Ca dépends comment tu te débrouilles. Il m'aura fallu une dixaine de jours en auberge de jeunesse pour tout boucler, administrations et appart en débarquant d'Irlande. J'ai trouvé le boulot depuis Dublin.
Par contre pas un mot d'espagnol --- honnêtement ce n'était pas facile, beaucoup de sites internet et de personnes parlent soit l'espagnol ou le catalan, et quand je propose l'anglais, ils font souvent la gueule et ça peut être assez laborieux ! Mais on s'en sort avec de la patience, et en mimant au pire 
Vaut mieux trouver un job avant d'arriver. Je n'ai pas trop regardé les prix des collocs, mais l'impression générale que j'ai pour le logement c'est que ce n'est pas moins cher que l'irlande - donc cheros. Sois pas trop regardante sur ton premier job. En général, les etrangers parlant français/anglais comme nous peuvent trouver du boulot dans des compagnies internationales, customer support, call centre, IT etc. Prends ton temps avec de petits contrats. Tu cherches dans une branche plus restreinte, donc soit pas pressée. Mais c'est une ville très touristique et dynamique, la mode ça doit être un secteur vivant (je suppose).
Solitude, pas forcément. Si tu es du genre fêtarde, sociale, c'est pas un problême. Beaucoup d'étrangers (donc anglais) sur les ramblas et bars populaires, tu peux régulièrement voir les gens sur le forum qui se donnent RDV pour des soirées...
Changer de pays n'est pas facile, surtout si ça contraste avec là d'où tu viens. Ca dépends de la dynamique dans laquelle tu te trouves et comment tu vis, un petite déprime après l'excitation n'a rien d'extraordinaire. Je remercis le ciné qui diffuse de la VO à 10mn de chez moi et la TNT - je viens de découvrir que je puvais changer la langue sur certaines chaînes qui diffusent de la VO en plus de l'espagnol 
Le problême est vraiment le capital de départ pour survivre (Madrid et Barcelone les villes les plus chères d'Espagne il me semble?). Donc essaie de te trouver le job avant de débarquer de préférence. Et quand tu l'auras trouvé, essaie de te garder au moins 3 semaines/1 mois pour t'installer tranquille, rêgler tes affaires et faire connaissance avec le coin - faut aussi un minimum de discipline pour réussir à s'installer dans un nouveau pays, l'appel de la plage, les jolis restos/bars, la chaleur, tout ça
Good luck