°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Achat immobilier Portugal

corinnecarles

Bonjour et merci de m'accepter dans votre communauté.

Je suis de nationalité francaise et résidente en France. Je suis tombée amoureuse de votre pays en 2018 et mon souhait serait d'y vivre à la retraite,  dans la région de la Serra da estrela, c'est à dire dans 6 ans, si tout va bien.

Ma maman a mis sa maison en vente  en France et souhaite me faire une donation pour pouvoir réaliser mon rêve  . J'ai donc beaucoup de questions à ce sujet

1. Comment puis-je ouvrir un compte au Portugal sans y habiter pour l'instant ?

2. Ma maman peut elle faire  le virement de la totalité de la donation directement sur mon compte au Portugal , sans passer par mon compte bancaire français  ?

3. Quelles sont les documents nécessaires pour acheter en tant que française ?

4. Le fisc français doit il etre au courant de cet achat ?

Merci par avance.

Corinne

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque au PortugalNovobanco ouvrir le compteConseiller fiscal / taxes France Portugal pour paticulier sur Madère ?PAIEMENT IUC 2021 DEPUIS LA FRANCE AVEC UN COMPTE FRANCAISOuverture de compte en banque
JohnnyPT

Bonjour Corinne,

Avant tout, il est fortement déconseillé d'effectuer ce type de procédure à distance. Je vous suggère de rechercher un avocat / "solicitador" portugais dans une ville proche dans laquelle vous souhaitez vivre. Vous pouvez utiliser le traducteur de votre navigateur pour traduire les liens mentionnés ici.

Solicitador:

/forum/viewtopic.php?id=941009

Portails de sites immobiliers (post #4):

/forum/viewtopic.p … 93#5069701

1. Avant de ouvrir un compte, vous devez disposer d'un numéro d'identification fiscale NIF.

Ouvrir un compte bancaire au Portugal en tant que non-résident

/forum/viewtopic.php?id=933658

2. Au Portugal, les banques ont l'obligation légale de demander une justification de l'origine des fonds déposés, en particulier lorsqu'il s'agit de montants importants. Cela fait partie des mesures de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme imposées par la Banque du Portugal et la législation européenne.

3. Renseignez-vous auprès d'un avocat portugais. Vous trouverez de + aide ici.

Documents à connaître lors de l'achat d'une propriété au Portugal

/forum/viewtopic.php?id=910754

4. Il existe des exonérations pour l'imposition des plus-values immobilières en France, mais ces règles fiscales peuvent être complexes et sujettes à modification. Je pense qu'il existe une exonération s'il s'agit de la résidence principale du vendeur. Si votre mère envisage de vendre un bien immobilier en France, il est vivement conseillé de demander l'avis d'un professionnel de la fiscalité pour comprendre sa situation spécifique et les implications fiscales applicables. Au Portugal, les plus-values immobilières sont imposées différemment.

corinnecarles

Bonjour

Merci pour toutes ses informations,  je vais consulter tous les liens que vous m'avez fournis pour être au  mieux informée avant de me lancer dans l'aventure .

Pas facile lorsque l'on n'est pas Portugais.

Bonne journée

Corinne

Afonso Albuquerque

Bonjour,

@corinnecarles

Vous avez bien voulu vous °µÍø½ûÇørier et donc va falloir vous intégrer.

C'est la vie,

Afonso Albuquerque

aniroksana10

@Afonso Albuquerque

... elle ne l'est pas encore (°µÍø½ûÇøriée) ! 😅

corinnecarles

@Afonso Albuquerque

Je ne comprends pas votre réponse.

Je ne  me suis pas encore °µÍø½ûÇørié et c'est pour cela que je m'informe avant. Mais merci pour vos encouragements.  Heureusement que tous les portugais ne sont pas aussi grincheux que vous. Vous manquez d'empathie.

Bonne soirée

Corinne

Lolofr95

Bonjour

@corinnecarles, bienvenue parmi nous, qui sommes tombés sous le charme du Portugal.

Les conseils de JohnnyPT sont effectivement des prérequis indispensables, et... sûrs.

Nous nous sommes lancés dans un projet de construction de maison en 2020 après avoir acheté un terrain en zone urbaine (donc constructible), et venons d'avoir l'autorisation de construction en ce début d'année !!

Mes quelques conseils suite à cette expérience :

1. Ne pas se lancer dans un projet de construction, beaucoup plus complexe qu'en France, mais acheter du déjà construit, avec les conseils d'un avocat ou solicitador.
  2. L'âge d'or de l'immobilier à bas coût au Portugal est terminée; les prix sont maintenant aussi chers (sinon plus dans certaines régions) qu'en France.
  3. Transferts financiers : oui, les finances Portugaises communiquent tout avec le fisc ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. D'ailleurs vous devrez déclarer vos comptes au Portugal sur votre déclaration d'impôt en France, sous peine d'amende (Le fisc contrôle uniquement les intérêts des comptes d'épargne, mais vu les taux d'intérêts au Portugal, c'est ridicule !).
  4. Une fois que vous aurez votre NIF, et un compte ouvert dans une banque Portugaise, vous pourrez payer toutes vos taxes aux Finances Portugaises directement depuis votre espace client. Vous ne serez pas obligés de déclarer votre résidence au Fisc ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ.

Et surtout : ne pas être pressé ! Au Portugal, il fait bon vivre, donc tout va plus lentement....Surtout les administrations. Donc, il faut être patient.

Bon courage dans votre aventure !

Cordialement

Loïc Laine.

Val-Dom76

Par rapport à mon expérience personnelle :

- il faut premier demandé un NIF au impôts. Si vous le faite sur place de mémoire c'est une dizaine d'euros par personne. Vous pouvez mettre une adresse française sur le NIF

- ensuite seulement vous pourrez ouvrir un compte bancaire. Vous pouvez également mettre votre adresse française.  Il faudra déclarer ce compte sur votre déclaration d'impôt français.

- concernant le montant de la vente de la maison de votre maman,  je pense qu'il est plus raisonnable de mettre cette somme sur un compte français et ensuite de le transférer sur votre compte portugais cela évitera tout soupçon de la part de fisc. (Mais attention si vous avez des frères et sœurs cela sera considéré comme avancé sur héritage.)   

Concernant la justification de la provenance de cette somme vous n'aurez aucun problème puisqu'il y aura  l'acte notarial de vente. Il faut partir du principe que vous devez toujours pouvoir justifier.

-concernant l'achat de votre future maison, passez par une agence immobilière et un sollicitation ou avocat pour tout faire vérifier car au portugal le notaire n'a pas les mêmes fonctions qu'en France,  il n'est la que pour faire signer l'acte, il ne fera aucune vérification.  Donc mieux vaux payer un avocat (j'ai payer 500 €) et être sur que tout se passera bien.

Dans un premier temps vous pouvez mettre la maison du Portugal en résidence secondaire. Ici les taxes ne sont pas très élevés,  beaucoup moins qu'en France.

Le portugal est un pays merveilleux mais attention l'administration n'est pas comme en France,  prévoyez beaucoup de temps pour toutes les démarches. Et limité votre confiance car malheureusement il y a des escrocs qui profitent de nouveaux °µÍø½ûÇøriés.

Bienvenue

Afonso Albuquerque

Bonjour,

A Val-Dom76.

Effectivement le notaire n'as pas le même rôle qu'en France mais il vérifie dea choses.

Ex. Dettes du vendeur auprès du fisc ou

±á²â±è´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð²õ.

Soyez plus rigoureuse.

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque

JohannSchnetz

Bonjour Corinne,

En premier et avant toute autre chose, il vous faut un NIF portugais (numéro d’identité fiscal), qui est totalement gratuit!

Ne vous faites pas avoir de passer par un avocat ou solicitador.

Vous pouvez directement aller aux impôts au Portugal, la plupart parle un peu le français donc vous pouvez vous en sortir seule.

Par la suite vous pourrez ouvrir un compte bancaire et effectuer les autres démarches.

Lien du gouvernement pour l’obtention du NIF, où le faire et des documents à fournir:

Bonnes démarches!

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
Afonso Albuquerque

Bonjour,

Ne vous attendez pas à que quelqu'un parle français et où anglais.

Le temps de la  servilité est révolu depuis un bon moment et il voudront pas se mouiller pour une interprétation qui peut être divergente.

Par ailleurs vous devez vérifier les documents.

Ex. Finitions dans la ficha técnica, mètres carrés et cela soit vous le maîtrisez soit vous devez le faire interpréter par quelqu'un qui sait.

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque.