Holà Martine , c’est une très bonne idée de venir vous installer en Espagne et l’Andalousie est super , pour ta voiture ,il est préférable de la vendre et en acheter une en Espagne, ça t’évitera toutes les paperasseries et ça te coûtera moins cher , ne t’inquiète pas pour ton NIE , c’est une simple formalité , en ce qui concerne le permis d’établissement Espagnole ,tu devra passer par une gestoria, ça dure un peu de temps mais tu peux très bien t’installer avec seulement ton NIE , pour avoir ce permis de t’installer,tu devra ouvrir un compte dans une banque ceci afin de faire venir ta rente ( c’est impératif pour t’installer) en ce qui concerne la santé, je crois que tu est ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe, si c’est le cas ,ta sécurité française changera pour une sécurité espagnole , renseigne toi auprès de ta sécu , moi , je suis Suissesse et çe n’est pas pareil pour nous , je te conseille de prendre une assurance privée,ça te donnera le choix et pour 102€ par mois ,ça vaut la peine mais prends la ,avant tes 65 ans ,car après,tu n’aura plus le choix,c’est ce qui nous est arrivé, moi j’ai pu choisir car j’avais moins de 65 ans mais pas mon mari , là seul qui l’acceptait c’est la DKV mais c’est plus cher et en plus ,tu as une participation à tous les soins , moi, j’ai la Mapfre ,je paye 102€ et je suis en privée partout, sans participation et je peux choisir mon Hopital. Le changement de ton permis, tu as 6 mois pour le faire lorsque tu aura ton permis d’établissement, ce n’est qu’une formalité, juste tu vas passer chez le médecin qui contrôlera ta vue ,ta tension et il tu posera quelques question sur ta santé, moi je lui ai dit ,que tout allait bien sans ,tout lui dire ,après tu devra passer dans cette drôle de machine, 2 poignées dans chaque main et tu devra suivre 2 voitures sur un écran sans faire trop sonner sur les côtés mais ne tant fait pas moi ça sonnait beaucoup et il m’a donné mon permis pour 10 ans , je te conseille de louer avant d’acheter, tu aura tout le temps et tu visitera tranquillement sans pression, Pour l’espagnol renseigne toi dans la communes où tu t’installera car souvent ,ils t’offrent 5 ans de cours d’espagnole, essaie aussi de t’inscrire dans des cours de gymnastique,c’est gratuit dans beaucoup de communes plus tu aura dés contacts avec les Espagnols, plus vite tu apprendra la langue , moi ,je me suis inscrit dans le club de pétanque,il y en a dans toutes les communes c’est super sympa ,et tu apprendra plus vite la langue .  Ps : tu peux obtenir ton NIE dans le consulat de la ville la plus proche de chez toi , si tu as d’autre question , tu peux toujours me demander, nous ça fait 20 ans que nous sommes ici ( au alentour de Alicante ) et nous ne regrettons surtout pas , un saludo