Bonjour,
Je viens de rejoindre mon mari en suisse donc je te répondrai à partir de mon propre cas.
Mon mari a obtenu un permis B via son entreprise. Ce permis peut être étendu à la famille et donne le droit à ta femme et tes enfants de vivre en suisse. Il faudra aller dans la commune où vous habitez pour vous déclarer, moyennant finance (personnellement j'ai payé 160 CHF). Tu devras fournir un acte de naissance des enfants, un acte de mariage, une copie du bail de ton logement, et la dernière feuille de salaire de ton employeur suisse. Il faudra aussi le livret de famille. Mon passeport venait d'expirer, j'ai pu utiliser ma carte d'identité. Ce permis sera à mon nom de jeune fille.
Dans notre cas nous étions tous les deux ressortissants de l'UE, ce qui facilite les choses.
Concernant les assurances obligatoires :
tu peux aller sur le site internet comparis.ch qui te donne plein d'info sur les prix et les démarches à faire quand tu arrives en suisse. Il y a une rubrique tout en bas spéciale "venir vivre en suisse". Cela nous a été d'une grande aide.
Nous habitons dans le canton de vaud, il y a une assurance spécifique pour les risques d'incendies : ECA, cependant le montant n'est pas très élevé mais tu devras y souscrire impérativement. Leur documents sont très bien fait pour savoir quelle valeur déclarer.
Il faudra prévoir une assurance ménage et responsabilité civile (ce qui correspond à ce que tu as pour ton habitation en France, une assurance auto, une assurance maladie et une assurance complémentaire. Parfois ton employeur a des accords et t'en propose une. Attention : suivant le canton les montants peuvent varier pour une même compagnie d'assurance !!!
Les assurances auto sont chères. Vois avec celle que tu as en France si elle accepte de t'assurer alors que tu vis en suisse. Sinon demande lui qu'elle te fournisse un document montrant que tu n'as pas eu de sinistre au cours des dernières années ni de bris de glace. Parfois on te considère comme un nouveau conducteur.
Pour l'assurance maladie il y a une partie obligatoire, et pour les adultes il y a une franchise dont tu choisi le montant (500, 1000, etc...).
Pour les enfants la franchise n'existe pas.
Nous n'avons pas souscrit à une prise en charge dentaire. Je continue à voir mon dentiste en France, cela me revient moins cher que la cotisation car j'ai peu de soins.
Pour le gynéco, ils acceptent parfois que l'on garde celui qu'on a en France et te rembourse ce que tu as payé car c'est souvent des visites peu fréquentes (tous les ans ou tous les 2 ans) et ils comprennent qu'on ne souhaite pas en changer.
Voilà , j'espère avoir répondu à ton attente.