°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Exil au portugal

Pamela93

Bonjour,je suis agée de 47 ans avec mon conjoint qui est français deux enfants agés de 13ans et 11ans.Je suis née a Coimbrao,mes parents y sont nés aussi.Je suis arrivée en région parisienne a 6 ans.Mon désir est le suivant.Ayant une tante prête a m'accueuillir le temps nécessaire pour lui payer le loyer d'une maison qu'elle me louerait.Ma question est.
Est ce possible?
Et quelles sont les modalités administratives a faire en france et au portugal étape par étape.
Je suis prête a quitter un poste que j'occupe dans la vente depuis 21ans.
Merci et désolé de la longueur du post.
Cordialement
Pamela

Voir aussi

Ambassade de France et consulats français au PortugalFormalités pour voyager au PortugalIRS DegiroRadiation volontaire de la CFE et droits la CPAM fermésVoter au Portugal comme °µÍø½ûÇørié
mars60

Bonjour Pamela,

Si vous avez déjà un point de chute à Coimbrão, c'est parfait !
Pourquoi ne serait-ce pas possible que votre tante vous accueille ?
Vous êtes libre !  :)

Pour les démarches avant de partir, hormis le déménagement, les résiliations EDF, eau, etc...
Je vous conseille déjà, de vous rendre au consulat à Paris 17 ème pour effectuer votre demande de nationalité portugaise si ce n'est pas déjà fait, puis inscrivez vos enfants au registre civil portugais et si vous êtes mariée, idem pour transcrire le mariage au registre civil.
Vous pourrez ainsi obtenir vous et vos enfants le précieux sésame "o cartão de cidadão"! 

Pour le reste avant de partir (liste non exhaustive) :

-   Faire la demande du COC (certificat de conformité) de votre auto si vous comptez amener votre auto ici pour bénéficier de l’exonération de l'ISV (taxe à l'importation).
-   Demander à la mairie une attestation de changement de domicilie.
-   Demander un certificat de radiation de l’établissement scolaire pour les enfants.
-   Effectuer une traduction de ceux-ci, puis se rendre au consulat pour certifier les documents, ils vous serviront pour l'inscription à l'école publique portugaise.
-   Effectuer le suivi de votre courrier.
-   Demander la CEAM (carte européenne de l'assurance maladie) avant d'entamer les démarches de SS au Portugal.
-   etc...

Cordialement,
Mars60.

Pamela93

Je vous remercie beaucoup pour ces renseignements,je vais préparer tout cela.
Cordialement.
Pamela

Pamela93

Excusez moi encore Mars,étant devenue française a seize ans,je n'ai pas la double nationalité.Savez vous le temps que cela metterais pour avoir la nationalité portugaise?
Cordialement

mars60

Vous êtes devenue française à 16 ans, mais vous n'avez pas perdu la nationalité portugaise pour autant...

Avez-vous un document portugais, comme l'ancien "bilhete de identidade", un passeport portugais, uma certidão de nacimento do registo civil ?

Voici un lien du consulat concernant l'obtention de la nationalité :

Cordialement,
Mars60.

Pamela93

Je peux juste avoir un acte de naissance qui certifie que je suis née au portugal.
Cordialement

mars60

Pamela93 a écrit:

Je peux juste avoir un acte de naissance qui certifie que je suis née au portugal.
Cordialement

... de parents portugais, c'est bien cela ?
Pour moi, aucun souci quant à votre nationalité, renseignez-vous au consulat.

Cordialement,
Mars60.

Pamela93

Oui de parents portugais.Je vais téléphoner demain au consulat.Je vous remercie beaucoup pour vos renseignements.
Cordialement
Pamela

Jo_Barr

Bonjour Pamela,

Curieux le titre de votre post :   « exil » au Portugal ?  La France vous expulse ?

C’est une approche très négative de votre projet, non ?

En tout cas, bienvenue chez nous/vous, si cela se concrétise.