°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vivre dans le sud

Santi9292

Bonjour je suis belge marié avec 3 enfants j’ai 35 ans je suis dans la construction et avec mon épouse nous aimerons partir en Languedoc Roussillon entre Perpignan et Beziers. Et nous voudrions savoir plusieurs petite chose, si le coût de la vie n’est pas beaucoup plus chère quand Belgique, comment faire pour trouver un logement sans avoir un emploi directement et vice versa donc si vous saviez nous éclairer un peu ce serait super sympa merci

Voir aussi

Vivre en France : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéDivorce et exquaturAide et infos par les locaux 😉Déclaration d'un maison située en France aux impôts belgesDéclaration fiscale
GuestPoster7400

:) Bonjour en fait il vaut mieux passer je pense par location de particuliers , sur le bon coin.fr , la vie est pareille , une chose moins cher l'autre plus , ce qui vous fait balance , par contre beaucoup d'avantage , famille et aide ... voilà bonne journée

jocelynedeparis

bonjour,

attention : beaucoup d'arnaques sur leboncoin, les médias en parlent souvent ! en matière de logement ce qui est trop beau est rarement vrai ! un particulier qui vous propose un grand logement (famille avec enfants) pour pas cher, en ville, en vous demandant très peu de justificatifs mais juste de payer tant d'avance... méfiance ! les (vrais) propriétaires sont de plus en plus exigeants et demandent beaucoup de garanties, ils louent à ceux qui ont des dossiers "bétons" (CDI, bons salaires, garants etc...)

la réalité c'est que vous avez très peu de chances d'obtenir un logement sans avoir d'emploi, d'autant que vous avez une famille à charge, et à l'inverse trouver un employeur sans domiciliation sur place est quasi mission impossible  :nothappy:

la solution serait que vous veniez seul, trouver un point de chute style hôtel ce qui vous donnerait une domiciliation, puis chercher un emploi. Ensuite, si vous gagnez assez pour payer un grand logement (3 fois le montant du loyer), vous faites venir votre famille; ça risque d'être long mais si vous voulez vraiment réaliser votre rêve, ça peut en valoir la peine, et au moins si vous échouez (ce que je ne vous souhaite pas bien sûr), vous pouvez rentrer auprès de votre famille restée à l'abri en Belgique.

bonne chance pour la suite !

GuestPoster7400

d'accord avec vous mais par agence il serra impossible à ce Monsieur de louer , par un particulier cela peut être possible , et à part le bon coin .fr  ou petites annonces il faut être prudent mais essayer

Santi9292

Merci pour vos réponse, j’ai un cousin qui est entrepreneur en bâtiment dans le sud donc pour le cdi il ne doit pas y avoir de probleme et nous avons aussi une amie du côté de Béziers mais pour l’intégration es que ça va aller ou es que les gens du sud sont assez dur avec les belges venant chez eux et vous savez me dire si Marseillan est plus cher que Perpignan ou beziers

GuestPoster7400

vous savez si vous êtes de Mons et venez à la côte c'est pareil , des gens désagréables et agréables partout , croyez moi , dès que vous vous intégrez ils sont mieux que chez nous en Belgique ! qt au prix plus près de la mer plus cher , pour le reste Collioure jusqu'à sète reste possible plus loin côte d'azur pas pour nous

Santi9292

Ok merci et admettons que nous arrivons dans le sud et que nous ne trouvions pas de travail tout de suite es que nous avons droit à une aide quelconque ou rien du tout. Je préfère prendre mes devants pour ne pas me jeter dans la gueule du loup comme on dit

GuestPoster7400

Re Bonjour , en fait il faut que vous contactiez le service social de la commune choisie , tel ,ou envoyer un @ pour demander ce à quoi vous avez droit
Bonne journée et bonne recherches

allspice

Allons y gaiement,

IL EXISTE UN CONSULAT BELGE EN FRANCE! CONSULTEZ LE!

Et aussi :

Faites votre choix....! Re seignez vous quand meme dans votre pays, en pri cipe on procede comme ca!!!

richarddaniel

Bonjour Santi 9292,
Je me demande ce que vous cherchez exactement, car dans un post précédent, vous avez un cousin qui à une entreprise de bâtiment, et vous nous dite, qu’il n’y a aucun problème pour un cdi, et maintenant, nous voilà dans les aides sociales ?
Vous dite un jour, une chose, et le lendemain, son contraire, ça me rappelle une personne du Forum.
Pour l’intégration ce sont des spéciaux avec les gens du nord de la France, alors pour un Belge je n’en parle même pas
Cordialement
Richard

Nathalie flament

Bonjour ,
°µÍø½ûÇøriée belge  A argeles sur mer depuis 4 ans avec trois enfants.
je peux vous renseigner un peu ...
sur le coût de la vie:
ça dépend de votre mode de vie mais en gros c'est quasi pareil... les économies que vous ferez d'un côté vous les sortirez de l'autre.
Par contre qualité de vie ici c'est génial...
sahez que point de vue logement c'est la galère maximale...Nous avons d'abord loué une maison meublée  de septembre à juin ce qui nous a permis de mettre les choses en place. Les propriétaires sont très frileux, un peu moins sur perpignan...mais bon on a dit "qualité de vie"...
Dans la construction ici la conccurence est rude car l'espagne est proche avec son cota d'ouvrier au rabais . neanmoins professionnelement les belges sont très appréciés rigueur , ponctualité... ici c'est le suuud... et ce n'est pas leur point fort... si vous comptez vous installer en tant qu'indépendant il y a plusieurs possibilités et c'est moins compliqué qu'en belgique....par contre point de vue administratif , allocation famillalles etc...4 ans de galères et c'est pas fini...Ne vous découragez pas...c'est un choix improtant...mais quand on a des enfants ça vaut la peine , ils sont tellement heureux.
Le rhytme scolaire est totalement différent...beaucoup plus cool (ben oui quoi pétanque en activité sportive...lol)   . Les enfants s'y habituent très vite, il est par contre très compliqué de revenir au système belge pour eux si ça devait être nécessaire.
La première année tu as chaud tout le temps novembre en t shirt decembre en t shirt...la deuxieme année 20 degré et tu es congelé tu dis qu'il fait froid....bref...un monde de différence...mais sachez que les belges sont très appréciés ici. je trouve même qu'il est plus agréabls d'être belge en france que belge en belgique. Restez bien belge dans votre tête, c'est comme ça qu'on nous aime.et dites vous que la nationalité francaise peut s'acquérir... par Contre catalan...vous ne le serez jamais...

Pierre34700

Bonjour, je suis près de Montpellier depuis pas mal d'années  et aucun regret d'avoir quitté la Belgique. Le climat est nettement plus agréable le coût de la vie est à mon avis un peu moins élevé qu'en Belgique. Au niveau travail comme partout c'est de plus en plus difficile gros manque de personnes locales sérieuses donc les gens du nord ont une chance assez bonne réputation et je pense assez facilement acceptée. Coté administratif il faut être prudent car les aides pour les européens sont durcies depuis quelques temps comparées aux  pays africains. Je pense qu'il vaut mieux d'abord trouver un travail avant de prendre le risque de s’°µÍø½ûÇørier.

epicurenew

Bonjour Santi9292,

comme vous, je suis Belge et vais m'installer dans la région de Perpignan : si vous cherchez un logement, je vous conseille le site Bien'ici.com. Le site est très bien construit et vous donne un très large choix de logements avec localisation précise sur une carte, le prix et une description du bien proposé.
Bonne chance dans votre entreprise.

´³´Ç²õé