°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

IRPF-Impôt sur le revenu des personnes physiques de 2022 en Andalousie

Laura2910

Hola,

Je vis dans la province de Màlaga depuis octobre 2021 et j'ai le "Certificado de registro de ciudadano de la union" depuis le 02/02/2022 et je me pose des questions au sujet de l'impôt des personnes physiques en Espagne.

La Gestoria chez qui je me rends de temps en temps me dit que si j'ai eu des revenus en 2022 inférieurs à 12 500 €, je ne dois pas faire une déclaration d'impôt. Or, j'ai vu sur le site de la "Junta de Andalucia" qu'entre 0 et 13 000 €, on est taxé à 9,50%. Et, que l'on doit faire une déclaration de revenus (d'impôt). De plus, je co-propriétaire depuis fin 2022 d'un appartement en Belgique dont je ne perçois pas de loyers.

1° Dois-je écouter la Gestoria et ne pas déclarer mes revenus pour 2022?

2° Dois-je déclarer en Espagne l'appartement dont je suis co-propriétaire en Belgique?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.

Voir aussi

Les impôts en EspagneTaxe annuelle sur les véhicules à moteurComparatif des impôts en EspagneImpôts sur la propriété en AndalousieCSG sur les retraites des °µÍø½ûÇøriés
Chrystel

Hola

Le gestor a en partie raison mais il n'est pas à jour dans ses chiffres:

Si vous avez des revenus de source étrangère ou plusieurs employeurs espagnols ce n'est pas 12500€ mais 14000€

Si vous avez un seul employeur espagnol et qu'il vous retient à source pour IRPF, le plafond de non déclaration passe à 22000€

Ceci dit même si la déclaration n'est pas obligatoire il est vivement conseillé d'en faire une quand même d'une part pour une question de transparence en cas de contrôle et d'autre part, par le jeu déduction auxquelles on peut avoir droit suivant sa situation Hacienda peut être amené à vous reverser de l'argent.

Mais vous avez en plus un appartement en Belgique qui n'est pas votre résidence principale.

D'abord cet appart est à déclarer dans la déclaration de patrimoine à l'étranger (modelo 720) et que vous auriez dû faire entre le 01/01/2023 et 31/03/2023

Ensuite, en Espagne vous êtes imposé sur les résidences secondaires et ce même si elle sont situées à l'étranger et cela se déclare avec les impôts sur le revenu donc même si vous n'atteignez pas la limite de revenus il vous faudra quand même présenter une déclaration de revenu pour l'appart que vous avez en Belgique.

Laura2910

Hola Chrystel,

Merci pour ces  précisions. Le bien immobilier en question n'est pas une résidence secondaire car ma part est "en nue propriété", c'est-à-dire, que je ne peux pas habiter le bien, ni percevoir de loyers. Donc, je ne perçois pas de revenus pour ce bien.

Est-ce que je dois envoyer à l'Hacienda le document qui le prouve?

Dois-je quand même le mentionner dans la déclaration de revenu?

Chrystel

Hola

Comprenez par résidence secondaire tout bien immobilier qui ne soit pas votre résidence principale. Peu importe si vous pouvez y habiter ou non , s'il est loué ou pas.

Même en nue propriété il faut que vous le déclariez dans le déclaration de patrimoine à l'étranger (modelo 720) ainsi que dans votre déclaration de renta.

Vous serez imposée à hauteur de votre pourcentage de propriété sur la base d'un loyer fictif calculé à partir de la valeur cadastrale de votre bien. C'est ce que les impôts espagnols appellent "renta imputada"

Vous allez me dire mon bien étant à l'étranger, il n'a pas de valeur cadastrale. Pas grave, le fisc espagnol a prévu le cas et à partir de la valeur d'acquisition on peut calculer une sorte de valeur cadastrale pour votre bien.

Blanche Pivoine

Bonjour à tous,

Une petite précision : la déclaration est elle à effectuer en tenant compte du foyer fiscal (dans mon cas un couple) ou une déclaration par personne ?

Merci par avance pour votre réponse

Chrystel

@Blanche Pivoine

Hola,

Dans la majorité des cas c'est plus avantageux de faire une déclaration séparée donc chacun la sienne mais si l'un de vous perçoit moins de 3400€/an il vaudra mieux la faire conjointe car vous aurez alors droit à la déduction pour avoir fait une déclaration conjointe qui est justement de 3400€

Laura2910

@Chrystel.

Bonjour,

Je me suis renseignée auprès du service des finances belge, pour l'année 2022, je vais devoir payer un impôt sur ce bien immobilier. Donc, cela veut dire que je serai 2x taxée sur ce bien? Si, oui, il s'agit d'une double imposition.

Autrement, je suis en train de me mettre en ordre avec la Gestoria.

Bien à toi.

Chrystel

@Laura2910

Hola

En principe on peut pas être imposé deux fois pour une même chose.

Si vous êtes également taxée en Belgique pour ce bien il faut voir avec votre gestor pour faire déduire dans votre déclaration en Espagne le montant que vous aurez payé en Belgique.