Testament ou pas ?
Bonjour à tous,
Ce matin, après avoir débattu avec mon mari, sur un sujet du forum, ce dernier me disait qu'il faudrait faire un testament ici au Portugal.
En France nous avions fait une donation aux dernier des vivants.
Nous n'avons plus rien en France, ni immobilier, ni enfant (sauf famille).
Nous sommes résidents permanents ici depuis 10 ans.Â
Mon mari me dit que si nous ne faisons pas de testament, si l'un de nous deux decède, une partie de nos biens reviendra à la famille du défunt (parents si encore vivants ou frère-soeur).
Quelqu'un a déjà eu le cas ou fait des démarches ?
Merci
Bonjour @±Ê´Çï,
Rédiger un testament est facile. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un notaire. Vous aurez besoin de deux témoins. Si vous vous adressez à un avocat, il acceptera généralement d'être témoin et s'occupera également de trouver l'autre témoin. Le témoin ne doit pas avoir de lien de parenté avec vous ni bénéficier du testament. L'avocat doit parler français (au cas où vous auriez des difficultés avec le portugais) et vous aider à rédiger le testament, qui doit être rédigé en portugais. Le testament coûte environ 200 euros chez le notaire. Vous devrez payer séparément l'avocat pour cette assistance juridique.
Attention à l'avocat. Il doit s'agir d'une personne de confiance, au cas où vous ne comprendriez pas le portugais. Par ailleurs, vous devriez toujours faire appel à quelqu'un qui vous soutient et qui est bilingue.
Bonjour,
Je suis dans un cas similaire au vôtre et après avoir pris les conseils d'un avocat local, il m'a été vivement conseillé de faire un testament près d'un notaire, les testaments non authentifiés par un notaire n'ayant aucune valeur au Portugal .
Je me permets de vous rappeler les principes de base: étant résident fiscal portugais, c'est la loi portugaise qui s'applqiue sauf pour les biens immobiliers situés en France. Dans mon cas, n'ayant plus de famille proche, j'ai fait donation de ma résidence principale portugaise à un Portugais qui pairera un droit de succession de 10%, taux maximum au Portugal.
je ne me suis pas encore préoccupé des valeurs mobilières gérées en France, il va faloir que je le fasse si je veux éviter q'elles soient disséminées vers des neveux ou nièces que je ne connais pa ou plus, je souhaiterai en faire donation à un institut médical ou autre, mais de savoir qu'entre 40% et 60% de ces donations s'envolent dans les frais administratifs de la dite association, voir dans les poches de dirigeants, cela me réfrène. Il reste la solution de faire un don en nature comme le faisait mon employeur à l'occassion du téléthon pour éviter cette dillapidation.
Restant à votre disposition, bien cordialement
Je suis en accord avec la réponse de jonhy
Pour ce qui est des témoins, cela me revient, j'avais fait appel aux services de deux clercs de l'étude
Lorsque j'ai acheté ma maison ici au Portugal, j'ai fait un testament en faveur de ma compagne (nous sommes pacsés en France mais ici le pacs n'est pas reconnu). Ce testament dit qu'après ma mort, ma compagne peut habiter dans la maison ou elle peut la louer et garder le montant de la location pour elle.
J'ai deux enfants, je leur ai déjà fait une donation à chacun il y a 12 ans, il auront mes comptes bancaires en France après ma mort + la maison du Portugal après ma mort et le décès de ma compagne.
Salut ±Ê´Çï,
De plus, il faut savoir que statistiquement, les femmes vivent davantage que les hommes !
Oui, une démarche devant un Notaire c'est bien ... Tu peux avoir parmi tes amis une personne parlant le portugais et deux autres comme témoins ..,
... Et ensuite, tu leur offres un petit restau afin de dissiper cette odeur de mort qui vous suit ...
Et dis bien à ton mari que ce n'est pas une raison pour casser sa pipe ... !
Je te souhaite de longues et belles journées entourée de ceux que tu aimes ...
roro
  Salut ´³¾±±èé,
Ne me dis pas que tu comptes mourir bientôt !Â-@amiroro
Salut amiroro,
Va savoir...on est jamais sûr de rien, hein ?!
@amiroro
Il y a 3 ans mon mari a été témoins, devant notaire, pour un couple de français, ici au Portugal.
C' était pour assurer la femme, car son compagnon se battait depuis 6 mois contre un cancer. Ils n'étaient pas mariés et propriétaires d'une maison. Malheureusement l'homme est decedé depuis.
Mais c'est des questions qu'il faut se poser
Bien sur, on est d'accord, ±Ê´Çï ...
Même l'éternité prend fin, un jour ... !
tout peut arriver et se prémunir contre les conséquences ne fera pas arriver un évènement fatal
C'est une bonne façon pour que ta succession se passe sans heurts.
Tu peux faire un testament en français si tu as des biens en France, pour cela un simple testament écrit suffit sans avoir besoin d'un Notaire.
Longue vie à toi !
ce dernier post est seulement valable pour les biens situés en France et il est souhaitable de déposer ce testament sous pli cacheté chez un notaire qui l'identifiera au fichier central des testaments moyennant une petite contrbution de qq dz d'€ pour éviter toute contestation ultérieure.
Par contre tout testament portant sur un bien situé au Portugal doit faire l'objet d'un acte notarié qq soit l'identité du proprio ou du bénéficiaire pour avoir un caractère légal, à défaut le testament concerné sera considéré nul et non avenu
Bonsoir,
je viens de lire vos posts qui me font découvrir "un détail" dont je ne me doutais pas.
Si je comprends bien, au Portugal un testament holographique respectant tous les chrismes ne serait pas valable ??!? Même pas si consigné à un notaire pour que ce soit enregistré?
Je laisserait le tout à S.O.S. enfance (... aucun tort à des neveux dont je n'ai plus de nouvelles depuis plus que 30 ans)
Bonjour et en tant que résident fiscal en France (car retraité fonctionnaire ) mais ayant un bien au Portugal,dois je faire un testament pour fils pour qu'il en hérite.Merci....
@VALENTRE Je pense que tout ceci nécessite l'étude de la situation de chacun par un expert fiscaliste.
@aniroksana10
Bonsoir,
Peu importe que vous ne défavorisié personne, si vous êtes résidente fiscal portugaise, le passage par un notaire est obligatoire pour valider l'expression de vos volontés.
Cordialement
Un testament au Portugal doit toujours être rédigé dans un notaire (public ou privé) et en présence de deux témoins, comme je l'ai déjà mentionné.
@JohnnyPT
Exact, j'ai déjà été témoin pour le compte d'une personne chez un notaire.
Le coût pour la rédaction du testament s'élevait à 175 €.
Bonsoir,
Avons abordé le même sujet le même jour que toi, Poî. Aujourd'hui nous avons consulté un notaire qui nous a informés.Â
Résultat : pas besoin de faire un testament pour assurer tous les biens au survivant d'un couplé sans enfant et sans parents.
Ceci est la situation au Portugal.
Je joins un lien qui vous permettra à tous de faire vos simulations.
Belle vie à vous tous,
Ambranita
Dans mon cas, il s'agissait de faire une transmission à un tiers et non dans le cadre d'un couple où malheureusemen tpour moi cette transmission a déjà eu lieu, il y a plusieurs années
Je suis un peu partout. Depuis le temps je porte sur moi un testament vital. Et j'y ai ajouté un testament holographique. J'en consignerai une copie à un notaire ou avocat et puis ce sera ce qui sera et tant pis.
Depuis plusieurs années, en Europe, pour sa propre succession on peut choisir la loi du pays où on reside ou la loi du pays de Nationalité.
Je reside au Portugal mais, au début de mon testament, rédigé seul et dûment enregistré chez un notaire en France, j'ai fait le choix de la législation française pour traiter ma succession.
Coût autour de 20 euros...
@Almeric merci de votre témoignage que je partage intégralement.
Je confirme cette possibilité pour les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de déposer un testament chez un notaire en France, tout en étant résident au Portugal.Il suffit de préciser au début de votre testament ,que ce sera la loi française de transmission qui s'appliquera à vos choix.
Pas besoin de témoin et il faut juste rédiger un testament olographe (rédigé à la main), sous seing privé (non rédigé par un notaire) .
Il faut commencer votre testament par: "Je ,soussigné(e),(votre nom complet),né(e) le (date de naissance),résidant(e) à (votre adresse complète), déclare par la présente que ceci est mon testament olographe, rédigé en toute liberté et de ma propre main."
Vous pouvez vous inspirer de modèles gratuits sur internet ou pas.....
(e)%20%5B,et%20de%20ma%20propre%20main
Il est préférable de nommer un exécuteur testamentaire ( un enfant, ou un proche, ou votre notaire, etc..),qui veillera à l'exécution de ce testament, selon vos volontés.
Enfin, il faut surtout penser à révoquer tous testaments ou dispositions antérieures, de le signer en rajoutant la mention " je signe ce testament de ma propre main " et de rajouter la date complète.
Puis si vous le souhaitez , vous déposerez (par lettre RAR si besoin) l'original de votre testament chez un notaire, qui va l'enregistrer au Fichier des Dispositions des Dernières Volontés (FCDDV) en France .
Personnellement, j'ai utilisé cette option depuis plusieurs années, suite conseil de mon notaire en France, qui me l'a enregistré gratuitement.
Ma Sollicitador, avec qui j'ai réglé l'ensemble de mon installation au Portugal, m'avait conseillé de faire un testament devant notaire.
Mon épouse et moi-même, copropriétaire d'un bien immobilier l'avons effectué sans problème avec deux témoins chacun.
Pour gérer plus facilement la succession nous y avons inclus nos enfants, notamment au cas, nous viendrions à disparaître simultanément.
Bonjour
Ne pas oublier que si vos héritiers sont fiscalement français ç est la loi française qui s applique automatiquement.
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation au Portugal
Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre °µÍø½ûÇøriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'°µÍø½ûÇøriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'°µÍø½ûÇørié et prévoyez de conduire, il est ...
Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous °µÍø½ûÇørier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Portugal