°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Parlons pinard.

Coryphee

Dois....
moi si  !!!!!! .J'aime le vin d'Alsace..... et ce n'est pas ma région....  Un petit apéro avec un Gewurztraminer... bien frais avec des amis.. c'est génial... !!!
Ma région est le "muscadet".... sud Loire... j'aime le muscadet.... mais avec les huîtres et aussi les coquillages..
J'ai du plaisir quand je rentre.... je me régale de crabe... homard breton.... huîtres... moules.... palourdes.... etc...
A chaque pays ses plaisirs......

dois

:lol: un vin d alsace bien frais accompagne d une choucroute,pas forcement alsacienne,,un verre de vin blanc avec une larme de creme de cassis.merci au chanoine KIR.

amiroro

Dois ... Et le Bourgogne Aligoté, pour le kir ...?
Tu aimes ?

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ

roro

amiroro

Coryphée ... Dit comme ça ... Ça fait envie  :P

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ.

roro

dois

:joking: amiroro J aime le kir avec un Bourgogne blanc,,  a force de parler vin on va finir bourres.hic hic

Coryphee

Roro.....quel dommage de mettre du bourgogne aligoté avec du cassis... pêche ou autre pour faire du kir.... !!!!
Pour moi un produit ne doit pas être dénaturé...
On cache du mauvais vin avec des arômes autres.... qui n'ont rien à voir avec du vin......
c'est comme noyer dans la sauce.... une viande de mauvaise qualité ou un poisson...
RIEN NE VAUT LES PRODUITS NATURELS

amiroro

°ä´Ç°ù²â±è³óé±ð...

Un bourgogne aligoté avec du cassis, c'est la recette du KIR ... (Voilà pourquoi je me suis permis ... :P)

Un crémant de Bourgogne avec du cassis donne un KIR Royal (Je n'y peux rien ...!)

Ce sont des apéritifs ...

Ça fait partie de la tradition bourguignonne ...

Un vin blanc quelconque, versé sur de la crème de cassis de Dijon, c'est un "blanc- cass", Ce n'est pas un KIR.

Je suis désolé de te faire de la peine, Coryphée ... Mais dans le domaine des mélanges, de bons produits donnent de bons mélanges ... Et ne se dénaturent pas, ils se subliment ... :top:

Regarde par exemple le Mojito ... Du rhum, pas n'importe lequel (Habana Club) ... Du (bon) citron vert (non traité)...Du (bon) sucre de canne ... Des feuilles de menthe (non traitées) ... De l'eau gazeuse (de la bonne, of course!) ... Un sacré mélange, pas vrai ...? Qui te donne un breuvage divin ... Le soir, à La Habana ...  ;)  Ou ailleurs  :D

Et c'est rigolo que tu me dises ça ... Je suis fou de mon potager bio ... J'adore les produits naturels ... D'ailleurs, ici, nous faisons une cuisine peu sophistiquée ... :P

Mais je ne vais pas réécrire les manuels de cocktails ..., et le bourgogne aligoté est généralement loin d´être un produit haut de gamme  :/

Coryphée, nous ne faisons que discuter, c'est sympa ...!

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ

roro

Coryphee

Mon ami Roro
Comme moi tu es sur le blog pour échanger sur tout et sur rien,  juste pour le plaisir. .. ! ! c'est ce que j'attends du blog.
Étant de la région Nantaise donc un kir s'appelle un blanc cassis dans ma région ?????? .. suis d'accord,  de toute façon ce n'est pas terrible.
On a ramené du cassis qu'on ne trouve pas ici ... mais ça ne se marie pas du tout avec les blancs portugais qui se suffisent à eux mêmes.
Saude !, et comme on dit un verre ça va....

dois

coryphee      j ai trouvé de la créme de cassis a Intermarché;merci pour la pub

amiroro

Coryphée, comme nous sommes proches géographiquement, il va falloir qu'on fasse les travaux pratiques ... :P  Avec Dois, hélas, mille fois hélas, ça va être plus difficile ... Car il est loin  :sosad:

Donc, pour moi, ce sera .... un petit porto ? ... Non, pas de porto flip, je le prendrai naturel ... Sans rien, même pas un glaçon car ça dilue ...!

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ et salud ...!

roro

dois

:o amroro  se serait un sacrilége de mettre un glaçon dans un bon porto

amiroro

Mille fois d'accord, Dois ...

Cool! Le débat avance ...! :D

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ.

roro

amiroro

Coryphée, ça devrait t'intéresser ...

1 cm de crème de cassis "de Dijon" (attention, ne pas confondre avec la moutarde :o ), dans le fond de la flute, et par dessus, du bourgogne-passe-tout-grains rouge (Il existe aussi du rosé)...

On appelle ça un ...................................................Communard !

Pareil, ça se prend en apéritif, généralement par des gens ne supportant pas le vin blanc ... :P

Pour la petite histoire, les "anciens" disaient (Bien avant que NOUS ne devenions les anciens à notre tour):
"Le Bordeaux se pisse, le Bourgogne se gratte" ...  :top:

A méditer ... Ils considéraient le Bordeaux comme beaucoup plus digeste que le Bourgogne ...  :joking:

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ.

roro

Coryphee

amiroro
C'est d'accord pour une dégustation.... Dois est invité bien-sûr !!!! .... Mais il faudra attendre un peu, nous repartons le
4 octobre pour ???? je ne sais pas combien de temps.... Nous avons pris une grande décision "vendre" notre maison de Guérande... pour en acheter une plus petite et surtout sans entretien....Depuis 6 mois que nous ne sommes pas rentrés le jardin doit ressembler à une forêt vierge...et il est grand le jardin !!!!... il faudra vider la maison etc... etc...
Dès que tout sera en place..... ON REVIENT..

dois

:) coryphée étant d un age certain ou incertain j ai l habitude des vieux de boire une tisane apres le repas;jespére que cela ne va pas faire rigoler les épicuriens ;

amiroro

Dois, fais gaffe ... Voila au moins deux fois en peu de temps que tu place l'accent sur ton grand âge ... :/

Alors qu'en y regardant bien ...
Tu fais encore jeune ...  ;)

Jeune, que dis-je ...? TRÈS JEUNE ...  :gloria

Alors pour se remettre, et avant la tisane, on va se faire une petite dégustation ... :P ... Qu'est ce que tu as de mieux, dans ta cave ???

Un petit ... Valle Longo ? ... Tu connais ?

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ.

roro

amiroro

Oui, Coryphée, j'avais noté que vous aviez décidé ça ...

On vous souhaite que tout se passe au mieux ... Pas de raison ...!

(Mes parents avaient une maison à La Roche Bernard, pas très loin de chez vous ... Vendue elle aussi, depuis quelques années déjà) ...

On prévoit ça pour quand vous reviendrez ... D'accord ...!

A bientôt, alors, et good luck en tout :)

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ.

roro

Pertinax

Coryphee a écrit:

Roro.....quel dommage de mettre du bourgogne aligoté avec du cassis... pêche ou autre pour faire du kir.... !!!!
Pour moi un produit ne doit pas être dénaturé...
On cache du mauvais vin avec des arômes autres.... qui n'ont rien à voir avec du vin......
c'est comme noyer dans la sauce.... une viande de mauvaise qualité ou un poisson...
RIEN NE VAUT LES PRODUITS NATURELS

Ça me fait penser que chez"Charlot roi des coquillages" place Clichy à Paris,  haut de gamme comme on dit,  le kir royal était fabriqué t avec de la Clairette et pas un seul client n'a jamais réclamé. Le gérant était une proche connaissance.

Coryphee

PERTINAX... c'est exactement ce que je disais.......

POUR MOI.... un produit est sublimé quand il est naturel... et au Portugal ils savent faire...

mais il faut bien dire....  qu'un MOJITO.... juste avec du rhum.... c'est pas possible.... un ti-punch... juste avec un rhum blanc à . 50 ou 55° c'est pas possible non plus...

MAIS TOUS CES BREUVAGES NE SONT PAS PORTUGAIS... alors, nous ici  nous ne buvons que  local.... juste pour faire découvrir à nos amis de passage.... et ils sont nombreux.... le nectar du nectar

Surtout ne pas penser que nous abusons.... mais c'est vrai que nous ne buvons pas notre tisane du soir comme DOIS...Mais nous la proposons à nos amis.... ;););)

amiroro

:lol: PERTINAX ... Cela veut il dire que la Clairette de Die et le Crémant de Bourgogne ont une ressemblance ? C'est bien possible ...!  :lol:

A votre santé.

roro

amiroro

* Regardez l'article sur le "Kir" proposé sur wikipedia  :/   # #

On va faire une réunion préparatoire avec Dois, et on vous proposera ensuite des ateliers  :joking::joking::joking:

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ.

roro

Coryphee

Pertinax...
Les clients de chez "Charlot roi des coquillages"....
doivent et....sont horriblement SNOBS... ça fait bien de se faire remarquer dans ce genre d'établissement....
boire un kir royal.!!!... quelques bulles dans du cassis....  pas de Dijon comme le préfère Roro... c'est très mauvais.... et même mieux...c'est nul..!!!
ça fait chic... et personne ne réclame ???? comment on peut être aussi  nuls... (comme je ne veux pas me faire censurer. je ne vais pas dire C..n)
et ton ami... le gérant de cet établissement devait bien rigoler.... merci tiroir-caisse...

sunl

bonjour Dois,
Je lis avec intérêt vos échanges sur les boissons, je dois arriver à Faro avec mon compagnon le 7/10/14 suis impatiente de déguster les vins et le porto portugais. Le bio est-il courant au Portugal ?
Merci pour votre réponse.
Suni

amiroro

Sunl,

Bonjour ...!

Au Portugal, tu trouveras des produits bio sans difficulté me semble t il. Dans notre secteur (Sud), on trouve à peu près ce qu'on veut au marché en produits biologiques...

Tu trouveras des œufs bio dans les "Pingo Doce" ...

Il y a aussi des boutiques bio dans les villes et dans les Centres Commerciaux (les prix sont en général 25% plus élevés que le même produit pas bio) ...

Ça peut vous intéresser : On trouve aussi des produits issus d'une agriculture "raisonnée" (Juste ce qu'il faut comme produits, mais pas plus) ... C'est le cas aussi en viticulture ...

Génial, non ?  :P ... ´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ.

roro

Coryphee

Pour tous mes amis  ;) de parlons pinard..... je rentre chez moi samedi matin à la 1ère heure..... d'habitude je rentre via GIJON et par le bateau pour aller à Saint-Nazaire où j'habite à 10 kms ....
mais la ligne est supprimée....pas rentable..?? mon oeil ..Je rentre 3 fois par an et le bateau est surbooké.... alors faut m'expliquer.... sans doute une question de demande de subvention...... le bateau était toujours plein.....
donc on part par la route.... 1750 kms.... avec un stop à Irun...... on a passé l'âge de faire 17 h non stop.... et puis on a le temps...
Je pourrais vous parler du muscadet.... mais comme ce n'est pas ma tasse de thé.....je m'abstiendrai....malgré tout pourquoi pas.. avec des huîtres.... palourdes moules crevettes .... qu'on pêche chez nous... et c'est d'ailleurs ce que je vais faire en arrivant...je vais chausser mes bottes et partir  avec mon seau ..et mon épuisette.. car ici je suis un peu .... frustrée..... les conquillas c'est très bon mais pas facile à pêcher
Bises à tous à bientôt

dois

:) bonjour suni   dans mon village il y a deux viticulteurs,ils font du três bom,vin bio,sans produits chimiques,le Portugal est três attentif a l ecologie.,a la nature ,il y a beaucoup de zones protegees,,des parques naturels,la cigogne est un embleme du pays,il y a la serra da Malcata ,zone protegee du linx,ici les deserbants chimiques sont interdits,donc faite confiance aux portugais en buvant un bon :cheers:  vin d origine controlee,il vous laissera un bon souvenir,le Portugal est totalement diferent de son voisin ibere, n est ce pas roro.
hier j ai achete du vin doc denomme DAO,il vient de la region de mangualde,,il est exellent,pour les portos,il y a mesao frio,regua,petites cooperatives ,petits producteurs,muito mehor.

Frantugais

@Bacchus.
On va laisser laisser tout ce fil aller à vau l'eau comme beaucoup trop de choses.
Qui connaît où on peu trouver le "Quinta das Gordas - Nu Ponto.
Aux alentours de Tavira, jusqu'à Albufeira en ce moment si possible.
Il a été plébiscité à Paris. Vu cette semaine, mais j'y étais la semaine dernière.
Avis et adresses sont bienvenu(e)s.
@ vos verres.

amiroro

Frantugais ... Quel bon tuyau, merci ... Donc, il s'agit d'un vin blanc (vert) ...

J'ai trouvé ça sur YouTube, tu connais ? (Mais je ne sais pas encore où on en trouve, de ce nectar) :

Si je vois quelque chose, je le dis, promis.

Bonne soirée...

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ.

roro

dois

:) ils ont un site internet  '''' quinta das gordas'''',  on peut laisser un message,

Frantugais

@amiroro.
Oui j'avais vu. Merci.
En fait c'est ma fille qui m'en a parlé ce week-end. Elle avait fait une sortie portugaise après notre départ.
Puis Lundi j'ai vu un article sur Le Monde. Donc je m'y suis intéressé.
Mais je me méfie un peu des effets de mode. Quelque fois on est un peu déçu.
Je suis assez occupé cette semaine et c'est pourquoi j'ai posé la question.
Je reçois du monde bientôt et aurais voulu savoir ce que ça valait pour un Verde. Et bien sûr savoir la proche disponibilité.
Merci pour ton intérêt.

@dois.
Comme je disais à amiroro. Je voudrais savoir rapidement avant de m'engager et en faire venir une caisse.
Merci..

@+.

amiroro

Frantugais,

Du coup, j'ai un a priori favorable pour ce vin ,,,
Et je me demande même si ce vin,  le "Quinta das Gordas - Nu Ponto" n'est pas exempt de produits chimiques ... Il me semble avoir lu ça ...
Affaire à suivre ...
... Et ici, nous te souhaitons une bonne dégustation ...! Je pense que ce vin vaut le coup ...  :one

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ,

roro

dois

attention si vous commandez sur internet du vin ,il y a beaucoup d arnaque,,

Frantugais

@dois pomqui.
C'est gentil de prévenir. Mais tu sais je n'achète pas n'importe quoi.
En fait j'achète peu. Je dirais même très peu, voire presque rien.
Et j'emène beaucoup ou on n'amène ou je fais venir. Par des + ou-amis transporteurs qui ont besoin de moi.
Je suis bien allé sur le site et rien pas de dispo ou de prix.
Alors je pense qu'il y a des chances que j'en resterais là.
Comme je disais à amiroro, c'est peut être un effet d'annonce,  un coup de pub pour écouler la production à Pariscar ça tire la langue...
C'est pour tout cela que je posais la question. Donc à voir...
@la tienne quand même.

dois

:) je n achete jamais sur internet,toujours dans le commerce local ,il y a eu un reportage sur FR3 national,c est incroyable les arnaques,

amiroro

Oui, d'un autre coté, il y a aussi des sites qui fonctionnent très bien, sans arnaque  ;)

A la bonne vôtre ...

roro

dois

:joking: la françe est redevenue premier producteur de vin au monde,,,,on va rouler sous la table,

amiroro

Dois ... Qu'est ce que tu nous recommande comme vins, portos, vins pétillants méthode classique ...?

Que penses tu des vins qu'on propose chez Auchan ?

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ.

roro

dois

:) roro j etais en train d ecrire un message et i l y a eu une panne de courant,cela arrive souvent,je disais les vins a auchan sont de bonne qualite,il faut bien lire les etiquetttes,privilegier les vins DOC,d 'origine controlee ,ou les vins regionaux,qui sont bien souvent de bonne qualite,,personnellement je n ai pas d apriori,je prefere un vin rouge,quelleques fois un bon vin blanc,sec,un bon porto avec beaucoup d annees,de petits producteurs,portos rouges ,portos blancs,le moscatel roxo de setubal.

amiroro

Merci Dois...

Je suis content de "t'entendre" dire ça ...

Voici la 2ème année que je vais m'approvisionner en vins à la "route des vins" chez Auchan  ... Et j'en suis vraiment content ... Encore que ces petits malins affichent dans leur catalogue des vins qu'ils n'ont pas en stock ...!  :mad:

Mais effectivement, il va falloir que je m'intéresse aux petits producteurs de Porto ... Il y a quelques temps, en France, j'avais été invité chez un ami pour déguster un Porto de 50 ans d'âge ... :P

Mais ça se passe sur plusieurs générations, cette affaire, à mon âge, où il faut commencer très jeune à stocker ...  :rolleyes:

Donc, ce sera pour d'autres, un peu comme quand nous plantons des arbres ...  :gloria

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ.

roro :joking:

dois

:joking: roro tu peus aller sur le site suivant

vinologia la maison des portos

c est un français installe a porto,il a des portos d exeption de petits producteurs,,
il a un vieux porto blanc eleve en barrique''''''chaine français''''' annee 1952 a 140 euros
,beaucoup de petits producteurs,