°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

départ en suisse pour 6 mois j'ai besoin d'aide svp

meenlaure

Bonjour

Je suis arrivée en suisse il y a 15 jours pour trouver un job pour 6 mois . J'ai la double nationalité franco suisse. Je commence à avoir des pistes pour travailler par contre j'ai plusieurs questions :

au sujet de l'assurance maladie : je sais que je dois en prendre une dès que j'aurai trouvé du travail. En attendant si je suis malade, est ce que la carte européenne de la cpam me couvre? je n'ai pas encore déclarer mon départ officiellement vu que je n'ai pas encore trouvé un job. Le pb est que quand on écrit à la cpam en gros on a des réponses de personnes différentes (une me dit que je ne dois plus être assurée alors que je n'ai pas encore trouvé de travail, sur le site c'est marqué 3 mois d'assurance si on ne travaille pas.... je n'y comprends rien) et bien sur on ne peut joindre personne par téléphone et beaucoup d'infos contradictoires aussi sur internet.

Au bout de combien de temps de séjour doit on s'annoncer dans sa commune quand on a la nationalité suisse et française?

Je ne veux pas ouvrir un compte là bas pour 6 mois, est ce qu'on peut payer les assurances maladie par virement?

Je suis un peu perdue...

Merci d'avance pour votre réponse

Voir aussi

Vivre en Suisse : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéAgence d'°µÍø½ûÇøriationNouveaux membres du forum Suisse, présentez-vous ici - 2025Stagiaire faisant fonction d'internePharmacien nationalité française/ diplôme hors EU
PIRLET Anne Françoise

@meenlaure

Concernant la carte européenne d'assurance maladie, tout est indiqué ici:

L'assurance maladie suisse selon la LAMal sera obligatoire dès lors que vous serez inscrite au contrôle des habitants d'une commune suisse.

Pour l'annonce à la commune, ce n'est pas une question de nationalité: vous êtes censée vous y inscrire dès lors que vous y résidez effectivement depuis plus de 3 mois. Si c'est moins de 3 mois, certaines communes peuvent vous réclamer une taxe de séjour, surtout dans les communes touristiques, mais encore faut-il qu'elles soient averties de votre présence.

Il n'y a aucun problème à payer en Suisse par virement SEPA, il faut juste réclamer l'IBAN et le BIC/Swift de la banque du bénéficiaire, car en Suisse on utilise fréquemment des n° bancaires simplifiés. On n'utilise pas de chèques en Suisse.

Attention, si vous êtes suisse et avez au moins 20 ans, dès que vous serez domiciliée en Suisse, même si vous n'avez pas de travail, vous devrez cotiser à l'AVS (Assurance Vieillesse et Survivants). La cotisation annuelle minimale pour inactifs est de l'ordre de 400 à 500 CHF. Sinon, vous aurez un déficit de cotisation à l'âge de votre retraite.

karinepicot91

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour,

Normalement dès que vous trouvez un logement en Suisse et que vous entendez résider plus de 3 mois vous devez vous annoncer au service de la population de votre commune.

Dans les 3 mois MAXIMUM de votre inscription au service de la population  vous devez vous affilier à la Lamal (assurance maladie obligatoire). Si ce délai est dépassé vous payerez un supplément correspondant en général aux 3 mois pendant lesquels vous ne vous êtes pas affiliés.

A ce titre, si vous avez moins de 1500 CHF de dépenses de santé annuelles en général, et si pas de soins particuliers de prévu (comme une opération) je vous conseille de prendre la franchise à 2500 CHF et l'assurance la moins chère (de toute façon elles couvrent toutes les mêmes prestations). Vous pouvez comparer les primes des assureurs sur le site officiel priminfo.

Et si vous travaillez moins de 8 heures par semaine, n'oubliez pas d'ajouter l'assurance accident ! qui sera à supprimer par mail à l'assureur dès que vous aurez un emploi de plus de 8 heures par semaine (puisqu'à partir de ce moment là c'est votre employeur qui vous assurera pour  les accidents.)

meenlaure

Merci pour la réponse. Pour les six mois je suis hébergée par une amie. Je dois donc aussi me déclarer j imagine? Pour l instant vu que je n' ai pas trouve de travail est ce qu on peut me considérer comme "en vacances"? Ou bien est ce que c est l intention de trouver du travail qui compte? Je suis en suisse depuis le 25 janvier. J ai donc a priori jusqu'au 25 avril pour me déclarer mais il me semble que dans certaines communes c est un mois pour les étrangers mais comme je suis suisse aussi..... Ou est ce que je peux trouver l info pour Lutry? Par contre si je trouve du travail la semaine prochaine il faut que je fasse ma déclaration de domicile et mon assurance en même temps? Désolée je ne suis pas au top pour tt ce qui est administratif. Merci pour tout

PIRLET Anne Françoise

En tant que ressortissante UE/AELE + Suisse vous pouvez être en séjour "touristique" jusqu'à maximum 3 mois.

didier35

@meenlaure Bonjour,

Tant que vous ne travaillez pas, vous êtes comme une touriste et n'avez pas à prendre d'assurance maladie en Suisse. Votre carte européenne vous permettrait en cas de maladie d'être remboursée par la sécu française, mail il faudrait faire l'avance des frais.

didier35

@meenlaure Je n'avais pas vu toute la file des réponses. On vous a déjà tout dit, en particulier l'excellente @PIRLET anne-Françoise.

embedded

@didier35 Tout a fait d'accord avec Didier. Tant que vous ne travaillez pas vous n'avez pas a vous déclarer, vous êtes une ouriste à Lutry. Dans quelques semaines quand vous avez un travail alors déclarez-vous auprès de la commune et prenez une assurance maladie en Suisse.