°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Permis g location

claudio264

Bonjour

¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ habitant a Dijon je compte m installer a Lausanne pour des raisons professionnelles

Je compte rentrer souvent a Dijon et garder la ma résidence principale. Donc, je demanderai un permis g frontalier

Mais je vais rester la semaine a Lausanne pour le travail

Je voudrais profiter de votre expérience en posant deux questions

- est plus difficile de louer un logement avec un permis G frontalier qu avec un permis B?

- pour des raisons professionnelles je ne rentrerai pas tout le temps une fois par semaine (astreintes/piquets). A t il un vérification précise fait a la frontière pour chaque passage ? Faut il présenter des attestations de cela systématiquement en France ou en Suisse ?

Merci d avance de votre aide

Bonne journée

Claudio

Voir aussi

Annonces immobilières en SuisseSe loger en SuisseSe loger à GenèveSe loger à ZurichAchat immobilier à Zurich
phildufa

Vous souhaitez signer un bail a votre nom à lausanne avec par exemple des certificats de salaires avec votre domicile a dijon et sans avis de non-poursuite en Suisse ... ????   effectivement, cela s'avère tres compliqué ... voir impossible .   

claudio264

Merci de votre réponse

J ai un contrat de travail en Suisse et éventuellement un garant. Et j ai bien evidemment tous les papiers en règle autant en Suisse qu en France.

Simplement je souhaite , autant les premiers mois, de rester frontalier puisque mon fils habite à ma maison a Dijon et je viendrai le voir. Et les conditions pour un frontalier sont meilleurs ,(Lamal moins chère, plaque d immatriculation a ne pas changer). Simplement je veux connaître l experience des gens du forum concernant une éventuelle discrimination pour être choisi comme locataire lorsqu on a un statut de frontalier et si cela rentre dans la ligne de compte comme critère de choix.

Merci

phildufa

effectivement vous serez discriminé pour ne pas dire eliminé pour un bail a votre nom (même avec un garant). recherchez une co loc ou un hotel voir appart hotel (tres demandés)

Nirylova

@claudio264

Je me permets de vous répondre:

je n'ai pas d'expérience sur la situation de discriminations côté frontière Dijon ou frontière Genève. Je connais les réalités à la frontière des 3 pays: Bâle (CH), Lörrach (DE), Saint-Louis (FR) pour les premiers mois d'installation: tout le monde y est passé par là dans ce coin en tant que détenteur de permis G. Personne ne sait si ce travail tant convoité soit durable. Au bout d'un certain temps, on prends un permis B pour que l'on puisse s'installer dans la pérennité. Dans notre coin, on ne sent pas de discrimination, tellement les échanges sont fluctuantes. Beaucoup rentrent chez eux les weekends: que ce soit côté Alsace ou côté Allemand. Les résidents Suisses finissent même par s'installer côté Alsace ou côté Lörrach définitivement. D'ailleurs les contrôles à la frontière ne regardent pas le permis de séjour. Il suffit de montrer sa carte d'identité, et on passe...

PIRLET Anne Françoise

les conditions pour un frontalier sont meilleurs (Lamal moins chère, plaque d immatriculation a ne pas changer). -@claudio264

Pas si sûr: Certes vous pourrez rester à la SECU... Mais du coup vous paierez 8% de CSG-CRDS sur votre salaire suisse. Beaucoup l'ignore au moment de l'option !

De plus si vous êtes un jour au chômage, vous serez indemnisé en France à hauteur du salaire que vous auriez en France pour un poste analogue, et ce sera France Travail qui se chargera de vous retrouver un travail ...

PIRLET Anne Françoise

A t il un vérification précise fait a la frontière pour chaque passage ? Faut il présenter des attestations de cela systématiquement en France ou en Suisse ? -@claudio264

Attention ! Il ne faut pas confondre les gardes-frontière (douaniers) et la Gendarmerie suisses: les gardes-frontière contrôlent les marchandises transportées, licites ou illicites; ils calculent et perçoivent les droits de douane, et d'autres taxes de circulation (pour poids lourds, ou bien vignette autoroutière); concernant les personnes, ils peuvent simplement vérifier que votre entrée dans le pays est licite, ce qui est le cas dès lors que vous êtes français bénéficiant de l'Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP); ils n'ont pas de compétences concernant les conditions de séjour et de travail des étrangers.

Ce sont les Gendarmes qui patrouillent sur les routes qui sont susceptibles de vous arrêter pour vérifier votre permis de travail et/ou de séjour. Si par exemple, vous avez l'habitude de passer la frontière à Vallorbe, vous serez moins contrôlé si vous avez des plaques en "25" (Doubs); si vous passez par Genève, en "74" , "73", "01". Ce n'est pas une tricherie, puisque la loi française vous laisse le libre choix. A ma connaissance, la Gendarmerie ne contrôle les caméras de surveillance de la douane que dans le cadre d'une enquête précise en cours: par exemple, le vol d'engins de chantier en Suisse, souvent de nuit; des séries de cambriolage, etc.

PIRLET Anne Françoise

Contexte général d'un premier domicile en Suisse pour un nouvel arrivant

Pour mieux le comprendre vous pouvez prendre connaissance des fils de discussions suivants

/forum/viewtopic.php?id=1028670

/forum/viewtopic.php?id=727476

/forum/viewtopic.php?id=1040315

/forum/viewtopic.php?id=1052494