Bonsoir,
Pour un citoyen portugais il y aura pas besoin d'un avocat. Cependant, pour les étrangers il leur faudra un avocat... Cela à déjà été documenté.
Les agents immobiliers font leur boulot et leur travail n'est pas de fliquer les gens et Dieu merci que c'est ainsi.
Cordialement,
Bonjour,
Le travail d'un agent immobilier n'est pas de fliquer les gens, d'accord. Par contre il faut être prudent. Mon expérience est espagnole et basée sur plus de 30 ans de lecture du 'Costa Blanca News' et également d'entendre toutes les cruautés immobilières.. Vous avez des agents 'pro' et des amateurs qui flairent le filon du moment.
Ex. :
- Des agents immobiliers qui font verser un acompte et l'empoche..quoi qu'il se passe par la suite.
- Avant 2000 : des ventes faites en bonne et due forme, mais.....des années après on constate que les élus locaux ont été soudoyés et que le bien n'a donc pas reçu de permis d'urbanisme réglementaire : les élus sont en prison et les maisons (surtout si les proprios sont anglais) démolies. Des centaines de cas ! A l'époque le notaire espagnol n'avait pas de devoir d'enquête.
- Dans les années 80-90 : plusieurs ventes d'un même bien. : Mr X. vend en direct sa maison, pendant que Mr Y la vend également. Ne me demandez pas comment mais c'est arrivé assez souvent : argent envolé !
- Exemple d'une bonne affaire : 30% de remise pour la vente d'une belle villa avec jardin arrière : l'entrée garage se fait par le jardin. La vente se fait. 3 mois plus tard il y a une route, un trottoir, et un palmier planté devant l entrée jardin. Réponse des autorités locales : il fallait passer voir les projets en cours. Déplanter le palmier..pas question, sans parler de condominiums insérés entre des bretelles d autoroutes, près d'une future station d'épuration, près d'un gigantesque mortuarium, sans parler des Mercadonna, Consum, hangards chinois,Lidl,etc etc...Soyez VIGILANT.
Récemment je viens de constater, après 30 ans !, que le nombre de m2 de ma maison repris dans l'escritura n'est pas le même que celui que le cadastre utilise ...Depuis 30 ans je paye 10% de plus de taxes patrimoniales. Olé!
Bien entendu je parle de l'Espagne à l'époque où le soufflé montait . Exaltation quand tu nous tiens.! Et à la même époque le Portugal était très prudent en la matière, j'y ai vu de très grandes affiches indiquant qu'il n'y avait pas de terrains à vendre ..là ou là.