour connaitre le prix des locations sur roses ou aux alentours, regardez sur les sites de locations espagnols (idealista, fotocasa, habitaclia..) et vous trouverez a réponse à vos questions.
Bonjour à Vous,
He ne peux vous aider dans votre choix quant à 1 village espagnol puisque je viens juste de passer
12 jours à ALICANTE pour y faire l'acquisition d'1 appartement meublé.
Toutefois, 1 couple Belge m'a parlé de
- ORIHUELA où ils résident ; lui est 1 agent immobilier hors pair qui connait vraiment bien son sujet !
Si vous voulez , je peux vous transmettre ses coordonnées puisqu'il parle le ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ.
Je pense vraiment qu'il pourrait vous aider à faire votre choix dans ce sens.
Désolée, je n'avais pas vu votre question sur les locs à Roses.
Alors question prix, comptez 500 à 650€ par mois pour un appart avec 2 chambres d'environ 50 à 70m² + eau+électricité.
Les loyers ne sont pas très élevés mais les locs très difficiles à trouver car les proprios ont peur des locataires qui ne paient pas ou préfèrent louer en saisonnier (au black) alors que fiscalement il est bien plus intéressant pour eux de louer à l'année.
Gageons que l'épisode COVID qui a fait chuter les réservations touristiques de 90% l'été dernier inciteront certains d'entre eux à louer à l'année.
Contactez moi en mp et je vous donnerai les coordonnées d'un agent immobilier français qui bosse dans une agence de Roses (on le connaît d'abord parce qu'il habitait dans le même immeuble que nous à Roses et c'est le seul à nous avoir proposer des biens louables).
Bonjour,
Beau projet que je vôtre...je suis français et je vie définitivement à Javéa depuis 2 années. Je connais cette petite ville depuis 25 ans et la décision a été prise de vivre ici. comme souligné plus bas de nombreux avantages, la nourriture, le temps, les services santés qui fonctionnent plutôt bien. Après vous avez les assurances privées... Pour l'achat de l'immobilier il vous sera nécessaire d'aller dans un cabinet d'avocat, seul le cabinet gèrera l'ensemble de vos démarches. Paiements des taxes, impôts etc...
Je suis personnellement dans une ville dont la présence des Anglais est très prononcée et certainement trop d'ailleurs...Choisissez bien votre environnement. Bruit de voisinage, habitudes des voisins, ici les gènes les plus importantes sont la présence des chiens qui aboient toute la journée et le soir. Je possède un chien de grande taille qui est calme et surtout bien éduqué... J'ai fait l'acquisition d'une grande maison qui malheureusement comporte un voisinage peu agréable. Ne faisant pas partie de la communauté d'Anglais, chacun impose son didacte à tort d'ailleurs.
Faites le bon choix, l'Espagne est un beau pays, les espagnols sont accueillants et très commerçants. Pour une retraite cela est très agréable, boire un verre en bord de mer, prendre son temps, sont des moments très sympatiques...
Cordialement
Jean
Nous souhaiterions nous installer à PUERTO de MAZZARON car il y a un port (ce qui me permettrait de posséder un bateau pour aller à la peche), mais nous sommes plein de questions notamment au niveau de la sécurité sociale , des mutuelles, y a t il des locations à l'année dans un premier temps qui déboucheraient éventuellement sur un achat immobilier , doit on faire immatriculer le véhicule impérativement, peut on garder les comptes en banque en France pour une période d'un an ? Merci pour vos réponses Cordialement
bonjour, je pense aller vivre en Andalousie malgré que je connais pas cette région, car une copine m'a dit que les gens là bas étaient adorables, que la vie n'est pas chère même en bord de mer et que là bas pas de pass pas de vaccination obligatoire. Je suis retraitée de l'éduc nationale (retraite anticipée) vous pensez que je payerais plus cher d'impôts ? comme je ne conduis pas je cherche à vivre et acheter une maison avec du jardin ensoleillé à deux pas des commerces, médecins, restaurants, et de la plage, pensez vous que c'est possible avec 500000e pour acheter la maison ?  Je parle pas l'espagnol (juste le scolaire) est ce gênant ? Mon gendre est carreleur mais parle pas l'espagnol est ce qu'il trouverait lui du travail ? quant à ma fille qui est assistante RH je sais pas si elle trouverait un job là bas ? merci à vous
Si retraitée de l'état, voilà déjà une bonne réponse, comme en Belgique, voue avez le choix payer vos impôts comme d'habitude dans votre pays d'origine ou en Espagne, mais il semble que l'impôt en Espagne est plus élevé ....., et de garder votre sécurité sociale Fr. .
Pour la maison, cela est à voir ce que vous souhaitez, il vous est déjà possible de trouver, HT et frais, pour moins de la moitié du montant que vous annoncez, mais aussi pour le triple de ce que vous avancez, et enfin attention comme partout, en tant qu'étranger, vous pouvez représenter une proie, cela ressemble un peu à un champ de mines .... il faut tâter le terrain. Bà V.
Bonjour Carol.
Il se trouve que j'ai actuellement le même soucis que vous à savoir posséder les informations de base, relatives à une installation en Espagne (Catalogne).
En revanche pour ma part, après maintes recherches et hésitations, la destination est trouvée puisque il s'agit de Blanes.
Bien que connaissant l'endroit qu'au travers d'Internet (Covid oblige), celui-ci semble répondre à mes attentes, notamment sur le plan Immo.
Puisque vous semblez porter le même projet que le mien, j'aimerais bien demeurer en contact avec vous et d'autres personnes, afin de partager nos infos.
Merci à vous.
Jumbo06
bonjour,
je recherche sur ALICANTE un emplacement ,plus sur un appartement à acheter avec golf pour une semaines par mois ,je recherche aussi un endroit avec beaucoup de français car je ne parle pas espagnol .
merci pour vos retours .
daniel
Bonjour nous sommes actuellement dans les démarches de vente et d'achat
La maison en France est en cour de vente, et nous avons choisi en Espagne après un déplacement, la ville d'Aguillas
pour toutes les démarches, le choix de prendre un avocat pour un prix très raisonnable, qui parle les deux lange; est une bonne solution et une tranquillité d'esprit  GUY
@OLORON Bonjour je suis retraité et célibataire et je recherche comme vous à passer ma retraite à Alicante. J'aimerais trouver un logement meublé à l'année à alicante. J'ai un budget de 450 à 600 euros par mois pour le loyer. Je suis français vivant en Touraine. Je pars avec la compagnie flixbus le 24 avril et je serai à la gare routière d'alicante le mardi 25 avril. Je ne sais pas encore ou me diriger pour savoir les différentes formalités à remplir. J'aimerais beaucoup être aidé. C'est pas évident quand on arrive dans un pays où on ne parle pas la langue. J'espère trouver des réponses à mes questions.
@Tigri2020
Bonjour Monsieur,
nous souhaiterions nous installer à Calpe ou ses environs, nous serions intéressés par le numéro de votre contact immobilier.
En vous remerciant et à bientôt
B Monty
  @Tigri2020
Bonjour Monsieur,
nous souhaiterions nous installer à Calpe ou ses environs, nous serions intéressés par le numéro de votre contact immobilier.
En vous remerciant et à bientôt
B Monty
 Â
  -@gmd648177
Bonjour,
Sa dernière intervention date d'il y a déjà 3 ans !!!
Faites lui un message privé s'il s'est désabonné aux discussions.
Pour lui écrire directement par le site, cliquez sur son avatar et envoyez lui un message.
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation à Alicante
Découvrir Alicante
Située dans la province éponyme et au sein de la communauté valencienne, Alicante est ...
La Marina Urbanisation
Village de 9000 âmes, situé entre Guardamar Del Segura et Santa Pola sur la Costa Blanca et faisant ...
Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
Se loger à Madrid
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...
Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Alicante