°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Cotisation sécurité sociale

ibowl77

Bonjour,

Je vis au Portugal depuis 8 ans, j'ai le statut de RNH et je suis inscrit àla Sécurité sociale Portugaise.

Je ne fais pas l'objet de prélèvement à la source sur mes pensions mais je viens de constater que des cotisations assurance maladie y sont prélevées. Est-ce normal ?

Si oui, dans quelle mesure puis-je obtenir un remboursement total ou partiel de mes frais médicaux au Portugal (les factures sont en Portugais) et comment puis-je transmettre ces factures à la caisse dont je dépendais (par voie portale ou par email) ? Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une très bonne journée.

Bien cordialement

Maurice

Voir aussi

Prendre sa retraite au PortugalAmbassade de France et consulats français au PortugalFormalités pour voyager au PortugalPreuve de vie : Où la faire signer ?Droit de vote pour résident non habituel
JohnnyPT

En ce qui concerne le remboursement de vos frais médicaux, le système de santé publique du Portugal (SNS) fonctionne différemment de certains systèmes d'autres pays. En général, les usagers paient le ticket modérateur pour certaines consultations et examens, mais il n'existe pas de système de remboursement des frais médicaux comme dans le cas d'une assurance privée.

Vous pouvez utiliser les factures pour les dépenses fiscales, mais en tant que RNH, vous ne payez pas d'impôt sur votre revenu, vous ne bénéficiez donc pas de ces avantages fiscaux...

ibowl77

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

Sans doute me suis-je mal exprimé : puisque je cotise toujours à la Sécurité française,  ne puis-je pas me faire rembourser de cette caisse, des frais médicaux  payés au Portugal ?

Vous savez bien que tout acte médical issu d'une prescription émanant d'un médecin non affilié à la SNS est payant, donc logiquement, je devrais pouvoir soumettre la facture à ma caisse française sinon aquoi servent ces prélèvements ?

Cordialement

Maurice

Dubuis Marceau

@ibowl77

Les cotisations en France vous permet de vous faire soigner éventuellement en France.

JohnnyPT

Les examens (etc ...) ne peuvent être remboursés par le SNS que s'ils sont prescrits par un médecin du SNS. Vous pouvez vous rendre chez un médecin du SNS avec les examens (...) prescrits par un médecin qui n'est pas affilié au SNS.

vilregis

@ibowl77

Le système portugais est différent du système français.

Le SNS est publique et prend tout en charge.

Visite medicale, soins, urgence, déplacement avec une ambulance, vaccination grippe, covid ou autre...

Dans tout les cas il faut la validation d'un médecin.

Il n'y a plus de ticket modérateur.

Le SNS se fait remboursé par la france, c'est pourquoi nous sommes prélevé sur la retraite, un peu plus que les français résidents en France.

L'attente est parfois longue.

Le reste est privé et cela m'étonnerait que vous soyez remboursé.

Il n'y a pas d'attente, et s'est votre portefeuille qui fixe la limite.

danielregis999

@ibowl77

vous restez assuré à la SS française toute votre vie et vous cotisez directement sur vos retraites d'environ 5%.

Si vous avez des soins à faire rembourser il faut vous adresser à la Caisse d'Assurance maladie des français de l'étranger. ( voir sur internet ) c'est un peu long mais cela marche; de même si vous avez une mutuelle française.

danielregis999

@vilregis

La SS française rembourse de la même façon qu'en France les soins dans le privé au Portugal