°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

formalités à accomplir pour devenir un Non Habitual Resident

sipave

Bonsoir,

Je suis de nationalité belge, pensionné, résidant à Bruxelles. Je compte m'installer à Vilamoura, à partir de la mi-décembre où j'ai loué un bel appartement (contrat de 3 ans) à un °µÍø½ûÇørié.
De manière tout à fait pratique, quelles sont les formalités à accomplir à mon arrivée. Première étape je suppose, aller à Loulé m'inscrire à la Camara Municipal; quels documents faut-il y présenter? carte d'identité belge; montants des retraites versées? quel document vais-je recevoir?
Deuxième étape, m'inscrire au Consulat belge à Faro(je sais, ce n'est pas obligatoire, mais je préfère).
Ensuite, s'inscrire auprès des autorités fiscales; à Faro? Peut-on se faire représenter par un avocat ou un comptable à un tarif raisonnable?
Quoi d'autre?
Merci pour vos conseils.

Voir aussi

Prendre sa retraite au PortugalAmbassade de France et consulats français au PortugalFormalités pour voyager au PortugalVente moto, portugaiseRenouvellement CRUE
Your Europe

Bonjour sipave,

vous allez trouver une plénitude de renseingements utiles vous concernant, tel que demande à la retraite dans un autre pays de l'UE, droit de séjour des retraités, les adresses des organismes compétents portugais, etc., ici :

L'Europe es à vous - Prendre sa retraite à l'étranger
europa.eu/youreurope/citizens/work/retire-abroad/index_fr.htm

Bon séjour !