Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Choix de banque Barcelone en 2025

FrancoisHaas

Bonjour,

Je vais bientôt m’installer à Barcelone pour raison professionnelle et je vais devoir choisir une banque rapidement.

J’essaie de collecter des informations pour comparer mais ce n’est pas toujours très clair. Je trouve aussi beaucoup d’avis très négatifs de clients des principales banques, avec peut-être une mention spéciale à CaixaBanq qui semble charger des frais tous azimuts.

Avez-vous des recommandations ou expériences à partager à ce sujet?

Je suis aussi très intéressé par les informations sur d’autres services types énergie et internet/mobile.

Un grand merci par avance pour vos retours.

Bien cordialement

çǾ

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en EspagneCaixa bankbanque À BARCELONE parlant franççaisChoix d'une banqueComprendre le Impuesto sobre el Patrimonio "IP"
capandalousie

Bonjour

Perso je suis à BBVA en ligne gratuit, CB gratuite et retrait d'espèces gratuit à condition d'utiliser les DAB de BBVA.

Mobile Combo.

Pour le reste, je laisse d'autres répondre.

Cdt

AB38100

Salut,

Il y a aussi la Sabadell qui peut être sans frais mais sous conditions (voir son site).

Mais il me semble que BBVA qui n’a pas de frais est sur le point d’absorber Sabadell même si c’est compliqué apparemment ! Ça fait des mois que ça dure cette histoire… !

capandalousie

@AB38100

Il semblerait que l'OPA de Sabadell par BBVA se décide au prochain conseil des ministres du 27/05/2025.

AB38100

Ah ça alors ! Le sujet tombe à point pour suivre cette actualité bancaire 👍

capandalousie

Ah ça alors ! Le sujet tombe à point pour suivre cette actualité bancaire 👍 - @AB38100

Oui, enfin, ... tiens, un bon article pour réviser ton espagnol 🤣

Catalunya66

@FrancoisHaas

Il y a eu un article dans le journal de Barcelone, equinoxmagazine, le 13 mai,  sur le net,  qui parle de cette fusion de BBVA avec SABADELL et qui fait peur en Catalogne.

Pour résumer , BBVA , banque madrilene, est une des plus grandes institutions bancaires en Europe,  et elle a lancé une offre publique d achat d abord amicale envers la SABADELL en 2024 puis une OPA hostile.

Cette action a soulève une levée de bouclier en Catalogne.

"Les associations patronales et les chambres de commerce catalanes ont couché leurs angoisses sur le papier à destination du gouvernement espagnol".

Personnellement j ai ouvert un compte à Sabadell, comme beaucoup de personnes en Catalogne, il y a longemps il y a plus de 15 ans,  Sabadell est une banque créée à Barcelone en 1881.

Mais il y a 2 ans un ami m a dit d ouvrir un compte à Caixa , pour avoir droit aux réductions dans les concerts.

En Catalogne qu on est 20 ans ou 80 ans , je pense qu on passe la moitié de l annee dans des concerts de toutes sortes, on est très fete en Catalogne.

Et avec la Caixa Bank on a droit à des réductions intéressantes car Caixa finance une bonne majorité des concerts en Catalogne surtout ceux de l ete dans les festivals que je vais voir.

Je ne suis pas une riche personne, je ne paie des impôts ni en Espagne ni en France et ouvrir 2 comptes pour moi cela n a aucune importance.

Sabadell , si cette banque est mangée par la BBVA , c est possible que les catalans changent de banque.

Je peux garder Sabadell , même si je n y fais aucune opération, mais j ai calculé que la Caixa me faisait gagner de l argent dans mes réductions de spectacles.

De toute manière à Barcelone ou ailleurs en Catalogne on s y met tous.

Vous verrez que quand vous serez à Barcelone en quelques mois , ou quelques annees,  vous ferez pareil.

Et la Caixa est une banque sûre.

Car on ne sait pas ce qu il va se passer avec Sabadell et BBVA.

capandalousie

@Catalunya66

Juste BBVA a son siège social à Bilbao

Banco Bilbao Vizcaya Argentaria

Catalunya66

@capandalousie

Oui je me suis mal exprimée.

Le siège social est Bilbao.

Dans l article ils parlent de l " entite madrilene" pour BBVA.

" le collectif (associations patronales et chambres de commerce catalanes) de Sabadell estime que cette concentration bancaire va compliquer l acces au credit des entreprises.

Les actuels clients de Sabadell sont principalement des PME.

Par ailleurs la Catalogne craint de perdre l un de ses fleurons local (Sabadell) au profit d une entite madrilène (BBVA).

En outre les signataires de la lettre alertent que la conclusion de l OPA affecterait egalement les interets du consommateur.

La réduction du nombre d opérateurs bancaires aurait un impact direct sur les clients en réduisant l offre , en rendant les conditions plus restrictives et en augmentant les coûts des produits et services financiers".

Concernant Caixa et Sabadell jusqu en 2017 leur siege social etait a Barcelone.

Avec les mouvements divers catalans , Caixa et Sabadell ont déménagé leur siège social à Valencia.

Et en 2025 , Caixa et Sabadell remettent de nouveau leur siege social à Barcelone.

FrancoisHaas

Merci pour ces informations. Et en termes de frais bancaires (e.g. frais de gestion, frais sur virements de/vers compte dans un autre pays), de qualité de service client (y compris en anglais ou français) et de plateforme digitale (e.g. website, app), y a-t-il une des principales banques qui se démarque un peu des autres?

Catalunya66

@FrancoisHaas

En Catalogne Sabadell c est la banque choisie par tout le monde.

Je suis non résidente, Sabadell,  c est comme le Crédit Agricole en France, c est une banque populaire.

Caixa c  est le palier au dessus.

En Catalogne ceux qui prennent Caixa ce sont plutot des gens qui ont des professions supérieures comme professeurs etc ..

En tant que résident vous n aurez pas ou peu de frais avec Sabadell, avec Caixa je ne pense pas non plus.

Je vois sur ou sur FB que des nouveaux arrivants ouvrent un compte à Sabadell et disent qu ils ont du prendre une assurance chez eux.

Ça c est parcequ ils sont nouveaux et qu ils ont eu en face un très bon commercial.

Des très bons commerciaux à l ouverture du compte qui seraient capables de te vendre 10 assurances , il y en a dans toutes les banques , il suffit de savoir dire non.

En dehors des pièces d identite et justificatif de domicile ils demandent qd même ta profession, tes revenus.

On peut très bien ouvrir un compte sans faire d opérations,  on aura des frais de tenue ,

mais pour une carte bancaire il faudra fournir des justificatifs de ressources.

Moi je suis retraitee, non résidente , et frontaliere avec les PO, en Emporda.

Pour nous on n a aucune difficulté à ouvrir des comptes en Catalogne, contrairement aux non résidents en Andalousie ou Castille ou autre.

On se fait tout domicilier dans les PO.

On a pour les 2 banques des comptes clients.

Et les 2 banques ont des agents qui parlent francais en Emporda.

A Barcelone c est différent.

En Emporda la moitié de la population est française

A Barcelone il y a presque 170 nationalites différentes et une langue presque commune c est l anglais. La population française a doublé à BCN , de 57.000 en 2024 . ils sont plus de 100.000 en 2025. Vous ne serez pas seul.

Il y a un article sur les banques dans equinoxmagazine, c est le magazine francophone de Barcelone sur internet.

Je vous mets leur article:

Banques en Espagne , le guide pour ne plus se faire avoir:

FrancoisHaas

@Catalunya66, merci pour votre réponse très informative!

JVDL

@FrancoisHaas

Bonjour,

Je suis à la banque SABADELL où j'ai accès à mes comptes: tout est en français même le site de la banque (après choix de la langue): extraits de compte, communications, carte bancaire, appels téléphoniques, signalement d'un achat avec la carte de banque, information lorsque le solde du compte est en dessous d'un certain montant, ...etc. Il y a des gens parlant français dans une grande partie des agences surtout dans les grandes villes.

Si ce n'est pas le cas, on parvient toujours à se comprendre: le catalan écrit est proche du français

Le point négatif: les frais annuels sont de 200 euros (18 euros/mois) mais vu la qualité du service c'est acceptable.

capandalousie

@JVDL

La BBVA offre les mêmes services pour zéro frais !

Sauf le français dans l'application.

Pierre Cantabria

A Banco Santander gratuité du compte et de la carte si remise mensuelle d’au moins 600€ et 4 prélèvements et/ou utilisation de la carte

RoseK2017

@JVDL

L’application du téléphone n’est pas en français, uniquement en espagnol ou anglais.

Rose

jcbillard

Bonjour à tous je rebondis sur le sujet.

‘Tout d abord il faut préciser si l’on est résident ou non résident. Pour ma

part je suis non résident et je vais donc parler de mon expérience de non résident chez Sabadell. Alors oui le service et l’appli sont au top avec une interface en ç. Il y a des frais de tenue du compte que l on arrive cependant à faire baisser par exemple je paye 20€ par trimestre soit 80€ par an en versant chaque mois un minimum de 700€ sur le compte ET en ayant domicilié plusieurs factures prélevées sur ce compte. Il n est donc pas obligatoire de garder l assurance habitation chez eux (très très chère l assurance Sabadell - je les ai quitté pour AXA Fuengirola oú il y a des agents commerciaux qui parlent français ce qui est très pratique … je donnerai les coordonnées en message privé à ceux que cela intéresseraient). Par contre gros point négatif à la Sabadell ils font ce qu ils veulent et vous ponctionnent sans prévenir des frais ponctuellement. Ex ils viennent de nous prendre presque 90€ pour deux certificats de non résidents sans même nous demander de produire ces documents . Ils ont demandé directement à la DGP les 2 certificats et nous ont facturé la démarche initiée de leur propre chef. Trouvant cette pratique déloyale je vais donc les quitter et c est là qu arrive ma question :

Quelqu un de NON RÉSIDENT a t il réussi à ouvrir un compte online avec 0 frais à la BBVA. Ce compte existe bien à la BBVA mais je n arrive pas à savoir si un non résident peut le souscrire. J ai déjà testé la procédure d adhésion online de ce compte pour lequel pour un compte joint il faut avoir 2 numéros de téléphone espagnols (pour recevoir les sms de validation 1 pour chaque titulaire), 2 NIE, 2 adresses mails (1 pour chaque titulaire), 1 adresse en espagne, les numéros fiscaux de chaque titulaire…. À un moment on vous demande depuis quand vous êtes résident temporaire ou permanent et c’est là que j ai le doute : je pense cocher résident temporaire et mettre la date d achat de notre appartement mais est ce conforme? Après cette procedure online vous avez 30 jours pour vous présenter en agence pour faire

confirmer votre identité avec votre passeport nie et document fiscal. Un non résident a t il souscrit ce compte BBVA ? À noter que la BBVA peut s occuper de clôturer votre ancien compte pour vous et de faire toute les démarches pour changer les domiciliations bancaires.Par avance

merci à tous cordialement jc

capandalousie

@jcbillard

Bonjour

Je suis résident et j'ai ce compte online de BBVA sans aucun frais à condition d'utiliser la CB dans les DAB de la BBVA.

Je pense que ce compte est réservé aux résidents parce que lorsque qu'on vous demande si vous êtes résident temporaire ou permanent, on vous demandera de produire votre CUE. Les résidents temporaires ont un CUE de moins de 5 ans, au-delà de 5 ans vous pouvez avoir la résidence permanente si vous la demandez.

Résidence temporaire ne veut pas dire que vous êtes propriétaire.

Vous faites une déclaration d'impôts de non-résident en Espagne, donc vous n'y êtes pas résident fiscal.

Je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas plutôt les démarches pour domicilier vos factures sur votre compte bancaire de votre pays de résidence, et clôturer votre compte bancaire espagnol qui vous coûte 3 bras ! Et ce sera pareil dans tous les établissements bancaires espagnols.

Cdt

Chrystel

À un moment on vous demande depuis quand vous êtes résident temporaire ou permanent et c’est là que j ai le doute : je pense cocher résident temporaire et mettre la date d achat de notre appartement mais est ce conforme? merci à tous cordialement jc - @jcbillard

Hola

Vous l'avez là votre réponse!

Ce compte online n'est accessible qu'aux résidents, autrement dit qu'à ceux qui ont le CUE (NIE vert)

En Espagne, on est resident temporaire lorsqu'on vit à l'année durant 5 ans, on devient résident permanent après 5 ans uniquement si on en fait la demande. Ce qui veut dire que tant qu'on a pas fait sa demande de résidence permanente on est resident temporaire même si ça fait plus de cinq ans que l'on vit en Espagne.

Vous, vous êtes propriétaire en Espagne et ne venez que quelques mois par an en Espagne, vous n'êtes pas résident temporaire mais bien non-résident.

Cocher la case résident temporaire et mettre la date d'achat de votre appartement n'est pas valable car BBVA vous demandera de leur fournir votre NIE vert que bien sûr vous n'avez pas puisque vous êtes non résident.

Chrystel

@capandalousie

On a visiblement écrit nos réponses en même temps.

Ça fait écho 🤣 😂

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
capandalousie

@Chrystel

Oui, au moins, on dit la même chose.

Après une recherche très rapide, il apparaît Cajamar et Santander qui offriraient des comptes non résident gratuits... à vérifier dans leurs conditions d'utilisation, Cajamar, par exemple impose de faire toutes les opérations en ligne sinon il y a des frais.

Rechercher "cuenta bancaria no residente gratis"