je trouve que les Italiens sont globalement plutòt heureux mais voudraient que le système où ils vivent, s'améliore (organisation services publics, marché du travail, etc).
suis-je personnellement plus heureuse en Italie que je ne l'étais en France ? l'adaptation a été un peu difficile, mais aujourd'hui après 6 ans cela va mieux, et ce sont surtout mon italien de copain devenu mari, et le fait d'ètre près du village d'origine de grand-mère où je suis souvent venue en vacances petite, qui sont au centre de ma satisfaction de vivre ici.
dans les premières années, j'ai souffert d'avoir senti un préjugé plutòt négatif à mon égard, de potentielle arrogante, alors que j'étais habituée au vraisemblable préjugé inverse (mais qui m'attirait plus facilement les sympathies!) pendant mes dix ans passés sur Paris en tant que sudiste ayant l'accent du soleil.
je ne suis pas trop d'accord avec Butterfly quant aux soins médicaux dont l'organisation est à mon avis beaucoup plus chaotique qu'en France et pousse souvent à prendre rendez-vous via le tout privé, beaucoup + rapide et permettant de voir à chaque fois le mème médecin, mais nécessitant de payer le prix fort. il faut dire que l'organisation est ici régionale et non nationale comme elle l'est en France (en Italie on n'a pas les mèmes droits suivant la région où l'on habite). et la Lombardie est connue pour ètre la meilleure élève et la plus généreuse en la matière. moi je vis en Ligurie.
je trouve difficile de faire confiance, dans le milieu professionnel, et je trouve que les gens y ont, derrière les apparences, un esprit de compétition relativement fort. mais j'ai la chance de travailler, et aujourd'hui je suis contente de ma situation à ce niveau.
je pense que la France me manquera plus qu'elle ne me manque aujourd'hui quand mes parents ne seront plus là , car je n'aurai plus de vraie attache de l'autre còté des Alpes, et bon, sans rentrer dans le débat "quel pays est le mieux?" (car je crois que l'on ne peut pas répondre à cette question), eh bien, dans mon cas, le hasard en a voulu ainsi, je me suis construite en France, que j'ai quittée à 34 ans, donc c'est sùr qu'elle est et restera au coeur de moi, bien que je veuille m'améliorer dans l'amour et le respect (il m'est arrivé d'ètre fort critique dans les premiers temps) que je porte au pays qui m'a accueillie.
je souhaite le meilleur aux °µÍø½ûÇøriés actuels et futurs.