°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Parcela a abater dans le calcul de l'IRS

Boavista31

Bonjour,

Quelqu'un est il en mesure d'expliquer pourquoi le montant de la parcela a abater diffère entre celui publié dans le tableau des tranches d'imposition de l'année, et celui que le fisc applique sur la Demonstração de liquidação de IRS

Exemple pour la tranche à 45%  :

Parcela a abater publiée : 8028,38

Parcela a abater calculée par le fisc : 7673,78

Voir aussi

La fiscalité au PortugalFiscalité des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ au PortugalPaiement de l'IUCTaxe sur locationPayer IMI et IUC
Ulysse21

Bonjour,

Dans le document pour payer mes impôt que j'ai reçu,

Parcela a abater est aussi 7673,78 !

C'est mon comptable qui a fait ma déclaration.

Est-ce qu'il y a un endroit où il y a moyen de voir les montants (reçus /  par les finances au Portugal dans le cadre des échanges entre pays).

Cordialement

Boavista31

Bonjour Ulysse 21

Il n’y a pas d’indication dans ce sens, du moins dans le document que vous avez reçu.

Mais peut être qu’en cas de contrôle dans le cadre des échanges d’informations,  le fisc Portugais peut demander le décompte des pensions versées aux caisses ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²ões ou bien demander aux contribuables de fournir ce document.

Il serait intéressant de savoir si un membre de la communauté °µÍø½ûÇørié a eu a subir un tel contrôle.

En tous cas cela ne répond pas à ma question…,

mars60

@Boavista31

Bonjour,

Dans votre exemple, il existe en réalité deux montants différents pour la "parcela a abater" :

1. Celle publiée dans le barème officiel de l’IRS pour l’année 2025 (table des tranches)

1. Celle que l’administration fiscale (AT) applique réellement dans votre avis de liquidation – ajustée selon votre revenu imposable réel et vos situations particulières.

En pratique, très peu de contribuables ont un revenu exactement au seuil d’une tranche.

L’AT calcule l’impôt de manière progressive réelle, c’est-à-dire en appliquant les taux, tranche par tranche, à chaque portion du revenu.

Pour l'exemple de la tranche à 45 % :

1. 8 028,38 € : valeur maximale indiquée dans le barème, valable si votre revenu imposable se situait intégralement au sommet de cette tranche.

1. 7 673,78 € : valeur effectivement calculée par l’AT dans votre situation réelle, tenant compte de la répartition de votre revenu sur les tranches inférieures, de l’ajustement proportionnel de la "parcela a abater", des arrondis éventuels.

Cordialement,

Mars60.