°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Mieux comprendre la culture albanaise

patapoche

Bonjour,

J’aurais besoin de votre aide pour mieux comprendre la culture albanaise.
Voilà, je suis avec un albanais depuis plus de un an et nous vivons ensemble cependant nous avons du mal parfois à nous comprendre étant donné que nos éducations et nos cultures sont très différentes.

Voilà, je vais vous raconter un peu ma vie pour que vous puissiez me donner votre avis.
Je suis déjà allée voir sa famille à Tirana et j’ai été extrêmement bien accueilli, ses parents sont des gens très avenants et très serviables près à tout pour faire plaisir.

Nous avons ensuite accueilli son frère de 23 ans (qui est très gentil d’ailleurs, le but n’est pas de lui faire un procès) chez nous en France, mais là cela ne s’est pas passé comme prévu, c’était très difficile.
Son frère ne se comportait pas comme le mien par exemple c’est-à-dire qu’il était comme un roi, il se levait à 13h, il se faisait servir, il était sur son téléphone lorsque nous mangions, n’aidait jamais et a même fait la tête parce que à un certain moment donné nous n’avions pas de réseau. Et au bout du 4ème jour, j’ai craquée et me suis énervée à cause de son comportement.

Je n’aurais pas dû m’énerver mais voilà, j’aurais voulu savoir comment j’aurais dû me comporter. Certes les français sont beaucoup moins hospitalier que les albanais mais comment ça se passe en Albanie ? Mon éducation fait que j’estime que lorsque l’on va chez des gens en France, on se doit de s’adapter à ces gens, à leur rythme par exemple alors que j’ai l’impression qu’en Albanie se sont les personnes qui accueillent à s’adapter au hôtes. Est-ce que mon impression est bonne ?

Merci pour votre aide

Voir aussi

Vivre en France : le guide de l'°µÍø½ûÇørié°µÍø½ûÇørier au Québec par bateauVille d'OrangeRencontrer des gens en FranceTémoignage intégration en France
emiliec

Bonjour Patapoche,

Je crois que tu devrais en parler a ton mari.

Je suis moi meme avec un albanais. Et nous n'avons jamais vecu seuls pour l'instant, toujours avec l'un de ces freres. Cette fois-ci, nous vivons avec le plus jeune qui a 22 ans. Si tu es partie en Albanie, tu as du remarquer que les hommes se font servir, non?? J'y suis allee 2 semaines mais il faut bien se rendre compte que cela ne marche pas comme en France.

Je crois qu'il faut que tu comprennes que cela ne doit pas etre non plus evident pour le petit frere. Il vient juste de quitter son pays avec tous ses amis. C'est certainement pour ca qu'il est toujours colle a son telephone. A-t-il d'autres personnes avec qui communiquer a part ton conjoint?? Peut-etre y es-tu allee un peu fort au bout seulement de 4 jours. Il faut lui laisser le temps de s'adapter. Les mecs c'est pas comme les filles, dit toi qu'il vient juste de quitter sa maman qui certainement faisait tout pour lui. Avez-vous l'intention de lui trouver un travail??

Tiens moi courant,
Emilie

allspice

Bonjour PATAPOCHE,

Certes les français sont beaucoup moins hospitalier que les albanais …..?????? qu est ce qui vous permet de dire cela avec autant de certitude?  sur quels critères?

Avez vous l impression de l avoir mal accueilli finalement votre beau frère ou est ce lui qui profite de la situation? ou ressentez vous de l ingratitude ou un genre de difficulté a Vous, vous adapter a cette situation imposée car "pas passe comme prévu"? qu est ce qui était prévu?

ici il est question de cultures et coutumes différentes, que vous avez su assimiler avec votre mari visiblement, …d âge de la personne en question 23 ans, c était a vous de fixer les règles….et ne pas vous faire piéger au final.

et de volonté d intégration. Il aurait fallu vous préoccuper de cela avant de l accueillir et d un commun accord…et avoir une bonne discussion avec votre conjoint pour remettre les pendules a l heure aujourd hui, a mon avis, car vous avez l impression d avoir été soumise a une situation qui vous echappe, et que vous n imaginiez pas, et vous sentez victime de la situation a juste titre, un manque de respect et pourquoi votre conjoint n intervient pas?

c est a vous aussi de vous imposer en tant qu hôtesse d accueil et c est chez vous..

je comprend parfaitement votre réaction….perso, je n aurai peut être meme pas attendu 4 jours, selon mon instinct et mon caractère…car oui il faut laisser du temps,ok,  mais il y a des signes qui ne trompent pas dans le comportement, et la le temps n a rien a voir….tout n est pas a mettre dans le meme sac, niveau des excuses et cie.

je vous suggère de poster votre question sur le forum ALBANIE en plus, pour avoir un complément d informations sur les coutumes locales et vous documenter, ainsi peut être vous parviendrez a trouver un compromis sur vos attitudes respectives a adopter. ;)  ça pourrait vous aider…..

Bon courage.