Salut Antoine.
Je suis à Dublin depuis moins d'un mois.
Mon installation s'est faite en moins de 3 jours.
J'ai épluché les annonces sur daft.ie, j'ai visité 3 appartements et j'ai finalement pris le 4eme.
J'ai déposé ma caution et 1 premier mois de loyer et j'étais installé au bout du 3eme jour. Donc il me semble que le marché de l'immobilier est plutôt en notre faveur. Les agences se plient en 4 pour convenir d'un rdv pour une visite et ils sont très sympathiques.
Ton budget me semble cohérent et tu trouveras des Bed&Breakfast relativement bon marché dans les environs de ton travail. Les prix ne sont pas négociables et les baux sont souvent fixés à un an minimum sauf coloc.
Le centre-ville ainsi que le sud de Dublin sont assez chers concernant les loyers donc je te conseille plutôt l'ouest de Dublin. Castleknock, Coolmine, Phoenix Park Racecourse, Royal Canal Park bref tout ce qui est à proximité d'une station sur la de train ( équivalent RER) qui dessert l'ouest de Dublin.(ligne jaune sur le lien qui va de Maynooth à Pearse). Tu es à moins de 30 min de ton travail et tu as la tranquillité de la banlieue Dublinoise.
Pièges à éviter lors des visites : vérifier que la pression d'eau est suffisante dans les robinets et les douches, il n'y a pas de château d'eau à Dublin donc ils utilisent des pompes pour augmenter la pression et parfois elle fait défaut.
Visite également le quartier de nuit car Dublin est une ville avec une sacrée vie nocturne.
L'internet est très cher comparé à la France mais l'installation se fait en moins d'une semaine.
L'eau est gratuite par contre il te faudra déposer une caution de 200 € pour l'électricité et de 300 € pour le gaz.
Tu dois également te procurer un PPS number auprès du Social Wellfare( équivalent au n° de sécurité sociale) pour ne pas être soumis à la "emergency tax" de 40% ald 20% et pour également ouvrir un compte bancaire, pouvoir louer un appart etc...
Il te faudra une lettre d'engagement de ta société ainsi qu'une adresse(celle du B&B par ex) à laquelle tu pourra recevoir le courrier contenant ce fameux PPS ( réception en moins d'une semaine).
J'espère avoir été assez concis et s'il te faut plus de renseignements, n'hésites pas à m'envoyer un message.
PS: Malheureusement je ne bois pas 
Leixlip