Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Location appartement mes droits

lasuite25

Bonjour je voudrais savoir si ma propriétaire a le droit de me virer de sa maison.. je n’ai jamais eu de contrat de location et je loue une chambre

Voir aussi

Annonces immobilières au PortugalSe loger au PortugalAcheter un bien immobilier au PortugalSe loger à PortoAcheter un bien immobilier à Lisbonne
elisabethbeaux

bonjour le souci tu viens de l enoncer toi meme tu na pas de contrat.

donc je pense malheureusement que oui.

bon courage a toi

elisabeth

mars60

Bonjour,

Effectivement sans contrat...

Néanmoins, vous n’êtes pas celui qui enfreint la loi. Mettez-vous d’un côté du juge, et soyez votre propre juge : entre un propriétaire qui veut louer sa maison et finit par échapper aux impôts ou une personne qui se soumet au marché immobilier et accepte une situation précaire parce que c’est « ça ou rien »,  qui a le plus « raison »  ?

S'il n'existe pas de contrat de location écrit, il ne doit pas déclarer le loyer au fisc...

Auquel cas, le locataire peut signaler la situation à l'AT.

Cordialement,

Mars60.

JohnnyPT

La loi portugaise établit certaines protections pour les locataires, même en l'absence d'un contrat écrit. Cependant, le manque d'un contrat formel peut rendre leur position un peu plus vulnérable et la preuve des termes de l'accord plus difficile. La jurisprudence et la doctrine au Portugal ont reconnu l'existence de contrats verbaux, spécialement lorsqu'il y a preuve de paiement des loyers et d'occupation du bien immobilier avec le consentement du propriétaire.

Concernant la location de CHAMBRES, la plupart du temps, il n'y a pas de contrat. Votre situation est très fréquente...

lasuite25

@elisabethbeaux pourtant je lui fais un virement tous les mois et c’est bien indiqué loyer

lasuite25

@mars60 j’y suis depuis décembre mais je ne peux plus vivre avec une bipolaire et elle m’avait toujours dit depuis le début qu’elle me ferait un contrat de location et j’ai jamais eu… elle veut me virer mais on m’a dit qu’il fallait qu’elle fasse un coup pour 1 mois de préavis de sa part et moi je lui ai dit que je partais quand j’aurai ma caution sur mon compte et franchement je sais plus quoi faire

lasuite25

@JohnnyPT merci 🙏 oui je lui fais un virement tous les mois indiquant le loyer mais on m’a dit qu’elle me doit un mois de préavis et surtout qu’elle me rende ma caution

JohnnyPT

La propriétaire doit vous restituer la caution du mois. Si elle ne le fait pas, je vous suggère de rester un mois de plus sans payer (à cause de la caution). Informez-la de cela si elle ne veut pas vous rendre la caution.

Il n'y a pas de délai de préavis légal défini pour votre situation spécifique, comme ce serait le cas s'il y avait un contrat de location formel.

Vous pourriez demander l'avis d'un avocat, mais compte tenu de ce que vous allez payez, cela en vaut-il la peine ? De plus, cela mettrait en péril la relation personnelle entre vous deux, ce qui n'est pas du tout agréable pour quelqu'un qui partage un logement.

La meilleure chose à faire est de trouver une autre chambre. Voici un site web qui peut vous aider:

lasuite25

@JohnnyPT notre relation est deja catastrophique c’est une folle bipolaire.. je l’ai beaucoup aidé niveau ménage et jardinage mais jamais un merci et elle me manque tellement de respect que j’arrive plus même ma santé en prend un coup et merci pour vos conseils

elisabethbeaux

protegez vous oui et trouver vite un autre logement